Un livre qui ne se contente pas de faire un état des lieux du monde hospitalier, mais qui engendre des pistes de réflexions, à poursuivre chez les praticiens de ce milieu !
Commenter  J’apprécie         20
Que dire, que ce livre je le conseille à toutes les personnes qui souhaitent mieux appréhender les "autres" sans les juger et à tous mes stagiaires en formation d'AMP
Commenter  J’apprécie         00
ce livre nous montre la déshumanisation dans les hôpitaux français
Commenter  J’apprécie         00
Personne ne peut affirmer qu'il ne passera jamais de l'autre côté de la barrière des bien portants. Personne ne peut prétendre qu'il ne se retrouvera pas un jour sur un lit d’hôpital, ni assis au chevet d'un proche malade ou près de sa fin.
Ce jour-là, nous voudrions non seulement des soins efficaces mais des soins humains. Nous avons soif de ce regard, de ce sourire, de ce
geste qui disent l'attention et le respect. De ces petites choses qui donnent le sentiment intime que l'on reste un être humain.
Ce "souci de l'autre" qui est le propre de notre humanité, j'ai voulu l'aborder ici à partir d'une situation qui nous concerne tous : la situation de vulnérabilité. Une chose est certaine, nous sommes tous vulnérables, de la femme sur le point d'accoucher au mourant, en passant par tous les éclopés de la vie. Personne ne peut affirmer qu'il ne passera jamais de l'autre coté de la barrière des bien portants. Personne ne peut prétendre qu'il ne se retrouvera pas un jour sur un lit d’hôpital, ni assis au chevet d'un proche malade ou près de sa fin. Ce jour-là, nous voudrons non seulement des soins efficaces mais des soins humains. Nous aurons soif de ce regard, de ce sourire, de ce geste qui disent l'attention et le respect. De ces petites choses qui donnent le sentiment intime que l'on reste un être humain.
Si chacun se mettait ne serait-ce qu'une seconde à la place de l'autre, il y aurait plus de respect. On ouvrirait la porte plus doucement, on enverrait un signe d'accueil, un sourire, on tendrait la main, on parlerait moins fort. Ces gestes ne demandent pas plus de temps ni plus de personnel, simplement plus de conscience.
Sadek Béloucif a eu un jour, devant moi, cette réflexion : On rencontre de temps en temps des pépites. Il parlait de [...] ces infirmières qui rayonnent d’humanité, ces résistants, qui relèvent un triple défi : préserver une conception de l’humanité au sein du système de santé, donner des repères dans une société qui en manque de plus en plus, et enfin transmettre leur savoir-être humain.
J'ai constaté dans mes enquêtes, que lorsque les soignants ont une vie privée riche, qu'ils savent ainsi se préserver et se ressourcer, soit dans leur famille, soit dans l'amour de l'art ou de la nature par exemple, ils parviennent à trouver un équilibre.
Marie de Hennezel vous présente son ouvrage "L'aventure de vieillir" aux éditions R. Laffont Versilio. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2669332/marie-de-hennezel-l-aventure-de-vieillir
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite