Éditeur : Jets d'Encre (01/10/2018)

Note moyenne : 4.51/5 (sur 71 notes)
Naomie, 15 ans, vient d'entrer au lycée. Elle sympathise rapidement avec Vicky, qui devient sa meilleure amie, mais c'est le mystérieux Zac Andersen qui attire particulièrement son regard : blond, beau, grand, il devrait être au centre de l'attention, pourtant il ne semble avoir aucune présence et une étrange aura émane de lui... Attirés l'un par l'autre, les deux jeunes gens se rapprochent mais une force puissante tente bientôt de contrarier leur amour. Un amour co... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
FRTL
  05 décembre 2020
Tout d'abord j'ai trouvé la plume d'Anne-Sophie Hennicker poétique dans ses descriptions. Je m'imaginais les scènes avec poésie. C'était plaisant et apaisant.
Pour l'histoire, j'ai eu du mal avec le personnage de Naomie dans le sens qu'elle m'a été complètement indifférent tout le long du récit. À un moment elle est présentée comme une fille avec la tête sur les épaules, mais personnellement, je ne le vois pas vraiment. Bien que… ce qu'on voit d'elle est compréhensible avec ce qu'elle vit, ça reste dommage, je trouve.
Mais voila, ce n'est pas un personnage qui m'a impliqué.
J'aurais trouvé plus intéressant que Vicky soit l'héroïne. J'étais plus impliqué avec Vicky dans l'histoire. Des deux filles, c'est celle que j'ai préféré suivre.
Mais donc il y a pas mal de choses auxquelles j'ai tiqué niveau chara design des personnages. le portrait psychologique des protagonistes n'est pas suffisant pour moi. La seule que j'ai trouvé au top, c'est Vicky . Et j'aurais préféré suivre l'histoire avec elle ou encore avec Jace ou Zac qui était mon protagoniste masculin préféré au début. Parce que Naomie ne m'a rien offert.
Et j'avoue que Zac et Jace m'ont un peu déçu durant le périple. Enfin, surtout Zac à « dépendre » des connaissances de Jace. Pourquoi lui aussi n'est pas calé sur la matière ? Mais également à être trop sentimental pendant le voyage. Zac a été déclassé dans mon top personnages du roman. Je l'aimais franchement bien au début, c'était un gars posé et sympa avec une belle attitude… contrairement à Jace qui voulait se donner un air. Mais progressivement, ils ont switché leur place dans mon top. C'est ironique, plus on avançait dans l'histoire et plus Jace devenait celui que je préférais suivre contrairement à Zac qui devenait déclassé. Cela dit, je comprends ce que Zac a vécu. C'est clairement un traumatisme. le souci, c'est justement qu'on suit principalement l'histoire avec Naomie. Donc à mon goût on a vraiment l'essentiel avec Zac. C'est dommage. Car j'aurais franchement bien voulu en avoir plus sur Zac et Jace. Leur vie à eux. J'en voulais plus.
D'autre part, je n'ai pas été impliqué dans le couple de Naomie. Je n'ai pas eu suffisamment de substance avec eux, personnellement. J'étais indifférent.
J'ai bien aimé Dorian, sinon. J'aimerais bien le revoir d'une manière ou d'une autre dans la suite. Même si je n'ai pas trop d'espoirs avec la fin du tome 1. Et j'avoue que j'ai été déçu de sa rencontre avec Naomie. Cette réaction est compréhensible, mais ce n'est pas du tout honnête envers soi et envers quelqu'un.
Mais après il ne faut pas oublier que ce sont des adolescents dans l'univers lycée. Donc ils sont encore dans ce processus de développement. Ils se construisent toujours et renforcent leurs esprits.
Pour continuer, j'ai trouvé Betty marrante au ridicule au début, puis chiante à la longue. J'attendais qu'une seule chose à un moment, que Vicky lui mette une correction. Et j'avoue que j'ai rigolé pages 150-151 avec Betty. La réaction de la foule a franchement fait du bien.
Sinon, j'ai été déçu de la relation que Naomie entretient avec ses parents. Sa mère ne l'a pas au téléphone, donc elle se contente d'attendre…
Cela dit, je me pose pas mal de questions aussi. J'aurais bien voulu en savoir plus sur la présence de la famille de Zac. Et comment a-t-elle réagi à la « séparation » ? Puis d'autre part, pourquoi c'est Naomie qui a été la victime de la règle alors que c'est l'immortel qui l'a enfreint ? Je suis également curieux concernant la famille de Jace…
Concernant la fin, je l'ai trouvé habile. Elle a éveillé ma curiosité pour la suite. C'est une bonne fin de tome.
