Critique de 1967fleurs

« Croire aux forces de l'esprit » ote le doute : François Mitterand est croyant, il le prononcera lors de son dernier discours affaibli par la maladie.

Marie de Hennezel, psychologue, conférencière s'accorde le droit à posteriori de nous parler de spiritualité, croyances, d'expériences mystiques, partagées, réalisées avec François Mitterrand.

Amitié, tendresse, sollicitude, témoin privilégié, l'auteur accompagnera, le Président durant douze années de sa vie dans la plus grande discrétion. Convoquée à l'Elysée, elle s'y présente quelle que soit l'heure ;

François Mitterand distingue très clairement la religion parfois radicale, façonnée par les hommes, de la quête spirituelle qui ouvre tous les champs du possible.
Marie de Hennezel tente de nous éclairer sur l'homme intérieur, mystique qui cherche à élever sa pensée à travers elle faisant du lien sur les différents ancrages spirituels qu'elle connait .

Un récit écrit avec le recul des jours sur le conseil de Soeur Emmanuelle « vous devez écrire, Marie, il le faut, car vous avez connu l'homme profond, intérieur, mystique.

L'homme vulnérable. Cet homme là, l'histoire doit le connaître aussi. »
Au cours de ces échanges Marie de Hennezel a demandé au Président de préfacer un de ses livres « La mort intime ».