S'il y a bien un sujet qu'il s'agit de comprendre aujourd'hui, et vite, c'est bien la guerre ! En attendant de devoir lustrer la baïonnette des grand-parents pour faire couler du sang impur dans les sillons, attardons-nous quelques instants sur ses aspects théoriques.

Ce livre couvre de nombreux thèmes, à travers une série de petits chapitres très courts (deux ou trois pages maximum) : du politique et de la grande stratégie, et de l'information au stress post-traumatique des combattants.

Sans doute sympathique pour servir d'introduction au sujet, mais trop léger pour les lecteurs déjà un peu informés.
Bonne petite synthèse (chaque chapitre fait au maximum 4-5 pages) de quelques notions courantes d'historiographie militaire et de pensée stratégique. Lisible par le plus grand nombre sans avoir besoin d'une vaste culture historique ou militaire. Agréable.
Comprendre la guerre se veut une porte d'entrée vers l'histoire militaire et les questions de défense. Principalement destiné aux néophytes, il définit une cinquantaine de notions, ratissant large et touchant toutes les périodes, ce qui permet de faire une présentation générale des éléments clés de la chose militaire. Petit bémol, certaines définitions introduisent d'autres notions qui ne sont pas expliquées (on pensera içi au caporal stratégique) qui peuvent donc amener le lecteur à refermer le livre en ayant toujours des questions en tête.
Cependant, il reste que ce livre constitue une bonne introduction pour ceux qui souhaitent s'intéresser au fait militaire, ce qui était après-tout son but.
Mission accomplie donc.
Ah, cette jubilation de la lectrice que je suis, ignorante des choses de la guerre, quand une immense érudition se combine comme ici à des exposés passionnants et limpides ! En cinquante courts chapitres classés en trois parties (La guerre et l'état, l'art de la guerre, les hommes et les armes), Laurent Henninger et Thierry Widemann rendent ici accessibles les notions fondamentales de la guerre, et permettent de mieux comprendre les menaces actuelles mises ici en miroir, qui pèsent aujourd'hui sur notre monde instable.

Au-delà de concepts militaires fondamentaux, « Comprendre la guerre » remet en cause certaines idées reçues –sur la victoire allemande et la défaite française de 1940 –, décode le fantasme occidental de la stratégie chinoise de l'Art de la guerre, décortique de façon passionnante le mythe si particulier de la guérilla, et explore des aspects humains de la guerre comme celui du, ou plutôt des, courages du soldat.

Avec leur regard de longue durée et de large spectre, qui englobe de multiples autres champs de la connaissance, technologique bien sûr, mais aussi politique, sociologique, économique, culturel, les deux auteurs analysent les mutations dans la chose militaire. Il est ainsi fascinant de voir que certains points de blocage, certaines défaites sont très largement liés, non aux facteurs externes mais à des conceptions archaïques, à des modes de représentation du monde.

«Les collines n'existent pas seulement sur le terrain : il y a des collines mentales qui bornent notre conception de la guerre, et c'est en les franchissant qu'on maintient sa liberté d'action.» (Blocages et enlisements)

Au final, on aimerait, chose rare, que ce court essai d'environ deux-cent pages soit déployé en un ouvrage dix fois plus long.
J'ai été surprise dès la préface par le parti pris de traiter de notions très simples, m'attendant à un ouvrage plus dense et plus complexe.
Cependant, les premiers chapitres passés, l'on se fait à ces petits exposés par chapitres sur des sujets divers et variés, allant de termes "communs" et de notions basiques à des sujets moins souvent traités. Et finalement, on se rend compte au fur et à mesure que ce petit livre est finalement édifiant, relève des problématiques intéressantes, fournit des références et des exemples pertinents.

