AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


"La prétention qu'à le terrorisme, d'agir au nom des pauvres, est une flagrante imposture."
Jean Paul II.


Août 2014: une horreur sur internet, l'exécution de James Foley.

Il y avait eu en Syrie des milliers de morts, des centaines de milliers...
Mais là, ce n'était plus des Syriens, des arabes!
C'est un Américain assassiné par un Britannique converti à l'État islamique...

Un demi-million de morts, 200 000 disparus, des civils détenus ou soumis à la torture. Un tiers des habitations endommagés, la moitié des Syriens ont dû quitter leur domicile( réfugiés ou déplacés...)

Discrimination, lutte entre les ethnies, communautarisme, attraction morbide pour la mort, opportunités pour des jeunes en Occident, en mal de reconnaissance et appâtés par une promesse d'argent facile, avec une maison et des femmes...

En Syrie-Irak, certains soumis à la violence quotidienne ont pris les armes et ont grossi les rangs de l'État islamique ( crimes de guerre, crimes contre l'humanité, nettoyage ethnique et génocide, plus destruction de vestiges millénaires dans les zones contrôlées)... .

Bachar el Assad a alimenté l'État islamique, en ouvrant les portes des prisons, a joué un double jeu avec les combattants, les salafistes djihadistes, partis combattre les forces américaines en Irak.

Abdou Quaqua, qui a permis à des milliers de jeunes d'aller combattre en Irak, était un "pot de miel". L'important était que tous n'en reviennent pas... Le religieux a été abattu, en pleine rue... Élimination de la preuve ou vengeance d'un djihadiste, alors que le piège commençait à être éventé ?

On vient de parler de l'Amérique, il faut parler aussi de la Russie, de la Turquie, des autres états arabes, comme l'Arabie Saoudite, de l'Iran et...enfin de l'inaction de l'Europe...!

Ce livre est dense et terrible!
Commenter  J’apprécie          422



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}