Mais donc pour conclure, pour une lecture tranquille avec une touche de fantastique, c'est un roman sympa. D'autant plus si vous affectionnez l'univers lycée et que vous en êtes bon public. Et je laisse la découverte aux intéressés. Mais du coup, moi, personnellement je ne me suis pas senti dans le public visé. Néanmoins, c'était tout de même intéressant de lire Anne-Sophie Hennicker et je suis curieux pour la suite !
MaritzaJaillet
  26 octobre 2019
C'est parti pour la douce histoire, enfin douce, façon de s'envoler, de Naomie et de Zac. On peut rajouter à l'équation -même si Naomie préférera une autre matière-Jace et Vicky. C'est une histoire originale. Zac n'est pas humain, no spoil, c'est dit directement dans le résumé et donc on rentre dans le vif du sujet rapidement et ça, j'ai apprécié. On n'a pas l'éternel « qui es-tu ? » sur 15 chapitres, redondant en YA, OUF ! Naomie vit loin de ses parents, elle découvre le lycée et on la suit dans ses aventures ou plutôt… on suit Zac dans certaines épreuves. Je dis ça, je dis rien ! Eux deux, ce n'est pas un coup de foudre, ça se passe à un bon rythme et on a le temps de voir leur attachement. Vicky c'est la best de Naomie tandis que Betty, c'est la pimbêche superficielle à éviter. J'ai apprécié les rencontres entre Naomie et Zac, ça change des habituels YA dans lesquels ils tombent l'un sur l'autre en mode « nan je ne veux pas de toi dégage » et le lendemain ils sont ensemble ! On a certaines révélations mais l'intrigue principale reste compréhensible et légèrement sadique pour nos nerfs !
Zac tient à Naomie. Jace ? Vous découvrirez qui il est, car il a un secret lui aussi, tient un rôle-clé qui relève le défi… surtout vers la fin :D
J'ai regretté le manque de combattivité au niveau des jeunes filles. Toujours les mêmes qui sont en danger. Bon ok, Zac a « un peu chaud » aux fesses à un moment d'accord… mais Naomie aurait pu le sauver hein XD J'ai passé un très bon moment 😊
J'ai pris note qu'un long-métrage était en projet et que le script corrigerait certaines choses :D
Passages préférés ?
Vouiiiii
P14 : « À la suite de cette conversation embarrassante, elle savait qu'elle n'aurait pas d'autres choix que de faire bonne figure et preuve de rigueur si elle ne voulait pas voir sa réputation entachée pour le restant de l'année. »
Ce passage choisi, parce qu'on est au début, nouvelle venue dans un lycée, elle est accueillie par Théophile et ses craintes sont celles qu'on peut connaître !
P19 :
« Zac… Zac… […]
- S'agit-il du jeune homme aux cheveux blonds qui se tenait près de la fenêtre ? »
Oui je m'arrête là. Oui je suis horrible. Oui c'est LE mec, on est dans du YA, Naomie, Zac… décor planté !
P26 : « Tout est possible avec moi tu sais ! répliqua-t-elle en souriant !
Avec moi, rien n'est impossible non plus ! »
Pourquoi ces deux petites phrases comme ça ? Pour les amateur.trices de romances, histoire qu'ils s'imaginent des trucs ^^
Les + ;
*La plume de l'autrice : c'est fluide, on accroche direct et ça s'enchaîne rapidement.
*L'émancipation. On n'en parle pas assez dans les YA.
*L'histoire originale. Ange-Démon oui d'accord mais là, vous ne vous attendez pas à ça 😉
*Les descriptions. On est dedans, on est projeté dans l'univers, c'est bien fait !
*La fin. On devine un peu le couple qui sera sûrement mis en avant dans le prochain et…ce qui attend Naomie !
*Univers attractif !
