Lauric Henneton (Autre)
Editions Vendémiaire (08/10/2020)
3.83/5   3 notes
"Make America Great Again" : en 2016, Donald Trump se présente comme un sauveur, seul capable de rendre aux Etats-Unis leur gloire passée, mise à mal selon lui par plusieurs mandats démocrates et un Parti républicain affaibli. Un pari réussi qui le conduit à la Maison Blanche. "L'American Dream", promesse d'ascension sociale et de prospérité économique, mythe fondateur au coeur de sa campagne et de son programme présidentiel, est la grille de lecture qui permet à un... >Voir plus
Que lire après Le rêve américain à l'épreuve de Donald TrumpVoir plus

Pour la présidentielle de 2016, le candidat Donald Trump faisait campagne en regrettant la mort du rêve américain qu'il promettait de ressusciter. Quatre ans plus tard, qu'en est-il ?

C'est l'objet de ce livre " le rêve américain à l'épreuve de Donald Trump" ouvrage collectif dirigé par Lauric Henneton maitre de conférence spécialiste de l'histoire et politique américaine.
L'ouvrage revient longuement sur son arrivée au pouvoir et nous livre une analyse de son mandat à travers cet idéal et différentes matières et entrées ( travail/ environnement/égalité...)

Trump qui s'était présenté en 2016 comme le défenseur des travailleurs, ou le restaurateur du rêve américain qui avait disparu
Lui qui avait conquis les électeurs en 2016 avec son slogan « Make America Great Again », transformé pour la campagne 2020 en « Keep America Great ». n'a pas vraiment réussi à tenir ses promesses .. Un essai très documenté et pointu qui nous montre l'envers de la présidence Trump, loin de ses tweets à l'emporte pièce...
Je remercie les éditions Vendémiaire et Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de Masse Critique!

Cet ouvrage co-rédigé à 17 auteurs revient de façon très bien construite et enrichie sur le mandat de Donald Trump à travers le concept du rêve américain.
Après avoir détaillé ce qu'est le concept du rêve américain, chaque chapitre aborde en détail un thème qui enrichi ou amoindri cet espoir: les droits des travailleurs, la santé, l'éducation, la consommation de drogues, la mondialisation en sont quelques exemples.
J'ai apprécié le fait que les auteurs ne se restreignent pas aux 4 années de mandat de Donald Trump, mais qu'ils peuvent évoquer l'historique du pays, expliquant ainsi "l'état des lieux" quand Donal Trump est arrivé au pouvoir pour que le lecteur comprenne mieux ce qu'il en a fait et comment.
De plus, bien que l'ouvrage ait été finalisé en Juillet 2020, les auteurs ont pu y inclure des éléments très récents comme la crise sanitaire ou encore le mouvement Black Lives Matter.
J'ai apprécié ce livre, il consitue selon moi une bonne base pour comprendre l'influence de Donald Trump sur les espoirs divers des Américains: les propos sont bien expliqués et illustrés la plupart du temps par des données référencées.
Je conseille!
Rédigé par un collectif de chercheurs et professionnels sur les questions américaines, ce livre est une sorte de bilan de l'administration Trump. Est-ce que quatre ans de gérance par Trump ont réellement changé la donne ou bien l'Amérique abordait-elle ce virage depuis plus longtemps ?

Sur des thèmes variés tels que l'environnement, la politique étrangère et intérieure, les droits des communautés minoritaires, c'est toute la politique sous l'ère Trump et un historique plus ancien encore sous les derniers mandats, qui y sont décortiqués.

Un essai complet pour qui s'intéresse à la question des Etats-Unis, mais ce n'est pas un texte par lequel débuter dans le genre. En effet, sur certains points il peut être ardu et tendre vers des notions poussées tout en détaillant facilement le propos si l'on est attentif. C'est un livre bilan qui donne une image globale des Etats-Unis sous le prisme de la question du rêve américain. Est-il encore possible de le vivre et sous quelles conditions ? N'est-ce pas une chimère désormais dans la société dans laquelle nous sommes ?

Je remercie les éditions Vendémiaire et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://topobiblioteca.fr/