Critiques sur Dites-moi des choses tendres (14)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Analire
  20 novembre 2019
Dites-moi des choses tendres est un livre qui transpire l'amour par toutes ses pages. Nous suivons plusieurs histoires d'amour, des personnes âgées, de jeunes adolescents, des personnes mûres, dans la force de l'âge… qui toutes, ont un rapport différent à l'amour. Leurs histoires se croisent au fil des pages, puisque toutes se connaissent, mais ces personnes vivent chacun des histoires singulières.

Cécile Hennerolles met en scène l'amour sous toutes ses formes : l'amour passion, l'amour dévastateur, l'amour tendre, l'amour violent, et sous toutes ses temporalités : de l'amour naissant à l'amour mourant… Chaque histoire d'amour est unique, mais on peut aisément retrouver des éléments qui font échos à nos propres histoires d'amour, passées, présentes ou futures. J'ai vraiment apprécié découvrir l'ensemble de ces personnages, leurs visions de l'amour et leur manière de pérenniser – ou non, d'ailleurs -, ces sentiments amoureux. Certaines histoires m'ont touchées au coeur, je pense notamment au couple de personnes âgées, ensemble depuis de très nombreuses années, qui vont, malheureusement, être séparés par la vie…

L'auteure dresse des portraits d'histoires d'amour modernes, comme ce couple qui a perdu la flamme, qui ne sera ravivée qu'avec une relation adultère avec un tiers. Un schéma bien trop courant dans notre société. Des histoires d'amour plus romancées sont également mises en scène, comme ces deux jeunes hommes, fraîchement séparés, qui vont se rencontrer dans une laverie et vont sympathiser. Forcément, Dites-moi des choses tendres parle essentiellement d'amour, donc vous vous doutez bien qu'ils ne vont pas devenir qu'amis.

L'histoire est écrite dans un style simple à lire et à comprendre, une écriture grâce à laquelle chacun des lecteurs peut facilement s'identifier aux histoires contées et aux personnages qui les vivent. La particularité de ce roman, c'est que l'auteur a fait le choix de ne pas nommer les personnages qui se succèdent à chaque chapitre, si bien qu'il faut se concentrer davantage pour replacer chaque histoire et chaque personnage dans le contexte qui lui est propre. J'ai bien aimé cette particularité du livre, qui pourrait en perturber plus d'un, mais qui m'a permis, à moi, de faire jouer davantage mon imaginaire. Car dans Dites-moi des choses tendres, tout n'est que perception, ressentis, émotions, et il faut, à mon humble avis, ouvrir son esprit pour s'imprégner des personnages et des histoires et pas nécessairement vouloir à tout prix leur donner corps.

L'ensemble du roman est bercé par la magnifique chanson de Francis Cabrel « Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours« , que vous pouvez aisément mettre en fond sonore durant votre lecture pour décupler davantage vos émotions. En tout cas, pour la grande amoureuse de l'amour que je suis, je ne suis pas restée indifférente, à cette chanson tout d'abord (que je ne connaissais absolument pas avant de débuter cette lecture) et à l'ensemble des histoires d'amour, tantôt tragiques ou tantôt joyeuses.

Un roman qui met en scène plusieurs histoires d'amour. Une lecture apaisante, simple, mais belle, qui devrait plaire aux grands sentimentaux.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Nayac
  14 novembre 2019
Comme le précise la quatrième de couverture, plusieurs (peut être pas cinq....) histoires s'égrènent et se croisent lors des très brefs chapitres. Si vous appréciez ce genre (c'est mon cas) ce livre mérite votre considération!Le thème central est l'amour, à différents stades de la vie humaine.. et de la vie de l'amour lui même (de sa naissance à sa disparition, sa réincarnation...).Le tout est écrit dans un langage quotidien: au delà du style cet aspect est important puisque l'auteure ne nous livre aucune description physique, aucun prénom: c'est donc par leur paroles ou leurs réflexions que le lecteur doit comprendre les personnages et leurs réactions.
Une autre clef importante, comme souligné lors de la rencontre organisée par Babélio et l'éditeur Eyrolles (merci à eux d'avoir permis de découvrir ce premier roman que je n'aurais probablement pas détecté), est la place des objets qui deviennent une quasi caractéristique de certains personnages (la machine à laver, le Scénic fatigué comme l'amour de sa propriétaire, la maison domotisée et ultra organisée de Calais.....).
Un roman original qui mérite plus qu'une lecture rapide à laquelle sa forme invite pourtant.
Jerome85
  27 octobre 2019
Une très belle découverte.
Habituellement peu sensible aux écrits modernes traitant de ce sujet, je dois avouer que cette fois je me suis laissé séduire au point d'en lire l'intégralité d'une seule traite. Un roman rythmé, une écriture simple et moderne pour parler d'un sujet universel : l'amour.
Avec l'amour, il n'existe aucune règle. Il peut nous surprendre n'importe où, n'importe quand. Il peut être être doux, violent, naissant, mourant, réconfortant ou douloureux. L'auteure nous offre ici une très belle représentation de ce "nuancier" d'amour en nous comptant l'histoire de personnages aussi différents qu'attachants.
Voilà un très beau roman à lire, à relire et à offrir.
GODINHO
  16 novembre 2019
Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour cette belle découverte.

