Jungle ! (07/09/2016)
3.5/5   4 notes
Pour une soirée, un barbecue ou à la terrasse d’un café, la bière est consommée dans tous les pays du monde. Mais que savons-nous vraiment de la bière ? C’est environ 7000 ans avant JC que la bière a été créée. De la brasserie artisanale à l’explosion de
Que lire après Une histoire de la bière en bande dessinéeVoir plus
Lou !, tome 1 : Journal infime par Neel

Les carnets de Cerise

Joris Chamblain

4.38★ (11846)

5 tomes

Un roman graphique très instructif qui raconte l'histoire de la bière depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. A travers le prisme des événements politiques mais aussi des religions, de l'évolution de la pensée et de celle des sciences, de l'économie nationale ou internationale, la bière a suivi les hauts et les bas de l'histoire humaine, la subissant mais parfois aussi la transformant. Sans compter les anecdotes étonnantes comme cette innondation de bière à Londres en 1814 qui a tué 8 personnes, ou encore cette vieille dame en Amérique, Carry A.Nation, qui milite contre les saloon et les attaque à coups de hache.

Même si quelques hypothèse de l'auteur sont un peu bancales, les faits sont là et il est évident que beaucoup de recherches ont été faites pour maîtriser le sujet. D'ailleurs rien ne nous est épargné, que ce soit le traitement de chaque plante, les machines etc...ce qui en fait un texte parfois un peu trop dense et dont j'oublierai certainement une bonne partie des détails.
Malgré le problème cité précédemment et un dessin que je trouve moyen, j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre une multitude de choses et l'impact qu'une "simple boisson" peut avoir sur nos sociétés, une lecture agréable donc que je recommande aux amateurs de bière comme aux simples curieux.
Je ne suis pourtant pas un amateur de bière. Pire encore, je déteste la bière et tout ce qui peut s'apparenter à des buveurs engloutissant des chopes géantes dans des brasseries bavaroises. Pour autant, je ne suis pas un sobre puisque j'aime réellement le whisky, le rhum, la vodka ou encore le vin.

Et puis, j'ai bien aimé les informations contenues dans cette bd qui nous apprend plein de choses sur la boisson la plus populaire au monde depuis l'Antiquité. Certes, il y a des passages assez techniques mais nécessaires à la compréhension de la fabrication de ce breuvage.

Il est vrai que je n'en savais pas grand chose et cette oeuvre est fort utile pour réparer cette méconnaissance. Cela sera pas la bd du siècle mais un ouvrage intéressant.
Ce livres BD est une manière sympa de découvrir l'histoire de la bière, pour les curieux et les amateurs de bière qui veulent en savoir plus cette boisson mondialement connu et sur toutes ses étapes de fabrication, le tout dans une BD bien dessinée et bien écrite.

critiques presse (2)
BDZoom
26 septembre 2016
Habile équilibre entre l’érudition et le plaisir, cet album est l’ouvrage idéal pour tout véritable amoureux de la bière qui aimerait tout connaître de sa boisson préférée.
BDGest
16 septembre 2016
Sans être véritablement difficile d’accès, Une histoire de la bière en bande dessinée déçoit à cause de sa réalisation éditoriale très moyenne.
Aucune autre boisson ne suscite autant de passion que la bière.
Bière qui roule n'amassent pas mousse.