Éditeur : Robert Laffont (09/10/2014)

Un matin comme les autres, Claude Pinault, un entrepreneur, sportif, en pleine forme, est atteint d’étranges fourmillements. Quarante-huit heures plus tard, il se retrouve tétraplégique. C’est le syndrome de Guillain-Barré. Une maladie auto-immune où le corps devient son propre ennemi. La violence du diagnostic, fatal et irréversible, est un choc : "Quand il n’y a plus de jus, il n’y a plus de jus.

Vous ne remarcherez plus", lui annonce un mé... >Voir plus

elodiepompey
  11 décembre 2017
Je n'aime personnellement pas trop les livres sous formes d'entretien (je trouve la forme trop journalistique). Il en ressort un ouvrage très condensé, auquel il reste la sensation d'un manque de développement. Pour en savoir plus, il faudrait plutôt lire "Le syndrome du bocal".
Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé le témoignage de Claude Pinault d'une grande force. Il raconte son parcours tout en nuançant: chaque cas est différent. le cerveau a toute sa place dans ce parcours "de sauts de haies". Pour surmonter, Claude Pinault a visualisé son corps, s'aidant intuitivement de techniques proposées par la méditation ou la sophrologie. Il avoue qu'il faut une certaine connaissance de soi et peut-être un passé de combattant pour pouvoir y arriver.
En relativisant, en nuançant, il nous offre la plus belle leçon de vie possible.
rosedesarana
  28 mars 2015
C'est un entretien ou Claude Pinault raconte son vécu du syndrome de Ghislain Barrée ou plutôt il y revient car il l'a déjà fait dans un précédant livre et il décrit les phase de la maladie la façon dont il à voulu qu'on l'accompagne après le service de neurologie dans un centre de rééducation. l'intérêt c'est surtout appréhender sa façon de s'en sortir de luter contre la douleur tenaillante de la maladie.

Videos de Marie de Hennezel (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de Hennezel
Marie de Hennezel et Bertrand Vergely présentent leur livre «Une vie pour se mettre au monde » à la librairie La Procure à Paris. [Émission tournée le 21 juin 2010] Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/vie-pour-mettre-monde-marie-hennezel/9782253157953.html
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr