Critique de Nikouette

Le narrateur s'adresse directement à nous lecteurs, il s'agit d'un grand-père qui nous raconte ses souvenirs de jeunesse comme si nous étions ses petits-enfants, le prétexte étant de raconter comment il a rencontré leur grand-mère. Son enfance se passe à Bonaventure, une île qui tient plus du bout de caillou, habitée tardivement par des hommes fuyant la guerre. Depuis ils ont eu des descendants qui ont eux-mêmes eu des enfants, enfants qui poussent sur l'île comme des herbes folles, passant leurs journées à construire des cabanes, pêcher, jouer, se baigner, etc. Sur l'île tout le monde a un surnom, c'est une tradition et jusqu'à il y a peu il n'y avait même pas d'école… Mais suite à la disparition d'un des enfants, forcé de rejoindre un pensionnat par une grande tante ayant constaté que le marmot ne savait ni lire, ni écrire, ni compter, un semblant d'instruction est tant bien que mal inculqué aux petits bonaventuriens. Seulement voilà que ce petit paradis, où les habitants mènent une vie bien tranquille et surtout très libre à l'abri du continent et de ses règles, se retrouve menacé par la construction d'un pont. Ce pont aucun habitant n'en veut, l'idée sort du chapeau d'un élu voulant se faire mousser et ils n'ont été à aucun moment consultés. Comprenant bien les multiples dangers qu'il y a pour leur mode de vie à être reliés au continent les habitants s'organisent, enfants compris, pour lutter contre ce projet. Utilisant la stratégie du cheval de Troie ils vont s'infiltrer pour faire échouer la construction, mais malgré toute leur bonne volonté ils n'empêcheront pas le pont d'exister et finalement celui-ci leur apportera presque autant de bonnes que de mauvaises choses.
Quelques illustrations et petites notes glissées ça et là sur des sujets variés (comme la construction d'une harpe éolienne ou une petite liste de mots étrangers intraduisibles en français). Des chapitres courts et de l'humour en font un roman qui se lit assez rapidement. C'est une histoire sympathique, joliment écrite. le récit permet de se dépayser à moindre frais et de faire le plein de nature sauvage. Un roman comme un petit vent de liberté qui souffle comme pour s'amuser à déranger un monde parfois trop bien rangé.