Éditeur : Pocket (17/03/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Marie de HENNEZEL est psychologue clinicienne. Pionnière du développement et de la reconnaissance des soins palliatifs, elle a travaillé dix ans auprès des malades avant d'être chargée de mission au ministère de la Santé sur les questions de la fin de vie. Elle a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

La sexualité et l'amour ne sont pas le monopole de la jeunesse ! La persistance d'une vie amoureuse érotique, quand on avance en âge, de... >Voir plus

frandj
  19 décembre 2016
Marie de Hennezel est surtout connue pour son long combat pour introduire la culture des soins palliatifs en France. Mais, en vieillissant elle-même, elle a commencé à s'intéresser à la condition des seniors. C'est ainsi qu'elle a co-écrit "Une vie pour se mettre au monde", un petit livre qui évoque le virage que les personnes peuvent faire pour trouver un épanouissement au seuil du troisième âge.
"L'âge, le désir et l'amour" va dans le même sens, mais en abordant sans détour les questions les plus intimes de la vie. Il arrive que la sexualité des seniors suscite des ricanements, chez les plus jeunes: ce n'est ni charitable, ni (surtout) intelligent. Certes, il arrive souvent qu'à partir d'un certain âge des couples cessent complètement de faire l'amour, par fatigue ou lassitude. Mais, en général, rien n'empêche a priori de poursuivre une activité sexuelle jusqu'à un âge assez avancé. Toutefois, à ce sujet il y a un point essentiel qu'il faut admettre et garder en tête: le "sexe performance", l'immédiateté du désir, la recherche systématique de l'orgasme ne correspondent ni aux possibilités, ni au vécu des seniors. Ils doivent absolument réinventer leur pratique de l'amour physique et découvrir la sensualité douce, la lenteur, la tendresse... C'est tout un apprentissage que les "vieux" peuvent choisir de faire, sinon ce sera pour eux l'hiver sexuel.
Marie de Hennezel évoque toutes ces questions avec empathie, précision et chaleur. Elle s'implique dans le questionnement. Elle donne la parole (peut-être trop longuement ?) à des sexagénaires et des septuagénaires qui témoignent avec franchise de la réussite de leur nouvelle vie sexuelle. Ce petit livre est à méditer Evidemment, il concerne surtout les seniors, leur vie intime et l'image qu'ils ont d'eux-mêmes. Les plus jeunes pourraient aussi le lire utilement (mais ils n'en auront pas envie !).
Jmlyr
  28 août 2017
Anciennement SEX & SIXTY ,cf ma critique .