Éditeur : Eyrolles (10/10/2019)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 16 notes)
Un couple de quarantenaires se retrouve dans l'impasse d'une relation moribonde, et tente de cerner comment les choses ont mal tourné. Une amitié, fondée sur une blessure commune, se bricole un petit chemin bien à elle vers la guérison. Une princesse, qui a déjà un peu vécu, décide très fort de donner une vraie chance à l'amour, même s'il n'est pas tout à fait heureux. Des grands-parents ont traversé la vie sans jamais laisser vaciller l'étincelle. Pourtant la vie d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Nayac
  14 novembre 2019
Comme le précise la quatrième de couverture, plusieurs (peut être pas cinq....) histoires s'égrènent et se croisent lors des très brefs chapitres. Si vous appréciez ce genre (c'est mon cas) ce livre mérite votre considération!Le thème central est l'amour, à différents stades de la vie humaine.. et de la vie de l'amour lui même (de sa naissance à sa disparition, sa réincarnation...).Le tout est écrit dans un langage quotidien: au delà du style cet aspect est important puisque l'auteure ne nous livre aucune description physique, aucun prénom: c'est donc par leur paroles ou leurs réflexions que le lecteur doit comprendre les personnages et leurs réactions.
Une autre clef importante, comme souligné lors de la rencontre organisée par Babélio et l'éditeur Eyrolles (merci à eux d'avoir permis de découvrir ce premier roman que je n'aurais probablement pas détecté), est la place des objets qui deviennent une quasi caractéristique de certains personnages (la machine à laver, le Scénic fatigué comme l'amour de sa propriétaire, la maison domotisée et ultra organisée de Calais.....).
Un roman original qui mérite plus qu'une lecture rapide à laquelle sa forme invite pourtant.
WerdeWerDubist
  10 novembre 2019
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Eyrolles et Babelio qui m'ont offert le livre et me permettent de rencontrer prochainement l'auteur.
J'étais intrigué par le titre qui me rappelait une belle chanson française que je connaissais surtout dans sa version de Juliette Greco.
Le principe affiché de 5 histoires qui se croisent est fait pour me plaire comme l'idée de comparer le rapport amoureux, au lien qui unit deux êtres chez plusieurs personnes de sexe et d'age différents.
Toutefois j'ai été un peu embêté par plusieurs choses dans la lecture:
1) le fait que l'auteur ne nomme jamais les protagonistes rend le récit plus difficile à suivre et il m'est arrive que je confonde plusieurs personnages, surtout au début du (court) roman.
2) Celui ci progresse, séquencé par de très courts chapitres où apparaissent souvent des pages de respiration le plus souvent assez drôles de type bulles de bd. L'idée est bonne mais j'ai pour ma part regretté que les 5 histoires soient traitées avec un intérêt très inégal: l'histoire de la jeune fille qui se lie au "mauvais garçon" destructeur, pervers narcissique est, selon moi, à peine ébauchée; celle du petit garçon (école primaire) quasi échappé d'un petit Nicolas de Gosciny et sa bluette attachante avec la (jolie?) Odessa est de même tout juste esquissée. Enfin l'histoire, touchante et belle de ce couple "âgé", le plus âgé des 5 "specimens" étudiés, me paraît trop rapidement ébauchée et méritait, selon moi des développements plus longs car le filigrane est insuffisant à permettre au lecteur de s'interesser à ce qui promettait d'être une belle et intéressante aventure qui n'est dépeinte que dans de courts épisodes eliptiques mais sans description poussée, la rendant, pour moi, frustrante.
3) restent deux histoires, les seules véritablement développées avec un processus narratif à peu près complet:
-> celle d'un jeune homme et d'une jeune fille tous deux "largués" (l'auteur n'utilise jamais ou peu le français soutenu, lui préférant un français très parlé, populaire, ce qui présente l'avantage d'un réalisme réussi mais n'évite pas toujours les "facilités" et sans doute un manque de recul sur le sujet) par leur conjoint respectif et qui, de ce fait, peinent, pour des raisons jumelles, à s'engager dans une nouvelle relation de couple. C'est une jolie histoire, originale, souvent pleine d'inventions et parfois de poésie.
-> celle, plus classique du couple dont l'un des conjoints a perdu la flamme originelle et va s'engager dans une relation adultère qui redonnera, pense-t-elle, du sens à sa vie: le démon de midi visitant l'épouse dans le cas d'espèce. J'ai trouvé dommage que le sujet soit traité du seul point de vue de la femme adultère et sans grande recherche de ce qui a conduit cette femme à se désinteresser de son époux et père de ses enfants.
