Carnets de sel (26/11/2022)
3.75/5   6 notes
Jeune étudiante en école d’ingénieurs, Bénédicte attend le grand amour, mais une annonce sur le panneau d’affichage de son école attire son attention : aux USA, une certaine fondation Vestiboran lance un concours pour concevoir une sonde à destination de Pluton. Bénédicte, élève médiocre, ne s’est jamais intéressée aux planètes mais, suivant son impulsion, elle force la serrure du tableau d’affichage et vole l’annonce. Dès lors, sa vie change du tout au tout, elle d... >Voir plus
Que lire après ImpulsionVoir plus
Un portrait de femme touchant.
Benedick, c'est son surnom, est une jeune élève ingénieur dont le roman suit la vie et les différentes carrières jusqu'après sa retraite. Cette jeune femme effacée n'a absolument aucune confiance en elle mais elle est tenace voire parfois teigneuse. Elle se trouve bête, moche, "sans seins ni fesses" et passe pour la cruche de sa promotion auprès de ses condisciples et de ses professeurs.
Un concours de circonstances va lui permettre de se réaliser, de trouver l'amour, aux USA dans un projet "fou et génial".
Au bout de huit ans, son projet lancé et suivant sa trajectoire, elle rentre en France où faisant une séparation stricte entre son projet, qu'elle suivra de plus ou moins loin toute sa vie selon les besoins, et sa seconde vie professionnelle, elle va aller de boulots en boulots avec toujours cette mauvaise opinion d'elle-même compensée largement par ses capacités intellectuelles et son empathie pour les autres (sauf les cons !).
L'histoire serait quelconque si l'auteur, Bernard Henninger, n'en faisait l'occasion d'un plaidoyer pour la bienveillance dans les relations de groupe qu'ils soient de travail ou privés.
Dans toutes les situations de la vie de Benedick, il oppose les relations basées sur la sanction, la domination, la concurrence acharnée entre les individus, qu'il décrit néfastes pour la vie du groupe et sclérosantes pour la qualité des résultats dudit groupe à celles basées sur la bienveillance, la pédagogie de l'erreur, où chacun apprend de ses échecs et est porté par la dynamique du groupe autant que par l'ambiance positive au sein de ce groupe. Donner l'impulsion, la chance à chacun de se réaliser, de se corriger, "exiger de vous que ce que vous faites vous ressemble, rien de plus", "Suggérer, faire écho, faire éclore, donner l'envie de prendre des initiatives… et écouter" pour le plus grand bénéfice de chacun, du groupe et de ses réalisations, voilà le credo de Benedick développé par l'auteur.
Cette vision m'a beaucoup plu, bien que je ne l'aie rencontrée que rarement dans ma vie, mais chaque fois que j'en ai bénéficié ce fut un bonheur pour moi et pour le groupe qui m'entourait.
Je remercie Masse critique et les Editions CARNET DE SEL de m'avoir fait parvenir ce livre qui m'a fait passer un très agréable moment (la bienveillance est palpable lors de la lecture sans être mièvre et fait du bien) et que je recommande.
Tout d'abord, je remercie Babelio et la maison d'Edition @CarnetdeSel pour l'envoi de ce roman reçu dans le cadre d'une Masse Critique.

« Impulsion » a attiré ma curiosité par son résumé. L'histoire est une science-fiction, mais surtout l'histoire d'une vie et d'un rêve, qui pourraient presque être réels.

Tout au long du roman, nous découvrons la vie entière de Bénédicte de ses débuts d'études à l'accomplissement de sa vie où l'on découvre les espoirs que suscitent le lancement sa sonde.

Sur le fond, j'ai bien aimé ma lecture. J'aime le côté intime et intimiste du portrait d'une femme qui s'est battue pour ce qu'elle veut. de ses 24 ans lorsqu'elle est élève ingénieure, jusqu'à ses 73 ans. Elle a eu une vie plutôt chaotique et difficile et a dû se faire entendre pour essayer de trouver sa place. Cependant, on doit se l'avouer, elle n'a pas un caractère facile voir même détestable.

Une histoire où ne sont que prétextes les mathématiques, le vol spatial et la SF avec cette sonde Clyde qui va mettre des décennies à vouloir rejoindre Pluton.

Je ne mets que 3.5 car j'ai trouvé l'histoire trop longue, trop lente, trop plate par endroit. Il m'a manqué ce côté PageTurner qui me donne envie de dévorer le livre.

J'ai malgré tout plongé dans le monde de Bénédicte et apprécié découvrir le monde de l'aéronautique spatiale.

Merci à @BernardHenninger de m'avoir fait découvrir son monde
C'est l'histoire de Bénédicte, jeune femme de vingt ans qui étudie dans l'ingénierie. C'est une élève assez mauvaise, elle est dans les derniers de la classe.
Elle va apercevoir une annonce dans son école pour concevoir une sonde.
De ce jour jusqu'à ce qu'elle accède au concours elle va se renseigner, lire et tout faire pour réussir.

Quand le jour J arrive, elle présente son projet, elle est reçue.
Bénédicte va rencontrer pendant son entretien, Rudra, un jeune indien lui aussi venu pour l'annonce. Il sera accepté mais pour un autre projet.

