Critiques sur Vladimir et Clémence (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Nadael
  02 juin 2015
Un roman illustré tout en délicatesse et poésie. Une histoire d'amour entre un photographe myope et une jeune femme invisible. Des aquarelles aux couleurs vives. Un décor rétro. du vrai, du flou, de l'insaisissable, du merveilleux.
Vladimir est fasciné par la photographie. Peut-être parce qu'elle fige le temps, le retient. Il aime particulièrement faire des portraits, surtout ceux de vieilles personnes. Peut-être parce qu'elles ne bougent pas (les enfants eux, sont sans cesse en mouvement ! Pour le reste, c'est pareil, il ne jure que par les vestiges d'antan ; vieilles façades, objets usés, meubles anciens. Et pas d'appareil numérique dernier cri mais un argentique, un Leïca R8. Vladimir semble vivre dans un autre temps que le sien... et chaque soir, calmement, posément, il écrit consciencieusement dans un petit carnet les choses vues, entendues, pensées dans sa journée.
Un dimanche matin, alors qu'il flane dans un square, il aperçoit un banc en pierre, d'un âge certain. Il a dû en voir, du monde, ce banc public : « Un banc massif (mais pas intimidant) avec son dossier bien haut et, sur chacun de ses côtés, de larges paravents. de ceux qui invitent à la confidence et inspirent de timides romances. le genre de banc tout juste fabriqué pour abriter les amours secrètes et les baisers volés. » Mais quand Vladimir appuie sur le petit bouton de son appareil photo, une chose étrange se produit : une jeune femme brune, ravissante, vêtue d'une robe rouge apparaît sur le banc, en transparence, et disparaît immédiatement. Il court chez lui pour faire développer la photo et distingue une trace rouge... Il n'a pas rêvé. Les jours suivants, des petits cailloux blancs parsèment ici et là son chemin quotidien. C'est alors qu'il retourne dans le square, et telle une apparition, voilà la jeune femme en rouge assise sur le vieux banc !
Une romance commence. Douce. Malgré la différence de Clémence, transparente mais si présente auprès des gens, si réelle au côté de Vladimir. L'amour transcende le jeune homme qui change de regard sur ce qui l'entoure. Ses photographies sont désormais pleines de vie, avec un petit supplément d'âme car aujourd'hui Vladimir sait rendre visible ce que les autres ne voient pas...
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Lagagne
  01 février 2016
Vladimir est photographe et solitaire. Jusqu'au jour où il rencontre Clémence, une drôle de jeune femme...invisible. Commence alors une histoire d'amour particulière et étrange, attachante et profonde.
Un roman tout en subtilité et douceur. Cette histoire est sensible, avec un charme désuet renforcé par les illustrations qui l'égrainent.
Takalirsa
  12 août 2015
Une histoire d'amour pleine de poésie, racontée comme un joli conte d'autrefois.
Le texte, riche en rimes et jeux de sonorités, est imprimé sur du papier épais de qualité, et agréablement illustré par des aquarelles aux couleurs vives. La première partie est une sorte d'ode aux choses anciennes, et à travers elle, au temps qui apporte (aussi) de la valeur aux objets et aux événements : "Ça valait le coup d'attendre", devise la vieille Mme Raguenet.
Ensuite se déroule la pittoresque romance de Vladimir le photographe et de Clémence la femme invisible et insaisissable, qui se clôt sur une jolie morale : "Chacun à sa façon peut être une personne extraordinaire".
Un récit à lire en prenant son temps bien sûr, à voix haute pourquoi pas !
Reste à savoir à quel public peut bien s'adresser un texte aussi atypique ?
Lien : http://www.takalirsa.fr/vlad..
struant
  11 mai 2015
Une jolie histoire d'amour abordable par des enfants dès 7/8 ans. Où l'on y apprend que l'amour a quelquefois besoin de persévérance, de foi et de confiance, surtout lorsque l'être aimé est invisible. Cela rend la vie quotidienne un peu compliquée. le livre est aussi un bel objet : des pages épaisses, de teinte ivoire, des illustrations aux couleurs vives et gaies, une typographie aérée. Un petit bijou à offrir.
ladythat
  25 novembre 2017
Vladimir et Clémence c'est l'histoire d'une jolie rencontre entre un jeune photographe et une jeune femme invisible. Il aime les vieille chose et le calme, elle aime le rouge et les gens. Posant un oeil artistique sur le monde, Vladimir voit les choses que les autres ne voient pas, et c'est sans doute grâce à cela que Clémence lui apparaît dans sa robe rouge… Mais l'amour n'est pas toujours facile et le manque de confiance en soi peut tout détruire. Pourtant l'amour transcende, l'amour nous rend unique aux yeux de l'autre, l'amour nous permet de voir ce que les autres ne voient pas…

Vladimir et Clémence est un roman illustré pour lecteurs en herbe, un peu rétro dans son style, sa mise en page, ses couleurs mais intemporelle dans la rigidité de sa couverture, l'épaisseur du papier, son histoire d'amour sincère et ses valeurs véhiculés: la confiance en soi, l'amour, la sincérité. Finalement aimer s'est aussi s'aimer comme on est et accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. Une jolie romance juste et touchante qui met du baume au coeur, à mettre dans les mains de tous nos enfants.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
les_lectures_du_renard
  23 mars 2016
Je suis donc parti à la rencontre de Vladimir, un photographe un peu myope passionné par la vie et par les petits riens qui embellissent le quotidien. Jusqu'au jour ou lors d'une prise il va voir à travers son objectif une jeune femme en robe rouge qui a une particularité assez déroutante puisqu'elle est invisible, va s'ensuivre alors une quête poétique sur la différence.

En refermant ce petit livre je me suis senti légère et emprise de romantisme, le texte riche mais à la portée de son lectorat jeunesse combiné avec le talent de l'illustratrice, nous plonge dans une histoire à la Amélie Poulain dont on ressort ému et intrigué.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Cdidoche
  26 janvier 2016
Vladimir est photographe. Un jour il se passe une chose extraordinaire. Une femme, répondant au doux prénom de Clémence, apparaît puis disparaît. Cet événement va changer la vie de Vladimir et lui faire voir les gens comme ils le sont en vrai.
Je trouve ce livre très doux. Cela nous fait voir les photos et les gens différemment. Comme ils sont vraiment.
Youmna.
virginiedelattre
  09 septembre 2015
Vladimir et clemence, un trés joli roman d' amour pour les enfants de 7-8 ans.
Une histoire magnifique pour aborder la thématique des sentiments, de la rencontre amoureuse, de l' autre et de ses différences; différences qui attirent et qui quelques fois éloignent... Une jolie histoire servie par une illustration très douce toue en couleur et aquarelle...
Une vraie réussite.