Les - ;
*Beaucoup de mal à accrocher à un perso en particulier, au début j'aimais bien Jace et puis hop rupture complète. Naomie n'est pas assez combattive à mon goût, Vicky manque de piquant, Zac ça peut aller mais j'espère qu'il prendra son envol -sans mauvais jeu de mots-dans le 2. Betty…en fait je l'aime bien ! Elle est dans son jus :D
*J'aurai apprécié des illustrations par ex, connaissant le talent incroyable de l'autrice pour le dessin. Autant en profiter ^^
En résumé, c'est une belle découverte ! En me mettant à la place de ceux/celles qui lisent et aiment le YA, ça peut vraiment plaire ! C'est une belle histoire et j'ai hâte de lire le tome 2 !
Lien : https://www.facebook.com/la...
Sagweste
  26 novembre 2018
Je remercie Anne-Sophie HENNICKER et les Editions Jets d'encre pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
C'est un article paru dans le quotidien de l'Est Eclair que m'a fait parvenir mon oncle qui m'a grandement intriguée. J'ai donc pris contact directement avec l'auteure puis auprès de sa Maison d'édition. Anne-Sophie HENNICKER nous dévoile son premier roman, tout juste sortie de ses études troyennes, ma ville natale. Nous avons beaucoup échangé toutes les deux. Aussi, avant même d'avoir lu son livre, j'étais déjà en symbiose avec elle, sa gentillesse, sa drôlerie et sa maturité malgré son jeune âge (19 ans) comparée à moi !!
Elle met en scène tout un monde imaginaire qui m'a ravie.
Naomie entre au lycée, devient amie avec Vicky qui le connait bien depuis ses années collèges. Elle va l'aider à s'intégrer et se repérer dans le labyrinthe de cet établissement scolaire. Elle fera connaissance avec quelques uns des copains/copines de Vicky mais son regard se tournera de plus en plus hypnotiquement vers Zac, un jeune homme de leur classe, qui lui fait perdre ses moyens quand elle le croise. Il navigue au sein d'un cercle d'amis d'un naturel plutôt souriant, il est néanmoins intrigué lui aussi par Naomie. Vicky, pour sa part, sera très curieuse d'en apprendre plus sur un autre garçon très solitaire et presque agressif quand on en vient à lui parler, Jace.
Ces deux garçons sont à la fois semblables et en complète opposition l'un de l'autre, pour autant les jeunes filles n'auront de cesse de découvrir leur véritable nature, sentant bie que quelque chose cloche dans leur rapports aux autres. Des faits qui surpassent la logique vont perturber tout le quotidien de ces 4 jeunes.

L'auteure a mis en fil rouge la bienveillance de ses personnages, ce côté rassurant alors que tout va être chamboulé. Elle présente Noamie comme une jeune fille mature, qui vit seule dans un petit appartement, lui laissant l'opportunité de vivre une vie de jeune adulte avant même d'avoir pu finir son adolescence. Ses premiers émois s'installeront avec une sensibilité à fleur de peau, rendant la jeune fille attachante et émouvante. La découverte d'un monde « surnaturel », qu'elle a du mal à comprendre mais pour lequel elle pourrait sacrifier sa vie pour sauver celle de son aimé, renforce sa détermination. de son côté, Zac et Jace se découvrent des points communs pas si évident, renforçant leur force et leur loyauté.
Chacun des héros évolue au rythme des rebondissements, tout est travaillé autour de leurs ressentis qu'ils soient positifs ou non, on tourne les pages de ce roman pour mieux les connaitre, pour leur insuffler une foi qu'ils expérimentent entre eux.
La plume de l'auteure est tout en bonté d'âme, elle glisse toute seule devant mes yeux de lectrice, elle sait également me surprendre lors du passage dans son monde plus torturé de celui de l'imaginaire. Certaines scènes, notamment celles des épreuves de Zac et Jace, sont un peu vite dévoilées, mais le suspense est là. Ce n'est qu'à ce moment que j'ai perçu la primauté de son livre. L'histoire d'amour est magnifiquement contée, j'ai navigué au gré des sentiments des uns et des autres, avec une petite pointe au coeur à certains moments.

Alors si vous aussi vous aimez les roman young adult d'urban fantasy, foncez ! Je serai fidèle au rendez-vous de la sortie du tome 2 pour en savoir plus sur ces 4 personnages, car la fin s'arrête sur un cliffhanger palpitant !!
