Critique de Athalenthe

Magnifique travail de réédition par Callidor, qui s'attache à remettre en lumière des auteurs de fantasy pré-Tolkien tombés dans l'oubli, une initiative qu'on ne peut qu'applaudir.
Pour ma première incursion dans cette collection, c'est Nathalie Henneberg que j'ai découvert. Je ne connaissais pas cette autrice jusqu'à avoir ce livre entre les mains, alors qu'il s'agit de la 1ère femme française à avoir écrit de la fantasy.

J'ai été assez désarçonnée par ce roman. L'univers décrit par l'autrice est très fantasque, mélangeant plusieurs genres... Ainsi, on a une civilisation humaine très antiquisante, mais qui s'est divisée en différentes catégories de mutants après un cataclysme, des insectes géants et des plantes conscientes... Ainsi qu'une pincée de science fiction.
Très "WTF", mais j'ai pourtant accroché. La structure narrative est quant à elle beaucoup plus sage, mais j'ai suivi l'histoire avec plaisir.
J'ai particulièrement aimé le personnage d'Atléna, reine de cette sorte d'Atlantide décadente, et chez qui j'ai retrouvé de nombreux traits de la salammbô de Flaubert.

C'est sans aucun doute que je renouvellerai l'expérience avec cette collection, peut-être le Serpent d'Ouroboros qui me paraît tout aussi intéressant.