Éditeur : Magnard Jeunesse (21/08/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Sur la petite île de Bonaventure, le héros de ce roman vit avec sa bande de copains une enfance libre et sauvage. Au programme, chaque jour : courses folles, bricolages ingénieux et exploration de criques secrètes. Jusqu’au jour où l’annonce de la construction d’un pont vient menacer ce paradis. Bientôt, un projet de station balnéaire se profile, et les enfants sont même menacés d’être envoyés en pension pour refaire leur éducation, jugée trop fantaisiste. Pas quest... >Voir plus

orbe
  06 septembre 2019
Des enfants qui vivent sur une île, voient leur existence changer avec le projet de la construction d'un pont puis l'arrivée d'une professeure pas comme les autres...
Croque-poux a une existence hors du commun sur sa petite île où les jeunes ne vont presque pas à l'école et sont destinés à reprendre le métier de leurs parents.
Ils jouent la plupart du temps tout en apprenant tout ce qui a un lien avec la nature et leur environnement.
Alors que toute la population de l'île est en guerre pour préserver leur tranquilité et leur autonomie, Croque-poux tombe amoureux...
Un roman qui nous entraîne dans les mémoires d'un grand-père bien décidé à partager ses souvenirs. le lecteur se laisse rapidement lui aussi emporter.
Les héros appartiennent à un autre temps et un autre milieu qu'ils vont avoir bien du mal à sauvegarder. La bataille contre ceux qui ont de l'argent semble vite perdue faute d'avoir les codes.
C'est la jeune et moderne institutrice qui va faire le lien avec le continent et les aider à retrouver force et courage.
J'ai beaucoup aimé l'île et ses habitants et j'ai épousé sans mal leur combat et leur résistance pour garder leur identité.
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Stemilou
  17 septembre 2019
Comment la modernité en arrivant sur une petite île bouleverse la vie de tous les enfants. Un grand-père raconte à ses petits enfants comment il a rencontré leur grand-mère mais bien faire comprendre le chemin qu'il a du parcourir pour gagner son coeur il doit raconter Bonaventure, son île. Sur un petit bout de terre tout le monde vie paisiblement et les enfants en totale liberté, ils aident leurs parents mais à part ça pas d'école et aucune contrainte. Un matin une lettre arrive sur l'île annonçant la construction d'un pont reliant le continent à l'île, une résistance se met en place entre adultes mais également entre les enfants. Puis l'arrivée d'une institutrice bouleverse encore un peu plus la vie des enfants qui se voient dans l'obligation d'aller à l'école et pour certains d'entre eux de préparer le certificat d'étude et de le réussir sous peine d'envoyer toutes ces têtes blondes au pensionnat sur le continent. Pour Croque-poux ce défi a une toute autre saveur puisque c'est l'amour qui guide ses pas.
Un roman qui nous entraîne vers le passé du grand-père souhaitant partager ses plus beaux souvenirs à travers une aventure extraordinaire issue d'un temps lointain où la nature faisait partie intégrante de la vie de chacun et qu'il sera difficile de sauvegarder. le récit est merveilleux on va à la rencontre d'un temps passé qui fait drôlement envie, un temps qui met en concurrence la modernité et la simplicité de vivre, un combat fait surtout de résistance face à ce qui apparaît comme des envahisseurs venus détruire leur monde.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
pommerouge
  31 août 2019
Je remercie les éditions Magnard jeunesse pour cette lecture ! Qu'est-ce que cette histoire est touchante et prenante. En une journée je l'ai dévoré tellement j'étais prise dedans. Je ne voulais pas lâcher ma lecture une seule seconde, je voulais encore et encore découvrir la suite des histoires de ces enfants.
Ce que j'ai adoré dès le début, c'est que l'histoire ne nous est pas racontée dans le présent, mais par un vieux monsieur, qui est un ancien enfant de Bonaventure et qui raconte comment était son enfance et comment il a vécu là-bas. J'ai beaucoup aimé ce point de vue, car l'autrice fait en sorte qu'on est l'impression que c'est un grand-père qui discute avec ses petits-enfants et sa rend le récit d'autant plus attachant.