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
marinesbooks
  01 janvier 2019
Tout d'abord, un grand merci à l'autrice pour m'avoir contactée et pour m'avoir fait confiance en m'envoyant son roman, qu'elle a accompagné d'une dédicace et d'une jolie plume. Je reçois souvent des messages d'auteurs envoyés à la chaîne sans même prendre la peine de s'assurer que le livre pourrait nous intéresser. Alors forcément, quand quelqu'un d'aussi adorable qu'Anne-Sophie vous contacte, vous avez envie de vous intéresser de près à son roman. le résumé m'a bien tentée et semblait se rapprocher de mon genre de prédilection et je ne regrette pas d'avoir accepté de le lire : j'ai passé un bon moment et il y a beaucoup de potentiel !
L'histoire est très sympathique et les personnages le sont aussi. J'ai bien apprécié le fait que les quatre personnages principaux trouvent tous leur place dans le récit et que le roman ne soit pas raconté à la première personne, nous permettant d'en savoir plus sur leurs actions et leurs pensées à tous, ce qui n'est pas possible lorsque le personnage principal est aussi le narrateur.
La première partie m'a beaucoup rappelé Twilight, mais j'ai cependant trouvé la deuxième super originale, avec un nouvel univers présenté et quelque chose que je n'avais jamais encore lu. Je regrette simplement qu'il soit si court, il se passe finalement beaucoup de choses et je pense que c'est le genre de roman qui aurait pu être une belle petite brique sans qu'il n'y ait de longueurs. J'aurais adoré rentrer davantage dans les détails et voir les développements de l'histoire prendre place petit à petit, car les changements d'une scène à une autre étaient parfois un peu trop brusques. Je n'aurais pas dit non à une bonne centaine de pages de plus.
J'admire beaucoup le jeune âge de l'autrice qui est parvenue à venir à bout de son roman et à se faire publier ! Elle le mérite car son histoire est vraiment belle et, en plus de cela, elle écrit vraiment très bien. On ressent parfois quelques petites maladresses au niveau de la trame ou des personnages, mais comme je le disais elle est encore très jeune et c'est son premier roman publié. Vu le potentiel, je lui souhaite qu'il y en ait encore bien d'autres !
Les seules petites choses qui m'ont gênée, c'est « l'américanisation » de ce petit lycée français avec le nom des personnages, les installations, les rôles stéréotypés des personnages. Je pense que cela aurait carrément mieux fonctionné si toute l'histoire se déroulait directement aux États-Unis. J'ai aussi été un peu surprise par l'absence totale de parents dans cette histoire, avec des personnages qui vivent seuls et leurs parents à peine mentionnés de temps à autre alors qu'ils n'ont que quinze ans. J'avais davantage l'impression d'avoir affaire à des personnages à l'université qu'en première année de lycée, et ce aussi par leur comportement. Et ce que je trouve dommage, c'est qu'on en sache si peu sur le passé de Jace et Zac. On ne sait pas d'où ils viennent vraiment ou quel est leur but. Mais je garde espoir d'en savoir plus dans le tome suivant !
C'était en tout cas très prometteur, ça se lit vite et le principal, c'est d'avoir passé un bon moment et d'avoir apprécié les personnages et l'histoire qu'ils nous racontent. J'ai fait un saut dans un joli univers et j'ai déjà très envie de lire la suite. Et d'ailleurs, le compte Instagram d'Anne-Sophie Hennicker est plein de belles illustrations tirées de son roman et je vous recommande vivement d'y faire un tour !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
TigrisLeonum
  23 août 2020
« Il y a aujourd'hui longtemps, à l'aube d'une nouvelle vie, je nouai des relations qui changèrent mon existence à jamais. «
Dès le début, on sent que quelque chose d'étrange va se dérouler. L'auteure plante un décor aussi réel que possible : une rentrée de classe. Et malgré cela, dès la troisième page, le regarde de notre jeune héroïne semble incapable de se détacher d'une certaine personne…sans que l'on ne sache vraiment pourquoi. Et moi, ça me met les sens en éveil. J'ai beaucoup apprécié les divers personnages présentés dès le départ (hormis Betty. Il faut dire qu'elle est présentée comme « la pimbêche » et ne sera jamais bien plus). La relation entre Zac et Naomie est adorable, je trouve qu'elle est bien menée et on sent dès le départ qu'il a un plus grand rôle dans sa vie que ce que le roman nous laisse penser. En dehors de ces deux-là, nous avons Vicky et Jace, que j'aime beaucoup. Ils apportent l'humour et le mystère du roman et leur relation est tout aussi cocasse que leurs personnages.
