Pandora tome 1 sur 4

Renée Thivierge (Traducteur)
Ada éditions (20/03/2010)
3.54/5   14 notes
Pandora Atheneus Andromaeche Helena (ou Pandie, comme diminutif) avait trouvé quelque chose de vraiment bon pour son projet d'école sur les dieux : une boite mystérieuse que Zeus lui-même avait remise à son père. Pandie savait que la boite était remplie de quelque chose de si terrifiant qu'il ne fallait jamais l'ouvrir.... mais c'est bien plus cool de montrer le foie de son père dans un bocal (encore une fois). Bien sûr, avant qu'elle ne prenne conscience de la port... >Voir plus
Que lire après Pandora, tome 1 : Et la jalousieVoir plus

Le blogue de Namasté

Maxime Roussy

4.07★ (1359)

13 tomes

La mythologie proposée sous forme d'aventures aux enfants... oui pourquoi pas. Ce livre est le premier tome d'une saga reprenant le mythe de la boîte de Pandore.

Dans le cadre d'un projet scolaire devant démontrer l'omniprésence des Dieux en toute chose, Pandora lassée de toujours avoir de mauvaises notes décide de braver un interdit familial, à savoir toucher à une boîte sous la protection de son père. Bien évidemment, tout part de travers : Pandora par bêtise confie la boîte aux deux pestes de l'école qui s'empressent de l'ouvrir. Les pires maux se répandent sur Terre.
Zeus en colère propose à Pandora de se racheter. Elle a 6 mois pour récupérer chacun des maux... le premier étant la jalousie.

L'intrigue sans être d'une grande originalité avec ce concept de quête innove par l'aspect mythologique des personnages. Zeus, Hera, Athena ... tous sont présents et dépeints avec leurs grandes caractéristiques. Par contre, le récit manque singulièrement de panache : tout est attendu et prévisible... rien d'incroyable... On s'ennuie un peu....

Le mythe de la boîte de Pandore revu et corrigé à la manière d'une quête... Sérieusement pas de quoi emballer un lecteur...
Dans une Grèce Antique revisitée par l'auteur, Pandora, fille de Prométhée a décidé d'emmener une petite boîte à l'école.
Une toute petite boîte dissimulée sous le lit de son père qui, selon la légende, renfermerait tous les maux du monde.
Mais elle ne va pas l'ouvrir, n'est-ce pas ?
C'est sans compter la malice des deux filles populaires de l'école !
Et voilà Pandora condamnée par Zeus à renfermer tous les maux de la terre dans les six mois à venir sous peine d'être sévèrement punie, elle et sa famille.
Alors les dieux de l'Olympe s'en mêle et tout devient tout de suite un tout petit peu plus compliqué...

Franchement, j'ai été étonnée par ce livre. Il m'a beaucoup fait rire alors que je m'attendais à quelque chose d'assez léger puisqu'il est présenté ainsi.
On brosse un tableau de la mythologie grecque qui est certes cocasse et donnerait des cheveux gris aux puristes mais il a le mérite de faire connaître bien des héros de cette mythologie tout de même complexe aux ados.
Alors j'avoue que je suis une passionnée de mythologie, que je connais bien les mythes grecs et que ca m'a beaucoup fait rire.
Mais est-ce que des jeunes québécois auront cette culture là ? Je ne sais pas.
Néanmoins, l'auteur prends soin de décrire les mots se référant à l'un ou l'autre mythe, comme les personnages.
J'espère que ca donnera envie de se pencher sur cette culture.

Et quoi qu'il en soit, même en y connaissant rien du tout on passe un bon moment, les trois héroïne étant cocasses et déridantes à souhait.
J'aime beaucoup les réécritures des mythes grecs. Ici l'auteure s'attaque au mythe de prométhée et de la boite de Pandore.
Prométhée, une fois libéré de sa montagne et de son aigle vengeur, s'est marié et à deux enfants. Sa fille ainée, pandora, apporte à son école la fameuse boite que son père cachait sous son lit, pour un exposé (elle en a marre d'apporter son bout de foie conservé dans un bocal). Deux pimbêches la titillent et provoquent accidentellement l'ouverture de la boîte. Les maux s'échappent. Pandora est convoquée par Zeus. Elle a 6 mois pour réparer ses erreurs. Dans sa quête, elle sera accompagnée par ses deux meilleures amies, souffrantes elles aussi des effets secondaires de la boite (l'une a deux jambes gauches et jure avec des noms de fruits et l'autre a des pustules sur la peau qui bougent !). L'aventure commence. L'auteure prend comme point de départ un mythe et en écrit un prolongement façon Indiana jones. C'est sympa et souvent drôle.
Roman jeunesse qui a pour prémisses la mythologie grecque. C'est un récit vraiment léger et sans surprises même s'il y a quelques passages amusants.
Ça peut donner envie aux lecteurs d'en connaître davantage sur la mythologie.
c'est un bon livre, que j'adore.

J’ai enseigné pendant plus de 60 ans à des jeunes filles dans cette institution, et j’ai vu nombre d’idées uniques et intéressantes pour le projet annuel, mais jamais durant tout ce temps ma classe n’a rapporté à la maison le moindre prix, que ce soit pour l’originalité, l’intelligence ou l’effort. Aucune couronne de laurier pour la première place, aucun parchemin de peau de mouton comme mention honorable, pas même une tablette de pierre sur laquelle on aurait écrit : « bel effort ». Voyez-vous mon nom gravé sur le mur d’honneur qui mène à l’amphithéâtre ? Non. Je ne crois pas. Par le sourire de la Grande Aphrodite, si cette classe ne recueille pas demain au moins un prix, au moins un médaillon de bronze, vous subirez des examens quotidiens de géométrie sur les Éléments d’Euclide avec l’accent sur le polyèdre, vous devrez produire un essai de 500 pages intitulé « Pourquoi j’aime Sophocle », à remettre la semaine prochaine
Bien sûr, elle ne l'ouvrirait pas.

Ce serait bête !

Non, il n'en était pas question.. Que se passerait-il si elle l'échappait ? Ou qu'elle était oubliée par mégarde dans le placard de son école? Ou laissée au soleil, et que le grand sceau commençait à fondre ?

Elle regarda de nouveau la boîte. C'était un exemple génial de la présence persistante des dieux et personne — personne —

n'apporterait rien qui lui ressemblerait.
Tous les maux du monde se trouvaient dans cette boîte.
Pandie la secoua.
Cela n'avait pas l'air si terrifiant.
Et alors, l'idée surgit dans sa tête.
Et si elle apportait la boîte à l'école pour le grand projet?