Éditeur : Filméditions (30/06/1979)

(...) Si l'on excepte TONI, consacré en 1934 par Jean Renoir aux travailleurs italiens en France, le cinéma a tardé à rendre compte de ce phénomène. Depuis dix ans, pourtant, plus d'une centaine de films de tous métrages, de tous genres et de tous formats, ont été tournés, d'abord par des militants d'avant-garde puis par des cinéastes établis, pour dénoncer le statut de "météques" où sont confinés...LES BICOTS-NEGRES, NOS VOISINS par l'inconscience de trop de DUPONT... >Voir plus

tristantristan
  05 décembre 2017
Dossier volumineux sur la question des immigrés et sur leur représentation au cinéma en France , en Italie, aux Etats-Unis. Il y a du parti pris dans la rédaction et, compte tenu de sa date de publication (1979) cela date. Mais, justement c'est ce qui en fait sa richesse car il permet de comparer avec la situation su cinéma sur ce sujet près de 40 ans après.
tristantristantristantristan   05 décembre 2017
Décidément, la photogénie des émigrés ne dépasse pas le cadre de la violence.
Encore faut-il aller plus loin...Mais aller plus loin, c'est devenir subversif et ce serait inacceptable pour un cinéma qui vit du système dominant, l'entretient et, en fin de compte le protège tout en se donnant bonne conscience en montrant un crime raciste.
Tahar Ben JELLOUN à propos du film DUPONT LAJOIE d'Yves Boisset
p.98