Critique de marinesbooks

Tout d'abord, un grand merci à l'autrice pour m'avoir contactée et pour m'avoir fait confiance en m'envoyant son roman, qu'elle a accompagné d'une dédicace et d'une jolie plume. Je reçois souvent des messages d'auteurs envoyés à la chaîne sans même prendre la peine de s'assurer que le livre pourrait nous intéresser. Alors forcément, quand quelqu'un d'aussi adorable qu'Anne-Sophie vous contacte, vous avez envie de vous intéresser de près à son roman. le résumé m'a bien tentée et semblait se rapprocher de mon genre de prédilection et je ne regrette pas d'avoir accepté de le lire : j'ai passé un bon moment et il y a beaucoup de potentiel !

L'histoire est très sympathique et les personnages le sont aussi. J'ai bien apprécié le fait que les quatre personnages principaux trouvent tous leur place dans le récit et que le roman ne soit pas raconté à la première personne, nous permettant d'en savoir plus sur leurs actions et leurs pensées à tous, ce qui n'est pas possible lorsque le personnage principal est aussi le narrateur.

La première partie m'a beaucoup rappelé Twilight, mais j'ai cependant trouvé la deuxième super originale, avec un nouvel univers présenté et quelque chose que je n'avais jamais encore lu. Je regrette simplement qu'il soit si court, il se passe finalement beaucoup de choses et je pense que c'est le genre de roman qui aurait pu être une belle petite brique sans qu'il n'y ait de longueurs. J'aurais adoré rentrer davantage dans les détails et voir les développements de l'histoire prendre place petit à petit, car les changements d'une scène à une autre étaient parfois un peu trop brusques. Je n'aurais pas dit non à une bonne centaine de pages de plus.

J'admire beaucoup le jeune âge de l'autrice qui est parvenue à venir à bout de son roman et à se faire publier ! Elle le mérite car son histoire est vraiment belle et, en plus de cela, elle écrit vraiment très bien. On ressent parfois quelques petites maladresses au niveau de la trame ou des personnages, mais comme je le disais elle est encore très jeune et c'est son premier roman publié. Vu le potentiel, je lui souhaite qu'il y en ait encore bien d'autres !

Les seules petites choses qui m'ont gênée, c'est « l'américanisation » de ce petit lycée français avec le nom des personnages, les installations, les rôles stéréotypés des personnages. Je pense que cela aurait carrément mieux fonctionné si toute l'histoire se déroulait directement aux États-Unis. J'ai aussi été un peu surprise par l'absence totale de parents dans cette histoire, avec des personnages qui vivent seuls et leurs parents à peine mentionnés de temps à autre alors qu'ils n'ont que quinze ans. J'avais davantage l'impression d'avoir affaire à des personnages à l'université qu'en première année de lycée, et ce aussi par leur comportement. Et ce que je trouve dommage, c'est qu'on en sache si peu sur le passé de Jace et Zac. On ne sait pas d'où ils viennent vraiment ou quel est leur but. Mais je garde espoir d'en savoir plus dans le tome suivant !

C'était en tout cas très prometteur, ça se lit vite et le principal, c'est d'avoir passé un bon moment et d'avoir apprécié les personnages et l'histoire qu'ils nous racontent. J'ai fait un saut dans un joli univers et j'ai déjà très envie de lire la suite. Et d'ailleurs, le compte Instagram d'Anne-Sophie Hennicker est plein de belles illustrations tirées de son roman et je vous recommande vivement d'y faire un tour !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..