Grasset Jeunesse (24/01/2018)
3.77/5   11 notes
"Moi c'est Suzie. Ce que j'aime, c'est aider.En fait, je suis la meilleure aideuse du monde.Je commence la jorunée en aidant tout le monde à se réveiller et à sortir du lit.Parfois c'est un peu compliqué pour papa et maman, alors je dois les aider très fort !"...Cet album déliciseusement vintage, tout en couleurs acidulées, est une célébration pleine de joie et d'humour de la capacité des enfants à aider... à leur manière !
Que lire après SuzieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il pleut de la chipie, pour septembre.

Sortez les parapluies et souriez.

"Hello! Moi, c'est Suzie.

Ce que j'aime, c'est aider.

En fait, je suis la meilleure aideuse du monde!"

La quatrième de couverture peut porter à faire sourire avec cette mention, c'est évident.

C'est en tournant le livre sur la 1ère de couverture que l'on peut s'inquiéter de la suite.

Notre Suzie toute mimi a un crayon à la main.

Et là, tout est possible d'imaginer.

En fouillant profondément dans notre mémoire d'adultes (et même dans la votre, jeunes lecteurs, cela pourrait être un jeu), les éléments utiles dits du "coup de pouce", d'un enfant à un adulte, nécessitant un feutre ou un crayon, et bien, il ne se compte pas sur les doigts d'une main.

L'album ne tarde pas à donner le ton de l'aide précieuse et nous pouvons conclure honnêtement que Suzie est une vraie tornade.

Les jeunes lecteurs auront la bouche en mode porte ouverte durant la totalité de l'histoire, cette dernière leur arrachant sans difficultés des HA HA et des OOOH.

Oui, Suzie est une brave enfant.

Elle donne le coup de main, de son énergique façon, aidant les adultes à se lever le matin, prenant les devants pour s'habiller, habillant parfois lundi avec mercredi.

On se rend compte qu'il y a aussi de la bonne volonté, il faut lui rendre les honneurs.

Au bac à sable, par exemple.

Permettant aux plus petits de jouer sans se faire bousculer par les plus grands.

Suzie est plus coquine que chipie, dirons-nous finalement, pour nuancer notre appréciation de l'enfant "terrible".

Elle est pleine d'idée pour améliorer, elle customise (parce que c'est plus joli), range (fourre-tout) aussi.

Ce qui pourrait être sympathique pour la famille, cela serait de repérer le cordon d'alimentation de notre Suzie pour la débrancher de temps à autre.

Dort-elle parfois?

Le récit ne le dit pas.

Tandis que les autres membres de la famille se posent un peu quand le corps et le moment le réclament, Suzie turbine à pleine vapeur, jouant à la poupée à coiffer et maquiller avec papi et mamie à la sieste.

Ouf!

Nous fermons l'album et parents et enfants se seront bien amusés à sa lecture (quelle fiction! C'est une fiction, n'est-ce pas? J'ai adopté bien entendu mon clin d'oeil complice).

Les couleurs pastels choisis par l'auteure Sophy Henn illumine tout l'album autant que Suzie égaye le quotidien de ses petites attentions.

Il y a de la légèreté soufflé sur l'ensemble, de quoi dédramatiser un peu et en rire.
Sophy Henn est une auteure anglaise de livres pour enfants, et Suzie est le premier que j'ai l'occasion de lire, ce dont je remercie infiniment les Editions Grasset Jeunesse et Babelio.

L'histoire : Suzie est une petite fille qui raconte sa vie, celle de la « meilleure aideuse du monde». Suzie veut en effet aider toute sa famille… elle veut montrer qu'elle est capable de s'habiller toute seule, de s'occuper de son petit frère, de faire les courses avec son papa, de ranger les affaires de sa maman, … et puis quelquefois elle en fait trop… elle fait des bêtises… et ses parents préfèreraient alors qu'elle arrête de les aider !

Le visuel : j'ai été charmée par les couleurs à la fois douces et pétillantes, du vert pâle, du jaune, du blanc, du noir, du rose et du rouge, qui se répètent de la couverture au fil des pages. le graphisme est simple, mais explicite. Toute la place est donnée à la vie de Suzie et à ses activités qui ressemblent à celles des jeunes lecteurs.
La couverture, avec le titre en surimpression, est très jolie, on y voit déjà un effet de mouvement de la petite fille, à l'air très décidé, qui donne envie d'ouvrir le livre. le mouvement est vraiment très intéressant dans cet ouvrage, il décrit bien la vitalité des jeunes enfants, même si je n'ai pas réussi à donner un âge à Suzie, probablement entre 3 et 5 ans. Les pages comportent soit des petits, soit des grands dessins, qui correspondent à des situations de la vie quotidienne d'un enfant et très peu de commentaires les accompagnent.