Au final ce livre qui se lit rapidement et agréablement ressemble à un carnet d'esquisses du peintre. Mais ce qui aurait pu être une réflexion captivante sur les ressorts multiples de la (dé)construction du couple est trop sommairement brossé pour marquer durablement le lecteur selon moi. C'est dommage car les idées auraient gagnées à être développées et articulées avec un sens narratif plus complexe...
GODINHO
  16 novembre 2019
Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour cette belle découverte.
C'est par les quelques vers d'une chanson de Lucienne Boyer que je souhaite commencer mon modeste point de vue :
« Parlez-moi d'amour,
Redites-moi des choses tendres,
Votre beau discours,
Mon coeur n'est pas las de l'entendre.
Pourvu que toujours
Vous répétiez ces mots suprêmes :
Je vous aime «.
Et c'est bien là tout le problème abordé par ces cinq trajectoires amoureuses qui se croisent sans se télescoper. Des quadras, une amitié, des amours d'aujourd'hui, des grands-parents qui n'ont pas oublié de s'aimer, autant de parcours qui constituent ce roman.
De la difficulté à dire « je t'aime » à l'expression quotidienne et régulière de l'amour, le récit nous rappelle qu'il n'existe aucune règle en amour et que l'aventure de chacun est toujours singulière.
Un beau roman à lire, cadeau parfait à l'approche des fêtes, car il n'y a pas d'âge pour tomber en amour.

Jerome85
  27 octobre 2019
Une très belle découverte.
Habituellement peu sensible aux écrits modernes traitant de ce sujet, je dois avouer que cette fois je me suis laissé séduire au point d'en lire l'intégralité d'une seule traite. Un roman rythmé, une écriture simple et moderne pour parler d'un sujet universel : l'amour.
Avec l'amour, il n'existe aucune règle. Il peut nous surprendre n'importe où, n'importe quand. Il peut être être doux, violent, naissant, mourant, réconfortant ou douloureux. L'auteure nous offre ici une très belle représentation de ce "nuancier" d'amour en nous comptant l'histoire de personnages aussi différents qu'attachants.
Voilà un très beau roman à lire, à relire et à offrir.
ManuD
  11 novembre 2019
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m'avoir adressé ce livre. « Dites-moi des choses tendres » entre en résonnance avec chacun d'entre nous car, ces tranches de vie que nous suivons au fil des pages, ce sont nos vies qui se croisent et s'entrecroisent à travers cinq parcours de vie amoureux différents, avec leurs joies, leurs espoirs et leurs félures.
Un livre facile et rapide à lire, émouvant parfois, juste dans le ton, toujours. Cécile Hennerolles signe là son premier roman, hors littérature jeunesse, et son pari est réussi.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   15 novembre 2019
Elle venait de quitter, avec difficulté, un homme dont elle était entrain de tomber amoureuse. Bientôt, elle serait allongée dans son lit, le plus loin possible d’un mari qu’elle n’aimait plus vraiment.
GODINHOGODINHO   16 novembre 2019
" J'aurais préféré ne jamais tomber amoureux, avait-il pensé tout haut, au risque de rompre la magie épique et merveilleuse du film."
GODINHOGODINHO   16 novembre 2019
« Tu n’y connais rien, tu veux faire le bonhomme alors que t’es juste un bébé qu’a besoin de sa mère pour traverser la rue «
AnalireAnalire   10 novembre 2019
Il dit : Qui est l'heureux élu ? Et ça les fait marrer. Ils ne savent pas qu'il y a longuement réfléchi avant d'utiliser cette formulation. Il dit Qui est l'heureux élu ? car, à l'oral, cette phrase permet la mixité. Ils se moquent de lui parce qu'ils n'ont pas compris qu'ainsi il a trouvé une formulation qui autorise à répondre par n'importe quel prénom, fille ou garçon. Cette question un peu ringarde, c'est sa façon à lui de leur dire qu'il est ouvert à toutes les possibilités, qu'ils peuvent juste répondre sans qu'on en fasse tout un fromage. Qui est l'heureux élu ? C'est une belle manière de leur dire Votre bonheur m'importe avant tout.
AnalireAnalire   11 novembre 2019
Elle se scrute dans le miroir, tire la peau de ses joues vers le haut pour retrouver son visage de jeunesse. Il lui répond : Si tu recules de deux pas, tu ne les verras plus, tes rides. Moi, c'est ce que je fais. Deux pas en arrière et le problème est réglé.