C'est par les quelques vers d'une chanson de Lucienne Boyer que je souhaite commencer mon modeste point de vue :

« Parlez-moi d'amour,
Redites-moi des choses tendres,
Votre beau discours,
Mon coeur n'est pas las de l'entendre.
Pourvu que toujours
Vous répétiez ces mots suprêmes :
Je vous aime «.

Et c'est bien là tout le problème abordé par ces cinq trajectoires amoureuses qui se croisent sans se télescoper. Des quadras, une amitié, des amours d'aujourd'hui, des grands-parents qui n'ont pas oublié de s'aimer, autant de parcours qui constituent ce roman.

De la difficulté à dire « je t'aime » à l'expression quotidienne et régulière de l'amour, le récit nous rappelle qu'il n'existe aucune règle en amour et que l'aventure de chacun est toujours singulière.

Un beau roman à lire, cadeau parfait à l'approche des fêtes, car il n'y a pas d'âge pour tomber en amour.

3Moopydelfy
  14 novembre 2019
En bref, Dites-moi des choses tendres est une belle découverte. Les cinq visages de l'amour m'ont émue, touchée, fait ressentir mille petites étincelles en un roman qui se lit vite. Je me suis laissée porter par le style fluide, efficace. L'amour, le grand avec un grand A et ce studio, nid des cinq destinées dessinent un récit envoûtant, captivant. Un regard rempli d'émotions se dévoile sur les divers visages de l'Amour le bon comme le mauvais. Cécile Hennerolles parvient à toucher du doigt des thèmes parfois doux, parfois durs comme le pervers narcissique, les femmes battues, les maladies dégénétrices, les séparations, les premiers amours... Elle entremêle avec une simplicité, un talent et une beauté toute intense les notes de musique de la chanson d'amour.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Ludo78600
  13 novembre 2019
Les personnages de ce roman n'ont pas de prénoms, ni de noms.

Au fil de la lecture, ils deviennent « nous », nos parents, nos enfants.

Incontestablement, le récit de leurs vies (échos de nos moments heureux et de nos chagrins intimes) en vient à nous émouvoir.

Avec « Dites moi des choses tendres », édité dans la collection « Aparté » des éditions Eyrolles, Cécile Hennerolles entre par la grande porte dans le roman adulte.

Son style est délicat et les anecdotes rapportées par les protagonistes de son récit tout aussi sensibles.

On peut aimer les mêmes chansons (« Quand j'aime une fois j'aime pour toujours »), les mêmes films (« Love Actually ») et se remémorer, à 40 ans passés, que nous aussi la vie ne nous épargne pas, mais que le bonheur (simple) est là aussi.

Une des meilleures romances que j'ai lu ces dernières années !

Lien : https://www.facebook.com/843..
Zabouille
  04 décembre 2019
"Dites-moi des choses tendres" de Cécile Hennerolles
Éditions Eyrolles Roman
Parution le 10/10/2019

Ne cherchez pas de prénoms. Aucun personnage n'est nommé dans ce roman. Vous les découvrirez au fil de leurs destins croisés. Après tout, ce qui compte, c'est davantage de savoir qui Ils sont et ce qu'ils vivent.
Dans cette histoire, vous allez suivre 5 tranches de vies :
- un petit garçon qui va trouver son amoureuse, la conquérir et goûter aux joies et peines des premiers amours ;
- une jeune femme, désemparée après sa séparation et qui traîne au "lavomatic"... où elle rencontrera un ami... et plus si affinités ;
- un couple au mariage au long cours... ou raccourci, sur lequel un diagnostic pèsera de tout son poids...
Et les autres que vous decouvrirez lors de votre lecture, de ce livre que j'ai beaucoup apprécié. Par la justesse des mots, la proximité des personnages qui sont des gens comme nous... Comment manifester les sentiments envers les autres ? Une leçon de vie, d'amour, de courage et de résilience.
A vous de faire leur connaissance...

