Éditeur : L'Atalante (30/04/1999)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 27 notes)
An 3000. Une force d'origine inconnue, que l'on nomme la « Ténèbre » ou la « Plaie », s'est emparée de la Terre pour la plonger dans la souffrance, le meurtre et l'ignominie. Par l'entremise des « Nocturnes », ses agents, elle étend son règne dans l'univers des Astres libres.

Mais la Terre elle-même secrète l'antidote au mal qui la ronge ; il s'agit de mutants aux pouvoirs mal définis, que les Nocturnes redoutent et pourchassent : voyants, sensitifs.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
maltese
  13 juin 2013
La lutte est farouche entre les Nocturnes, êtres sous l'emprise du mal absolu qui gangrène l'univers habité, et les résistants qui tentent d'échapper et de mettre fin à cette folle avancée d'une maladie qui semble bien irrévocable.
Manichéen comme postulat ! Soit, mais les nombreux personnages présentent des caractères très nuancés et leurs visées ne vont pas toutes dans le même sens. Bref, l'intrigue est plus subtile qu'elle pourrait le présager de prime abord.
Et quel souffle lyrique ! Une épopée dans les étoiles comme la science-fiction française en a peu fournie. Les époques se chevauchent et les personnages finissent par se croiser, se retrouver et il faut faire preuve d'attention pour ne pas se perdre dans un récit qui n'a rien de linéaire.
De la grande aventure spatiale qui a connu une suite, "Le dieu foudroyé", dont la lecture n'est pas indispensable.
On pourra également lire la très intéressante étude/lecture de ce roman faite par Elisabeth Vonarburg présente notamment dans l'indispensable, pour qui s'intéresse au genre, "Space opera ! L'imaginaire spatial avant 1977", paru aux Moutons électriques.
LaGeekosophe
  16 février 2020
Une oeuvre vraiment troublante. La Plaie est une oeuvre de space op qui m'a laissée partagée. Décousue, j'avais parfois l'impression de lire une forme d'écriture automatique, de faire face à tant de complexité que mon cerveau n'arrivait pas à tout comprendre. Mais ces moments de confusion étaient traversés par la qualité de l'écriture, son aspect lyrique débordant d'imagination qui crée ce “sense of wonder” dont j'avais beaucoup entendu parler. Une oeuvre que je ne conseille qu'aux aguerris de la SF tant elle est peu accessible.
Lien : https://lageekosophe.com/
Vermer
  08 juin 2019
Livre posthume qui ressemble plus à un brouillon qu'a autre chose : l'histoire divague et saute du coq a l'âne sans que ni les protagonistes ni les enjeux soient vraiment clairs, le style est très inégale d'un chapitre à l'autre, de mem pour le point de vue narratif. Cela aurait peut-être put faire un bon livre avec du travail, mais en l'état c'est difficilement lisible. Certains des nouvelles de Nathalie HENNEBERG sont bien plus intéressantes à lire.
Sufull
  25 février 2009
J'ai pas du tout accroché à ce livre, je ne vais donc pas le conseiller.
Je le trouve trop fouilli, pas bien ficellé. L'auteur passe trop du coq à l'âne, on s'y perd.
wired421
  05 mars 2020
Excellent space opera, l'imagination est grande, la plume très belle, quel récit! Une guerre fascinante a suivre, un univers vraiment étonnant, qui fourmille de bonnes idées. Une oeuvre a découvrir.