ISBN : 221370113X
Éditeur : Fayard (25/05/2016)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Pourquoi un parlementaire français piétine-t-il la politique de son pays, rencontre un dictateur, reconnaît un référendum illégal et tient un discours façonné à Moscou ? Comment se fait-il que vos réseaux sociaux soient envahis d’articles partagés par vos amis mais financés par le Kremlin ? Saviez-vous que les services de renseignement russes consacrent à la France autant de moyens que lors de la Guerre froide ? Comme du temps du Komintern, où l’Union soviétique fin... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Aela
  28 juillet 2016
Excellente investigation sur les réseaux d'influence russes en France.
Rares sont les pays qui exercent une telle fascination parfois mêlée de répulsion comme la Russie.
L'auteur Nicolas Hénin a été détenu en otage en Syrie entre juin 2013 et avril 2014.
Le livre montre ce qu'il y a de spécifique dans cette influence exercée par la Russie. L'auteur tient à montrer que dans le monde politique, les medias, les institutions, le monde des affaires un certain nombre de personnes reprennent les éléments de langage diffusés par le Kremlin.
Ces réseaux regroupent des personnalités de premier plan.
Des réseaux qui ont d'après l'auteur, plusieurs buts: saper l'axe franco-allemand par exemple.
Parmi les justifications historiques mises en avant par ces promoteurs de la relation franco-russe, les sacrifices de la "Grande Guerre Patriotique", une méfiance face à une Allemagne qui chercherait à briser les Etats.
Nicolas Hénin présente ensuite la liste des structures en France, plus ou moins visibles, plus ou moins puissantes, qui oeuvrent au renforcement de l'influence de la Russie en France : associations, clubs et think tanks.
Il poursuit son enquête en abordant le rapport des hommes politiques français avec Vladimir Poutine, constatant qu'une bonne partie de la droite française est sous le charme du dirigeant russe, mais aussi l'extrême droite avec Jean-Marie le Pen et l'extrême gauche avec Jean-Luc Mélenchon. En d'autres termes, le message politique et sociétal porté par Vladimir Poutine est suffisamment « souple » pour s'adapter aux différentes sensibilités politiques.
Le livre est passionnant mais inquiétant aussi car derrière ce tableau de l'influence russe, c'est un tableau bien alarmant de notre pays qui apparaît, celui d'une France fragile, avec un sentiment d'abandon de la part des élites.
ROUMANOFFBE
  11 février 2018
Poutine, sacré personnage!
L'ingérence qui l'accompagne n'est pas des moindres et ceux qui osent encore la nier ne peuvent que se faire traiter d'aveugle à moins qu'ils n'aient quelques intérêts dans certaines affaires.
Tout cela n'a rien d'encourageant dans un monde d'affairistes en tout genre dans lequel de gros intérêts économiques sont en jeu.
Un peu de transparence et d'honnêteté ferait du bien mais force est de constater que vu les efforts consentis pour rester au pouvoir, le changement n'est pas pour tout de suite.
AAhhh si j'avais une baguette magique :-)
marclago75
  01 novembre 2016
Une véritable poubelle!
Voici le résultats lorsqu un journaliste fait de la littérature; voici un livre sans fondements, sans arguments, sans preuves, bref juste de la manipulation comme le fait très bien la presse bas de gamme.
La liberté de la presse est ce qu'il y a de plus important mais elle ne doit cependant pas dériver dans le mensonge et accentuer la peur et la haine.
Peut être bientôt un nouveau torchon sur la remise en cause des attentats de Charlie et du bataclan provoqués par la main mise de Vladimir Poutine ???
Villebard
  21 août 2018
Le Pen, Mélenchon, même combat.
On vit une époque formidable !
marclago75marclago75   01 novembre 2016
Très mauvais ouvrage, c'est plutôt rare