WerdeWerDubist
  10 novembre 2019
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Eyrolles et Babelio qui m'ont offert le livre et me permettent de rencontrer prochainement l'auteur.

J'étais intrigué par le titre qui me rappelait une belle chanson française que je connaissais surtout dans sa version de Juliette Greco.

Le principe affiché de 5 histoires qui se croisent est fait pour me plaire comme l'idée de comparer le rapport amoureux, au lien qui unit deux êtres chez plusieurs personnes de sexe et d'age différents.

Toutefois j'ai été un peu embêté par plusieurs choses dans la lecture:

1) le fait que l'auteur ne nomme jamais les protagonistes rend le récit plus difficile à suivre et il m'est arrive que je confonde plusieurs personnages, surtout au début du (court) roman.

2) Celui ci progresse, séquencé par de très courts chapitres où apparaissent souvent des pages de respiration le plus souvent assez drôles de type bulles de bd. L'idée est bonne mais j'ai pour ma part regretté que les 5 histoires soient traitées avec un intérêt très inégal: l'histoire de la jeune fille qui se lie au "mauvais garçon" destructeur, pervers narcissique est, selon moi, à peine ébauchée; celle du petit garçon (école primaire) quasi échappé d'un petit Nicolas de Gosciny et sa bluette attachante avec la (jolie?) Odessa est de même tout juste esquissée. Enfin l'histoire, touchante et belle de ce couple "âgé", le plus âgé des 5 "specimens" étudiés, me paraît trop rapidement ébauchée et méritait, selon moi des développements plus longs car le filigrane est insuffisant à permettre au lecteur de s'interesser à ce qui promettait d'être une belle et intéressante aventure qui n'est dépeinte que dans de courts épisodes eliptiques mais sans description poussée, la rendant, pour moi, frustrante.

3) restent deux histoires, les seules véritablement développées avec un processus narratif à peu près complet:

-> celle d'un jeune homme et d'une jeune fille tous deux "largués" (l'auteur n'utilise jamais ou peu le français soutenu, lui préférant un français très parlé, populaire, ce qui présente l'avantage d'un réalisme réussi mais n'évite pas toujours les "facilités" et sans doute un manque de recul sur le sujet) par leur conjoint respectif et qui, de ce fait, peinent, pour des raisons jumelles, à s'engager dans une nouvelle relation de couple. C'est une jolie histoire, originale, souvent pleine d'inventions et parfois de poésie.

-> celle, plus classique du couple dont l'un des conjoints a perdu la flamme originelle et va s'engager dans une relation adultère qui redonnera, pense-t-elle, du sens à sa vie: le démon de midi visitant l'épouse dans le cas d'espèce. J'ai trouvé dommage que le sujet soit traité du seul point de vue de la femme adultère et sans grande recherche de ce qui a conduit cette femme à se désinteresser de son époux et père de ses enfants.

Au final ce livre qui se lit rapidement et agréablement ressemble à un carnet d'esquisses du peintre. Mais ce qui aurait pu être une réflexion captivante sur les ressorts multiples de la (dé)construction du couple est trop sommairement brossé pour marquer durablement le lecteur selon moi. C'est dommage car les idées auraient gagnées à être développées et articulées avec un sens narratif plus complexe...

ManuD
  11 novembre 2019
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m'avoir adressé ce livre. « Dites-moi des choses tendres » entre en résonnance avec chacun d'entre nous car, ces tranches de vie que nous suivons au fil des pages, ce sont nos vies qui se croisent et s'entrecroisent à travers cinq parcours de vie amoureux différents, avec leurs joies, leurs espoirs et leurs félures.
Un livre facile et rapide à lire, émouvant parfois, juste dans le ton, toujours. Cécile Hennerolles signe là son premier roman, hors littérature jeunesse, et son pari est réussi.
marcphalippou
  05 novembre 2019
Il y a pour commencer cette écriture simple et ces tableaux rapides : ici on chasse les mots de 3 syllabes et plus, les chapitres de plus de 4 pages. Puis il y a ce bain d'actualité et ces grains de modernité : le Brexit qu'on prépare au bureau, la langue qu'on cuisine façon SMS et qu'on continue à assaisonner d'anglais. Et enfin ces trois générations que tout pourrait séparer... sauf l'amour, le grand, et ce studio, pas si petit que ça tout compte fait. L'auteure fait des deux un héritage qui réunit les âges et écrit sur les murs de nos vies les mots les plus doux et les plus forts aussi. Simple, beau et entrainant comme une chanson d'amour qui sait que ses couplets appellent le refrain.