Éditeur : Callidor (01/12/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Frappée par le grand cataclysme il y a bien longtemps, la Terre abrite désormais un empire de l’Homme au bord de l’extinction. Les plantes, véritables souveraines de cette nouvelle ère, règnent à présent en maîtresses sur ce monde à la dérive. Seuls la reine Atléna et le suffète Argo, derniers des Solaires, portent en eux l’espoir d’une humanité aux abois. Et pour tenir tête à ses ennemis, Argo devra plonger dans l’enfer des ténèbres émeraude et faire face aux dieux... >Voir plus

BlackWolf
  11 janvier 2019
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui, même s'il a mal vieilli par certains aspects et possède quelques défauts, reste énergique et entraînant. On plonge dans un roman, mélange des genres, qui a rapidement réussi à me happer par un style haletant, soigné, riche et percutant, nous plongeant dans une aventure pleine de rebondissements et de surprises. L'univers est assez classique, avec une dualité entre la nature et l'humanité, mais ne manque pas de se révéler solide et offrir quelques bonnes idées, ainsi qu'une ou deux réflexions intéressantes, tout en brassant efficacement de nombreux mythes. Maintenant j'avoue je suis assez frustré que l'autrice n'ait pas pris le temps de développer certains aspects qui, je trouve, auraient mérité d'être plus soignés. de plus certains points paraissent un peu désuet. Concernant les personnages, mis à part les deux héros, ils s'avèrent très fonctionnels. Cela ne les empêche pas de remplir leurs rôles, mais on sent qu'on est dans un roman court qui cherche à aller à l'essentiel et efficacement. En ce qui concerne les deux protagonistes ils sont un peu plus soignés, ne manquent pas d'intérêt, mais en font trop par moment je trouve dans l'aspect Drame et amour impossible. Je regretterai aussi une construction plutôt linéaire, ainsi qu'une utilisation d'ellipses et de facilités frustrantes. Pour autant j'ai trouvé ce roman d'environ 250 pages plus que divertissant, qui se lit rapidement et s'avère efficace dans ce qu'il cherche à construire. Certes ce n'est pas le récit le plus marquant que j'ai lu pour ma part, mais cela ne l'empêche pas de m'avoir fait passer un bon moment.

Retrouvez la chronique sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Athalenthe
  16 janvier 2020
Magnifique travail de réédition par Callidor, qui s'attache à remettre en lumière des auteurs de fantasy pré-Tolkien tombés dans l'oubli, une initiative qu'on ne peut qu'applaudir.
Pour ma première incursion dans cette collection, c'est Nathalie Henneberg que j'ai découvert. Je ne connaissais pas cette autrice jusqu'à avoir ce livre entre les mains, alors qu'il s'agit de la 1ère femme française à avoir écrit de la fantasy.
J'ai été assez désarçonnée par ce roman. L'univers décrit par l'autrice est très fantasque, mélangeant plusieurs genres... Ainsi, on a une civilisation humaine très antiquisante, mais qui s'est divisée en différentes catégories de mutants après un cataclysme, des insectes géants et des plantes conscientes... Ainsi qu'une pincée de science fiction.
Très "WTF", mais j'ai pourtant accroché. La structure narrative est quant à elle beaucoup plus sage, mais j'ai suivi l'histoire avec plaisir.
J'ai particulièrement aimé le personnage d'Atléna, reine de cette sorte d'Atlantide décadente, et chez qui j'ai retrouvé de nombreux traits de la salammbô de Flaubert.
C'est sans aucun doute que je renouvellerai l'expérience avec cette collection, peut-être le Serpent d'Ouroboros qui me paraît tout aussi intéressant.