Mais qu'est-ce que Bonaventure vous me direz ? C'est une petite île, près de la France, où à l'époque plusieurs personnes s'y étaient réfugiés. À force, une vraie vie s'est formé là-bas, mais bien différente de celle de la civilisation dites « normale ». Ils n'ont rien de l'eau courante de l'électricité et du gaz. Pourtant, ils n'en sont pas moins heureux. le mot d'ordre est : fête et plaisir. La liberté prime à Bonaventure. Les enfants vivent leur vie tout en rendant service à leurs parents. C'est une vie amusante et pleine d'aventure, mais ce doux paradis est bientôt menacé…
En effet, Bonaventure reçoit une lettre du pays, en bleu blanc rouge, une lettre disant qu'un pont va être construit entre la France et leur île… C'est une catastrophe à leurs yeux. Beaucoup de touriste vont débarquer et déranger l'écosystème et surtout la paix qui règne à Bonaventure. Ils se rendent bien compte que tout cela est une question d'argent pour faire ramener des touristes et faire gagner plus d'argent à l'état. Or les Bonaventuriens ne sont pas près de baisser les bras si rapidement.
Ils vont alors commencer adultes comme enfants à se révolter. Une vraie résistance a lieu contre ce pont qu'ils veulent construire. Arriveront-ils à avoir gain de cause ?
En bref, ce livre est vraiment adorable. L'histoire est racontée comme un grand-père qui raconterait son enfance à ses petits-enfants et ça rend ça très prenant. Un beau message de liberté est transmis tout le long de l'histoire et la plume de l'autrice est vraiment très fluide et plaisante à lire. Un univers dont vous ne ressortirez pas indemne ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
lectures2thalie
  28 août 2019
Un petit bonheur à savourer!
A travers le regard et les souvenirs d'un grand-père attachant, le lecteur n'a qu'une envie: vivre sur Bonaventure.
J'ai adoré l'écriture, les idées soulevées, ce grand-père malicieux, facétieux et surprenant.
C'est une histoire pleine d'une douce nostalgie, d'amour, d'humour et de tendresse. Une lecture qui donne envie de partir à l'aventure, de respirer à pleins poumons, de savourer chaque petit moment. C'est beau, c'est touchant, une merveilleuse lecture de plus pour une collection qui tient à chaque fois ses promesses.
A lire absolument!
Lien : https://parfumsdelivres.blog..

Ricochet   11 septembre 2019
Le ton guilleret, la voix du conteur, la nostalgie de l’enfance, l’atmosphère maritime : le livre entier est une ode à la liberté. En fait, il est même question de rébellion… [...] Une robinsonnade qui sent bon les embruns, à partager entre générations.
lectures2thalielectures2thalie   28 août 2019
Je vous conseille de collectionner les bonheurs minuscules qui se glissent au fond des poches, les habitudes un peu fripées qu'on emporte dans les valises, les fous rires mémorables qu'on ramasse sur le bord des chemins, et les petites histoires qui se chuchotent au coin du feu...
pommerougepommerouge   26 août 2019
C'est un très beau sentiment, la nostalgie. ça veut dire qu'on a gardé de jolis souvenirs dans nos besaces tout usées. On n'est nostalgique que des bons moments, vous savez, alors je vous souhaite plein de nostalgie quand vous avancerez dans votre vie.
pommerougepommerouge   26 août 2019
Je sais par votre grand-mère que les gens du continent nous appelaient les Bons à rien, une sorte de contraction affligeante de Bonaventuriens. Cela montrait toute l'étroitesse de leurs esprits.
pommerougepommerouge   26 août 2019
La mouclade de Nanina, c'était le petit Jésus en culotte de velours qui venait vous chatouiller les papilles.