Conclusion, ce n'est certes pas un livre qu'il faut lire si vous avez déjà de solides notions de guerre et de stratégie militaire, mais il tout à fait intéressant pour tout autre personne moins versée dans le sujet qui s'y intéresse. Une bonne surprise en fin de compte !
Voilà un petit livre qui mérite indéniablement que l'on s'y attarde. Laurent Henninger, chargé d'études à l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (Irsem), membre du comité de rédaction du magazine Guerres et Histoire, et Thierry Widemann, également chargé d'études à l'Irsem, y décortiquent en cinquante articles la notion de guerre, son histoire, ses évolutions saillantes et toutes ses acceptions connexes. Rejetant d'emblée toute prétention à l'exhaustivité, ils entendent ici proposer « un parcours du phénomène guerrier, à l'issue duquel la nature et les implications de celui-ci seront devenues plus évidentes, et les concepts plus précis », et délivrer ainsi un « court manuel d'initiation à l'histoire militaire et à la pensée stratégique en général » (p. 9). Chaque article ne dépasse pas les trois pages, ce qui rend la lecture de ce livre au final très rapide, bien qu'on n'ait jamais l'impression que les différents sujets évoqués soient survolés. le exposés des deux auteurs, répartis en trois grands chapitres intitulés « La guerre et l'État », « L'art de la guerre » et « Les hommes et les armes », s'avèrent concis mais toujours riches en références et pistes de réflexions. Même si ce (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Remarquable synthèse, érudite et pourtant accessible, des questions stratégiques et militaires.

Publié en 2012 directement en poche dans la collection Tempus de Perrin, ce petit ouvrage de 220 pages, co-écrit par deux historiens militaires pointus de l'IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire), Laurent Henninger et Thierry Widemann, constitue une remarquable réussite.

En trois parties ("La guerre et l'Etat", "L'art de la guerre", "Les hommes et les armes") et cinquante courts et denses chapitres correspondant chacun à une question (par exemple : "Qu'est-ce qu'une victoire ?", "L'insaisissable réalité du choc", "Dissuader sans le nucléaire ?", "Les armes en système",...), les deux auteurs parviennent à accomplir un petit miracle, celui de proposer des analyses percutantes, nourries d'une prodigieuse culture historique et militaire, mais aussi sociologique et philosophique, capables d'intéresser aussi bien le spécialiste déjà aguerri (si j'ose dire...) des questions stratégiques et militaires que le (relatif) profane curieux, avide de comprendre les racines et le substrat de questions souvent fort maltraitées dans leur traitement médiatique usuel.

Les allers-retours savamment menés entre Antiquité, Moyen-Âge, révolution militaire De La Renaissance, époque napoléonienne, grands conflits mondiaux du XXème siècle et questions résolument contemporaines, constituent aussi, à eux seuls, une superbe leçon d'usage maîtrisé et intelligent de l'histoire. Les six pages de "L'étrier et la révolution militaire de la chevalerie", par exemple, forment une synthèse si aboutie de notions complexes, rendues intelligibles, que l'on pourrait ou devrait en faire un article d'illustration de ce que la mise en perspective totale apportée jadis par l'école des Annales peut réellement changer dans notre manière de "voir le monde". Notons par ailleurs au passage que si tout l'acquis épistémologique et transdisciplinaire des thuriféraires de Lucien Febvre et de Marc Bloch est bien présent ici, les deux auteurs savent aussi pourfendre leurs dogmes, notamment lorsqu'ils contribuent décisivement à la réhabilitation intelligente de la trop décriée "histoire-bataille".

Audacieuses et pédagogiques, chacune de ces vignettes pose une question, y apporte des éléments de réponse forts, confirmant ou infirmant les idées reçues, grâce aux recherches les plus récentes, issues de tous horizons (français, américains, israéliens, russes ou chinois), et concluent le plus souvent par une belle interrogation sur une pratique ou une assertion contemporaine demandant en effet à être secouée : par exemple, à propos de la notion de "stratagème", on fera apparaître en filigrane la question toute actuelle du "storytelling" à usage principalement interne...

Un livre remarquable, qui va rejoindre les très rares "lectures conseillées obligatoires" de mon propre séminaire d'imagination stratégique...