On y retrouve ce qui caractérise les enfants de ces âges, qui veulent copier les adultes… alors que ces derniers souhaiteraient juste un peu de retour au calme. C'est drôle, les situations correspondent à celles que les parents vivent souvent (le réveil en fanfare, les dessins sur les murs, …), c'est joyeux (les mimiques de Suzie sont irrésistibles), mais par ailleurs il se dégage une grande douceur de ce livre que j'aurais sans aucun doute beaucoup aimé lire avec mes propres enfants.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Je suis littéralement tombée sous le charme de Suzie, petite fille pétillante et marrante dont l'occupation favorite est d'aider les gens qu'elle aime – à sa façon évidemment ! -. Suzie, elle a tout le temps la pêche, le sourire aux lèvres, des vêtements colorés, les cheveux en désordre, des accessoires rigolos, de la fantaisie et des idées à foison. Suzie, elle adore se rendre utile ; préparer le petit déj' pour la famille, aider son père à faire les courses puis les déballer, amuser les enfants au parc, organiser le bureau de sa mère, partager des bonbons avec son petit frère, le déguiser lui apprendre des choses, maquiller sa mamie, faire des coiffures à son papy, redonner de la couleur aux murs de la maison… Bon, son aide est souvent synonyme de grand chambardement, mais ses bêtises sont vite pardonnées parce que Suzie, elle a un coeur gros comme ça, une joie de vivre incommensurable, beaucoup de tendresse et de l'humour à revendre.

Les dessins aux couleurs acidulées pleins de vivacité, la bouille craquante de Suzie, les détails rigolos véhiculent une bonne humeur communicative.

Suzie, un album solaire qui donne à cet hiver tout gris de grands éclats de rire et des étincelles dans les yeux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Dans cet album, nous faisons la connaissance de Suzie, une mignonne petite fille qui aime aider les autres. Elle se considère même comme la "meilleure aideuse du monde". Elle commence dès le matin en jouant de la guitare au pied du lit de ses parents pour les aider à se réveiller, puis elle leur fait gagner du temps en s'habillant toute seule : une révolution vestimentaire ! Puis elle "aide" à préparer le petit-déjeuner, elle "aide" son père à faire les courses, puis à les déballer, elle "aide" sa mère à organiser son bureau... bref, Suzie aime aider tout le temps et tout le monde, mais les autres ne trouvent pas forcément le résultat... à leur goût !

Vous l'aurez compris, Suzie aide à sa manière. Elle fait les choses à sa façon, et tant pis pour les autres ! Parfois cela amuse ses parents, mais quand le résultat, c'est vraiment la cata (oh le jolie mur blanc peint de toutes les couleurs, oh le joli chien recouvert de pompoms), alors ils font comprendre à la petite fille qu'il n'est pas nécessaire de les "aider" autant.

Mais Suzie oublie bien vite qu'elle s'est faite gronder, et se souvient en quoi elle est toujours très utile : faire des câlins, jouer avec son petit frère, cuisiner avec son père, etc.

Cette aide là, tout le monde en veut bien !

J'ai beaucoup aimé les illustrations un peu vintage de Sophy Henn. Les couleurs, le style, tout est mignon et plaisant à regarder. Les mimiques de Suzie, et les réactions des autres personnages sont amusantes à observer.

Le texte, également par Sophy Henn, est original et drôle. Suzie est adorable, et même si elle fait au final tout un tas de bêtises, on la trouve trop mignonne ! En tant que parents, on espère juste que nos enfants ne voudront pas nous "aider" autant que Suzie ^^.

Il n'y a que quelques lignes par double-pages, et les lettres sont assez grandes et sur fonds unis, donc s'ils en ont envie, les lecteurs débutants peuvent s'essayer à déchiffrer l'histoire eux-mêmes. Mais les plus jeunes pourront aussi la découvrir avec plaisir lue par un adulte.

Un album vraiment sympa à découvrir et à lire au fil des 40 pages qui le compose. A mettre dans les mains des filles comme des garçons, qui "aident" comme Suzie... ou non !

Merci à Babelio et aux éditions Grasset Jeunesse pour cette lecture !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Toute la journée, notre petite Suzie est pleine de bonne volonté et n'a qu'un seul objectif en tête, aider les autres. Elle décide notamment d'aider ses parents à se lever ou encore de préparer le petit déjeuner. Mais l'effet escompté est souvent loin d'être réussi au grand désarroi de ses proches...

Cette fillette malicieuse à l'énergie débordante va ainsi semer le trouble dans sa famille et ses bonnes intentions vont être à l'origine de situations cocasses.

J'ai complètement craqué pour les illustrations de cette histoire aux couleurs pétillantes. L'aspect vintage de ce livre est un vrai régal pour les yeux.

Un délicieux album regorgeant de bonne humeur et doté d'une héroïne irrésistible qui vous en fera voir de toutes les couleurs.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un album qui encourage les filles à devenir des « Fifi Brindacier » plutôt que des « Martine ».
« Hello ! Moi c’est Suzie. Ce que j’aime, c’est aider. En fait je suis la meilleure aideuse du monde. Je commence la journée en aidant tout le monde à se réveiller et à sortir du lit. Parfois c’est un peu compliqué pour papa et maman, alors je dois les aider très fort! »