ISBN : 2204101559
Éditeur : Le Cerf (18/11/2016)
Qui a scellé la rencontre de la philosophie avec l’Évangile ? Qui a lu les leçons de Platon à la lumière de la Croix ? Qui a fondé l’hellénisme chrétien ? Clément d’Alexandrie (†220) est celui qui a élevé l’héritage des Grecs au rang de testament naturel.
Ce Père de l’Église est le premier à avoir établi la compatibilité entre la foi et la raison. Et c’est le portrait
d’un véritable missionnaire de l’intelligence, qui n’eut de cesse d’initier les chrét... >Voir plus

dbacquet
  29 mai 2017
C'est à Alexandrie que Clément enseigna succédant à Pantène dont il était devenu le disciple. . Mais converti d'origine païenne, c'est sans doute à Athènes que Clément se forma, s'exerçant aux sciences et à la philosophie grecques. Clément tenta donc de concilier la foi et la connaissance, s'appuyant sur une tradition judéo-chrétienne à laquelle se mêlaient des éléments de platonisme et de stoïcisme. Clément nous a laissé une oeuvre imposante et éclectique comme "les stromates" où il aborde sans plan apparent des thèmes variés qui s'inscrivent cependant dans une exigence de divinisation et de perfectionnement moral.