AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877674371
Éditeur : L'Ecole des loisirs (20/08/2004)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 15 notes)
Résumé :
La première fois que Minou voit la pleine lune dans le ciel, elle croit que c'est un bol de lait et elle a très envie de le laper... Pauvre Minou !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  25 mars 2012
Minou pense que la lune est un petit bol de lait dans le ciel. Elle veut absolument y goûter ! « Dans le ciel, le petit bol de lait n'attend qu'elle. » Mais plus Minou avance, plus le petit bol de lait s'éloigne. « Alors elle cherche l'arbre le plus grand, grimpe le long de son tronc et grimpe et grimpe jusqu'au sommet. » Hélas ! toujours pas de petit bol de lait !
Voilà que la lune se reflète dans l'étang : serait-ce un bol de lait encore plus grand ? Peut-être pas… « Pauvre Minou ! Elle est mouillée et triste et fatiguée, et elle a faim. » de retour à la maison, que trouve-t-elle sur le perron ? Un petit bol de lait, un vrai ! Minou peut enfin se régaler et aller se coucher.
Voici un très bel album carré aux pages douces et épaisses. le camaïeu de noir, blanc et gris rend parfaitement l'atmosphère de pleine lune et de nuit profonde. Entre deux ombres, Minou, toute blanche, se faufile. Cet album, c'est un peu l'histoire du drôle de rêve de ce petit chat gourmand. Heureusement, tout est bien qui finit bien et la nuit est douce.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
choumette
  19 avril 2014
Mes enfants et moi avons beaucoup aimé cet album en noir et blanc. Les dessins simples, épurés mettent en scène la lune qui est prise pour un bol de lait par une petite chatte.
C'est surtout ma fille de 4 ans qui était toute excitée de répliquer pendant l'histoire : " mais non c'est la lune, c'est pas un bol de lait, tu te trompes petit chat." Que c'était mignon !
Au cours de l'histoire, mes (quelques) neurones ont tout de suite été pris à partie. Mais c'est bien sûr... !
Cette histoire m'a tout de suite fait penser à un court métrage que j'ai vu l'année dernière dans mon cinéma de quartier, accompagnant la classe de CP de mon fils. Il s'agissait du film "Les singes qui veulent attraper la lune". Ce court métrage mettait en évidence le fait qu'il fallait se méfier des apparences, j'avais beaucoup aimé et les enfants aussi.
Je viens d'ailleurs de trouver une mini-synthèse ou exposé sur ce film (Merci Isabelle Ganon - CPAV Arts Visuels) que je trouve très intéressant et instructif ; et oh surprise on y fait mention de notre album "Le petit bol de lait dans le ciel". Alors pour ceux que cela intéresse voici le lien.
http://blog.ac-rouen.fr/ecocine/files/contes-chinois-3-d%C3%A9finitifs-.pdf

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
alicejo
  24 novembre 2011
Une nuit de pleine lune, Minou, la petite chatte en est persuadée, il y a un petit bol dans le ciel qui n'attend qu'elle et elle est prête à tout pour l'atteindre.
Une histoire toute simple qui vaut surtout pour ses illustrations délicates en noir et blanc. Adorable !
Commenter  J’apprécie          50
bibliothequeViroflay
  08 décembre 2015
L'histoire est toute simple : un chaton voyant la pleine lune croit voir un bol de lait dans le ciel. Avec des dessins en noir et blanc et des textes très sobres et très clairs, des rebondissements assez drôles, et un principe de répétition bien repérable (« Pauvre Minou ! Pourtant, dans le ciel, le petit bol n'attend qu'elle !»), cet album est tout à fait charmant. La fin de cette aventure est réconfortante, car le pauvre minou, fatigué de ce long voyage et de ces tentatives ratées, parvient enfin à obtenir ce qu'il cherchait… tout simplement en rentrant chez lui !
Laurent
Commenter  J’apprécie          20
kobaitchi
  28 août 2017
Un album aux dessins entre le mignon et le bof. Je suis incapable de trancher. Les traits sont un peu trop gros et ça ne me plait pas, il y a aussi un coté un peu tremblotant par moment qui ne m'emballe pas non plus. Mais en même temps je ne peux ni dire que c'est laid ni que ça ne m'a pas plus. J'aime ce qui se dégage des illustrations malgré ça, bien que je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles sont superbes…
Au niveau du thème c'est basique mais cohérent. le petit chat qui veut boire dans le plus grand bol de lait du monde (la lune) et qui fait tout pour y parvenir. En vain, of couse.
Si l'aventure est sympathique j'ai beaucoup moins accroché à la chute, que je ne suis pas sur d'approuver.
Là où beaucoup de monde semble voir un avertissement sur le fait que toute chose n'est pas toujours ce qu'elle prétend être, donc ici la lune qui n'est pas un bol de lait, même quand elle se reflète dans un lac. J'y vois plutôt une morale à la magicien d'Oz, « On est jamais mieux que chez soi ». Sous entendu, t'éloigne pas trop et ne tente pas de décrocher la lune, t'y arriveras pas.
[...]
Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/petit-b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   25 mars 2012
« Pauvre Minou ! Elle est mouillée et triste et fatiguée, et elle a faim. »
Commenter  J’apprécie          20
LiliGalipetteLiliGalipette   25 mars 2012
« Alors elle cherche l’arbre le plus grand, grimpe le long de son tronc et grimpe et grimpe jusqu’au sommet. »
Commenter  J’apprécie          10
LiliGalipetteLiliGalipette   25 mars 2012
« Dans le ciel, le petit bol de lait n’attend qu’elle. »
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Kevin Henkes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kevin Henkes
Vidéo de Kevin Henkes
autres livres classés : laitVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1041 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre