Critique de Bazart

…Mon copain Jacques a mis les bout, toutes voiles dehors et vent debout…il chante dans les alizés quelques chansons dont le succès n'aura jamais su le griser…. » Voilà comment Pierre Perret chantait la nouvelle vie de Jacques Brel.

Jacques Brel dans les années 70 est un chanteur adulé bien qu'il ait arrêté la scène et les disques depuis plusieurs années déjà. En 1973 il arrête le cinéma. Il veut fuir cette notoriété trop lourde depuis trop longtemps. En 1974 il part donc sur un voilier « toutes voiles dehors et vent debout » pour un tour du monde.

Au cours d'une escale aux Marquises, en allant chercher son courrier poste restante, l'employé lui demande sa carte d'identité.

Dans l'ile d'Hiva Oa, Jacques Brel est un parfait inconnu, et c'est ici qu'il va passer les quatre dernières années de sa vie.

« …Il vit dans le vent sucré des iles nacrées… »

Quel jolie manière de raconter les dernières années de Jacques Brel. Un roman tendre, une ballade sur les mers en compagnie d'un artiste humaniste qui souffrait d'être trop humain.

Un peu plus de cent pages légères comme une brise marine pour nous raconter Brel. « Mourir n'est pas de mise » se lit comme on écoute une chanson ou comme on contemple un tableau de Gauguin.

Ce mince roman poétique vaut assurément toutes les biographies de l'artiste.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..