Critique de beckerkarin

Qui parmi nous, n'a jamais cru ou voulu croire à l'invisible, à ce lien qui nous lierait à « l'autre côté », à ceux qui ne sont plus? Cela peut se traduire par des « coïncidences », des « hasards » et autres synchronicités, sur lesquels se penchent de plus en plus de scientifiques. Dans ce livre, la psychothérapeute Marie de Hennezel évoque ces ressentis troublants et souvent enrichissants, en racontant ses propres expériences, celles de ses proches ou de ses patients, et en donnant la parole à différents spécialistes du domaine de la médecine ou de la psychologie. Ces témoignages et ces exemples sont rapportés avec beaucoup d'honnêteté et de respect envers le vécu et les croyances de chacun. Après lecture, il ne m'est pas possible de dire si l'auteure pense effectivement qu'une part d'irrationnel ou de « surnaturel » nous accompagne au quotidien ou, si elle assimile ces phénomènes à une « capacité » de notre inconscient, de notre « moi-intérieur », à produire ce dont nous avons besoin pour vivre et pour nous « réparer » surtout après un deuil ou au moment de quitter notre existence. Et cela est sans doute le but de cet ouvrage: n'énoncer aucune certitude qui engendrerait de nombreuses divisions, mais plutôt donner à chacun d'entre nous matière à réflexion car, finalement, quelle que soit l'origine de ces « phénomènes », leur but est atteint s'ils nous permettent de supporter les épreuves ultimes.