Je dois dire que j'ai été surprise par la longueur du récit. Je m'attendais à un roman de facilement 400 ou 500 pages et non. le tome I se lit plutôt vite et l'action n'arrête pas. On entre vite dans l'action et les relations se mettent bien en place, même si certaines réactions m'ont un peu mise mal à l'aise, notamment car il nous manque encore des informations (notamment entre Zac et Naomie où Zac est plutôt très franc, ce qui le fait parfois passer pour un psychopathe léger quand même…). Je pense cependant que le traitement des personnages est un des points forts de ce premier tome et leurs évolutions tout au long de ces 238 pages m'ont réjouie (étant donné que j'adore les évolutions de personnages). Et en fermant ce tome I, j'avais hâte d'en savoir plus sur Vicky et Jace, qui m'intéresse désormais autant (voire plus) que Zac et Naomie, car pour le moment, les informations que nous avons sur eux sont assez limitées.

Finalement, les dernières pages du roman vont assez vite. En réalité, les chapitres sont assez courts, ce qui rend l'amorce de la fin assez choquante et rapide. Il est vrai que parfois, sur la fin, j'ai trouvé que certaines actions allaient un petit peu trop vite, mais ça n'a pas gêné ma lecture pour autant. Il fallait bien poser les bases du second tome ! Et je suis bien contente, car les dernières pages confirment bien que le tome II sera plus focalisé sur la paire Vicky/Josh, ce qui me convient très bien, car c'est clairement le « slow-burn » de la saga ! Mais je pense qu'il y a énormément de potentiel avec ces deux personnages et j'ai vraiment hâte de voir ce que l'auteure a prévu pour ces deux « amis ».
« Un voyage qui risque de changer la vie de Naomie.«
Au final, ce tome I fut une excellente découverte. J'ai pu découvrir une auteure et un nouvel univers qui m'a rappelé un petit peu celui du film « Fallen » (qui existe également en livre mais je ne les ait pas lu) avec les anges et les démons. C'est un excellent roman de young-adult et la plume de l'auteure rend la lecture très agréable.
Lien : https://tigrisleonum.wordpre..

johannejoujohannejou   02 août 2020
"J’espère que, les démons, ça ne fait pas faner les fleurs comme les vampires ! Sinon, tant pis, au moins la couleur sera assortie à tes yeux, tes cheveux, et tes vêtements !"
the_beauty_and_the_booksthe_beauty_and_the_books   05 février 2021
Je ne peux vivre sans toi Naomie. Un jour, si jamais nos chemins venaient à vaciller, je voudrais que tu lises cette lettre, que tu te remémores tous nos bons moments ensemble et que tu saches que mon coeur t'appartient pour l'éternité. Je veillerai sur toi, d'où je me trouverai, quoi qu'il en soit. Je ne t'oublierai jamais. Et un amour plus immense que l'infinite de l'univers ne peut se voir imposer de frontières, n'oublie jamais cette phrase.

Je t'aime Naomie, ne l'oublie jamais.
Crazygirl96Crazygirl96   07 décembre 2019
- Depuis qu’on se connaît, il y a quelque chose qui anime ma vie et mon cœur. Et cette chose, c’est toi, Zac.
- Quelque chose anime ma vie et mon cœur depuis beaucoup plus longtemps, répondit-il du tac au tac sans détourner les yeux. Je sentais qu’une personne m’attendait quelque part. Mais j’ai découvert qui le jour où nous nous sommes vus pour la première fois au lycée…
FannicloFanniclo   20 septembre 2020
Jace fronça les sourcils et se concentra du mieux qu'il pouvait pour agir rapidement. En une seconde, la totalité de sa main s'enflamma. La moindre parcelle de la peau de sa main était recouverte par un élément qu'il était impossible pour un humain de toucher sans en ressentir une brûlure.
FannicloFanniclo   20 septembre 2020
Il se rendit alors jusqu'à sa chambre. Près d'elle se trouvait la fleur qu'il lui avait envoyée. Il l'observait attentivement, mais avec moins de dureté. Elle paraissait si douce et si inoffensive. Il voyait en elle ce qu'elle avait toujours été : une personne formidable.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus