Critique de Nayac

Nayac
14 novembre 2019
Comme le précise la quatrième de couverture, plusieurs (peut être pas cinq....) histoires s'égrènent et se croisent lors des très brefs chapitres. Si vous appréciez ce genre (c'est mon cas) ce livre mérite votre considération!Le thème central est l'amour, à différents stades de la vie humaine.. et de la vie de l'amour lui même (de sa naissance à sa disparition, sa réincarnation...).Le tout est écrit dans un langage quotidien: au delà du style cet aspect est important puisque l'auteure ne nous livre aucune description physique, aucun prénom: c'est donc par leur paroles ou leurs réflexions que le lecteur doit comprendre les personnages et leurs réactions.
Une autre clef importante, comme souligné lors de la rencontre organisée par Babélio et l'éditeur Eyrolles (merci à eux d'avoir permis de découvrir ce premier roman que je n'aurais probablement pas détecté), est la place des objets qui deviennent une quasi caractéristique de certains personnages (la machine à laver, le Scénic fatigué comme l'amour de sa propriétaire, la maison domotisée et ultra organisée de Calais.....).
Un roman original qui mérite plus qu'une lecture rapide à laquelle sa forme invite pourtant.