Hachette (01/01/1959)
2.88/5   4 notes
En 2300. Au fond de l'espace, un astronef fait route. Survient un accident qui, rompant avec un univers ordonné, le projette hors du continuum.
D'immenses galaxies, des soleils de feu le guettent. Au bout d'une course folle, il est attiré, happé, par la plus étrange des planètes, piège de cristal environné de mirages — la Rosée du Soleil — un monde régi par la plus effroyable des entités, contre laquelle luttent des peuples opprimés.
L'aventure fantast... >Voir plus
Que lire après La rosée du soleilVoir plus
En 2300, à mi-chemin entre Neptune et Pluton, le vaisseau de reconnaissance RZ2 est entraîné dans l'espace-temps contracté.
Il est projeté hors du temps.
La fusée file dans l'hypersphère, fonce vers l'inconnu ...
"La rosée du soleil" est un beau voyage étrange à bord d'un de ces vieux romans de la collection du "Rayon Fantastique".
Il vient se placer sous l'égide de Mickaël Psellus, de Max Planck, d'Huxley et du dictionnaire infernal de Jacques Collin de Plancy.
Le récit est assez lent mais prenant.
Il est imbriqué entre réalités mouvantes, hallucinations et délires.
Il est écrit dans un style, non dénué de poèsie, qui parvient à rendre et définir les contours inconsistants d'un monde qui erre dans le temps.
L'astronef se dirige vers Gamma, la troisième planète du soleil Bellatrix.
C'est un monde à la fois barbare et raffiné, exquis et cruel, figé, pour ainsi dire, au coeur d'une civilisation morte.
Mille ans auparavant, une terrible explosion nucléaire, une catastrophe sans précédent, semble avoir détruit Gamma.
La vie y aurait repris à partir de spores.
"La rosée du soleil" est un roman de science-fiction un peu déconcertant.
Il se teinte parfois de pâles couleurs philosophiques.
Il est bien écrit.
C'est un livre original mais bien ancré dans son genre.
Le voyage annoncé semble sans retour !
L'astronaute B de deuxième classe Jérôme Tycho, commandant le vaisseau,
Walter Angell et Francis Verne, les deux pilotes de ligne,
Bill Ready, le mécanicien du bord ...
Ces quatre hommes forment une excellente équipe.
Pourtant, l'aventure, annoncée par quelques rêves et hallucinations, sera différente pour chacun d'eux ...
la rosée du soleil est un livre que je trouve assez moderne pour de la S.F française de 1959.
c'est un livre taillé comme une pierre précieuse avec plusieurs facettes.
1) Une touche fantasy S.F à la Jacques Vance avec ses tribut barbares et une aventure épique.
2) Une structure non linéaire est assez originale puisque la trame se divise à des moments pour nous relater les l'aventures assez différentes des astronautes. La planète est multidimensionnelle et c'est a travers chacune de ses dimensions que vont se révéler les différentes facettes des personnages.
3) La planète et ses personnages garderont presque tout le temps un aspect mystérieux et halluciné qui me rappelle certain livres de Pierre Barbet (je pense au cycle de setni que je trouve assez onirique) .
4) la planète semble vivante et l'utilisation de la télépathie rajoute une certaine profondeur psychologique à l'ensemble.
4) Il y a une légère pointe de kitsh et d'eau de rose qui sont tout à fait charmante (c'est en bidouillant un peu le vaisseau que nos héros vont se retrouver projetés dans une galaxie lointaine).

Le rayon fantastique est une excellente collection et si vous avez la chance d'en posséder quelques volumes je ne puis que vous conseiller de garder précieusement.

http;//safsarthe.blog.free.fr
Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Sf vieillotte, kitsch, maladroite et particulièrement mal écrite.

- Nous nous sommes crus sauvés, pour avoir retrouvé l'attraction d'une planète, nous échappions ainsi à la quatrième dimension.
C'était, bien sûr, une idée de terriens, ignorants d'autres mondes et de leurs lois.
Il semble que nous soyons tombés de Charybde en Scylla ...
Allez-vous en, étrangers !
Un péril effroyable vous guette.
Des forces obscures et souterraines, lentes comme les eaux noires, enveloppantes comme des algues, pesantes comme des rochers, des forces charnelles et sans pitié font de Gamma un monde maudit.
Rien ne peut être sauvé.
Partez vite ! ...