Citations sur Dites-moi des choses tendres (25)

" J'aurais préféré ne jamais tomber amoureux, avait-il pensé tout haut, au risque de rompre la magie épique et merveilleuse du film."
C'est comme ça, quand il n'y a plus rien. On en vient à envier ses propres souvenirs.
Il faudrait qu’elle sache qu’un amour pareil, ça vous prend le cœur sans vous le rendre. Que ça vous fait sourire, que ça vous fait pleurer, hurler de rire, trembler, et gueuler. Que ça ne vous laisse pas indemne, jamais.
Il regarda son père qui regardait sa mère. Il faudrait qu’il lui demande à son père, comment il faisait. Comment on fait pour vivre avec le cœur qui s’emballe tout le temps ? Comment il a réussi à supporter un truc aussi dingue, son père, pendant plus de vingt ans ? Et son grand-père ? Il faudrait qu’il le lui demande, tout à l’heure. Cinquante ans de mariage pour lui, encore pire ! Comment on fait avec son cœur ? Comment on fait pour que ça n’explose pas, au bout d’un moment ? Hein ? Comment on fait ça ?
Il y a deux catégories de personnes à qui l'on ne fait pas la bise : celles que l'on ne connaît pas assez et celles que l'on a connues de trop près.
Il était mauvais pour elle, mais elle ne pouvait s'empêcher d'y retourner. C'était comme une drogue qui donnerait de l'ivresse l'espace d'un instant, mais en ajoutant à l'addiction une sale impression de se sentir moche et bête à pleurer, le reste du temps.
Le train fait partie de ces choses que l'on ne peut pas arrêter, une fois qu'il est lancé, sauf à être mortellement blessé. L'amour aussi, d'une certaine manière.
« Tu n’y connais rien, tu veux faire le bonhomme alors que t’es juste un bébé qu’a besoin de sa mère pour traverser la rue «
Elle venait de quitter, avec difficulté, un homme dont elle était entrain de tomber amoureuse. Bientôt, elle serait allongée dans son lit, le plus loin possible d’un mari qu’elle n’aimait plus vraiment.
Elle se scrute dans le miroir, tire la peau de ses joues vers le haut pour retrouver son visage de jeunesse. Il lui répond : Si tu recules de deux pas, tu ne les verras plus, tes rides. Moi, c'est ce que je fais. Deux pas en arrière et le problème est réglé.