Éditeur : Pocket (01/03/2005)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 21 notes)

Pendant deux ans, Marie de Hennezel a enquêté auprès des malades, des familles et des soignants, qui se heurtent à une souffrance commune : le manque d'humanité et d'attention.

Les témoignages qu'elle rapporte, bouleversants et souvent accablants, montrent que l'hôpital va mal parce qu'on y vit mal. Mais l'auteur de La mort intime ne se contente pas de dénoncer. Elle nous alerte et nous invite à prendre nos responsabilités.

... >Voir plus

instantxc
  10 mars 2017
Un livre qui ne se contente pas de faire un état des lieux du monde hospitalier, mais qui engendre des pistes de réflexions, à poursuivre chez les praticiens de ce milieu !
Moneypennie
  04 août 2014
Que dire, que ce livre je le conseille à toutes les personnes qui souhaitent mieux appréhender les "autres" sans les juger et à tous mes stagiaires en formation d'AMP
dehmejb
  30 novembre 2013
ce livre nous montre la déshumanisation dans les hôpitaux français
michokomichoko   11 août 2014
Ce "souci de l'autre" qui est le propre de notre humanité, j'ai voulu l'aborder ici à partir d'une situation qui nous concerne tous : la situation de vulnérabilité. Une chose est certaine, nous sommes tous vulnérables, de la femme sur le point d'accoucher au mourant, en passant par tous les éclopés de la vie. Personne ne peut affirmer qu'il ne passera jamais de l'autre coté de la barrière des bien portants. Personne ne peut prétendre qu'il ne se retrouvera pas un jour sur un lit d’hôpital, ni assis au chevet d'un proche malade ou près de sa fin. Ce jour-là, nous voudrons non seulement des soins efficaces mais des soins humains. Nous aurons soif de ce regard, de ce sourire, de ce geste qui disent l'attention et le respect. De ces petites choses qui donnent le sentiment intime que l'on reste un être humain.
michokomichoko   11 août 2014
Si chacun se mettait ne serait-ce qu'une seconde à la place de l'autre, il y aurait plus de respect. On ouvrirait la porte plus doucement, on enverrait un signe d'accueil, un sourire, on tendrait la main, on parlerait moins fort. Ces gestes ne demandent pas plus de temps ni plus de personnel, simplement plus de conscience.
MoneypennieMoneypennie   04 août 2014
Un jour, au cours d'un jeu de rôles animé par une psychologue extérieure au service, une infirmière qui avait bien voulu "se mettre dans la peau" de son patient a senti exactement ce qui lui ferait du bien dans la circonstance qu'elle décrivait.
Cette façon de se mettre EN PENSEE A LA PLACE DE L AUTRE et de percevoir ce qu'il peut éprouver est une des manières les plus efficaces que je connaisse d'ajuster son attitude au malade.
L'infirmière a pris conscience de la distance défensive qu'elle opposait à son patient, elle a compris combien, il avait besoin de proximité et de CHALEUR HUMAINE,
MissmaudMissmaud   07 avril 2013
J'ai constaté dans mes enquêtes, que lorsque les soignants ont une vie privée riche, qu'ils savent ainsi se préserver et se ressourcer, soit dans leur famille, soit dans l'amour de l'art ou de la nature par exemple, ils parviennent à trouver un équilibre.
michokomichoko   11 août 2014
"N'ayez pas peur de vos blessures, de vos limitations, de votre impuissance. car c'est avec tout cela que vous êtes au service des malades, et pas avec votre supposée force et votre supposé savoir."