Le projet de Bénédicte sera de fabriqué une sonde "clyde" pour aller sur Saturne et va durer pas mal d'années, plus de quarante ans.
Pendant ses années, elle va se rapprocher de Rudra et ils vont vivre une belle histoire d'amour jusqu'à ce qu'il meurt d'un cancer, ce qui va anéantir notre héroïne.
Elle sera entourée d'amis qui la soutiendront et l'aideront à avancer.

Un nouvel univers découvert pour moi, l'aérospatiale.
J'avoue avoir été perdue à certains passages, vu que le langage est particulier mais j'ai tenu bon.

Le personnage de Bénédicte est très attachant de par son histoire. Une fille ni jolie, ni moche, une fille normale !!! Qui est ridiculisée par ses collègues à l'école d'ingénierie. Elle est forte, motivée et grâce à cette affiche elle va avoir une vie bien remplie. Son côté gaucherie et maladroite est appréciable, cela la rend plis normale comme nous les lecteurs.
Et le fait qu'elle n'a pas eu d'enfants avec Rudra rajoute un quelque chose.

Rudra lui aussi est attachant, jeune indien, très doué dans son domaine. C'est un homme attentionné et aimant fort Bénédicte.

L'histoire est simple sans science-fiction juste la réalité.

Un point négatif à dire , les traductions en Français aurait été appréciable car arrêté sa lecture pour savoir ce que veux dire la phrase n'est pas terrible, sa coupe l'ambiance.

C'est l'histoire d'une jeune femme étudiante, qui se lance à corps perdu dans la création d'une sonde à destination de Pluton. Tout à commencer par un rendez vous amoureux qui a raté. En attendant le jeune homme, elle épluche les petites annonces sur un tableau d'affichage et voit un concours pour concevoir une sonde. Elle s'y inscrit plus par dépit puis se rend en Amérique et remporte le concours en même temps qu'un jeune étudiant Indien, nommé Rudra. Tous les deux vont concevoir cette sonde nommé Clyde. Cette dernière part en orbite pour un voyage à vitesse d'escargot pour Pluton.
Malheureusement Rudra le jeune mathématicien Indien donc elle est tombée amoureuse meurt d'un cancer. Pour Benedicte sans son amoureux, Clyde deviendra le centre de sa vie. Réussira t'elle à le satelliser sur Pluton ? restera t'elle à Albuquerque (Amérique) ou rentrera-t-elle en France ? Je vous laisse le soin de le découvrir.
J'ai beaucoup aimée l'histoire, on accroche dès le début. C'est bien écrit, l'écriture y est fluide. On s'attache au personnage de Benedicte puis d'un autre personnage féminin. Les femmes y sont à l'honneur. le monde scientifique et surtout astronomique est plus un monde masculin et d'y voir des personnages féminins y consacrer leur vie entière est superbement bien retranscrit par l'auteur.
Ce livre se lit rapidement, et encore une fois, j'ai découvert un auteur Bernard Henninger, ingénieur en informatique, grâce à une nouvelle participation à la masse critique de Babelio. Je remercie l'équipe de m'avoir sélectionnée pour cet ouvrage et vous en faire ici ma critique, cela me permet de sortir de ma zone de confort littéraire.
Avec sa couverture interstellaire, avec un résumé qui donne l'eau à la bouche de tous les amateurs de l'espace et des machines incroyables qui volent au-dessus de nos têtes, « Impulsion » de Bernard Henninger semblait être une petite pépite à dévorer d'urgence. On pensait y retrouver la grande passion pour l'espace d'un auteur déjà connu pour quelques ouvrages notables dans des thèmes bien différents. Alors, pleine réussite ou rendez-vous pris avec la déception ? Lettres it be vous donne la réponse.

// « J'ai été enviée, jalousée, et critiquée, et ce fut la plus belle période de ma vie ! Je riais au nez de ces inconnus pour cacher le mal qu'ils me faisaient. Je me sentais aimée par le dieu des Enfers, je l'avais charmé et je lui souriais avec impudeur, il était mon désir, mon compagnon et mon secret éclatant, il ne me reste qu'une bribe, une ruine, un bébé d'acier qui fonce dans le vide et je me demande quoi en faire. » //

# La bande-annonce

(Quatrième de couverture) : Etudiante en école d'ingénieurs, Bénédicte attend le grand amour, lorsqu'une annonce sur le panneau d'affichage de son école attire son attention : une certaine fondation Vestiboran, aux USA, a lancé un concours pour concevoir une sonde à destination de Pluton.

Bénédicte ne s'est jamais intéressée aux planètes mais, suivant son impulsion, elle vole l'annonce. Dès lors, sa vie est changée, elle découvre les étoiles, le monde des sondes spatiales, un univers où les machines côtoient les rêves les plus fous …

Convoquée pour défendre son projet, Bénédicte l'emportera devant Rudra, brillant mathématicien Indien. Bénédicte pensait ne concevoir qu'une sonde spatiale mais voilà qu'elle tombe amoureuse de Rudra, que la fondation engagera aussi. La sonde de Bénédicte s'envolera, malgré les aléas que leur infligera une vie où l'une comme l'autre se retrouvent bientôt seules au monde.

# L'avis de Lettres it be

Bernard Henninger est un homme qui a la tête dans les nuages, voire même encore plus haut. Après une formation d'une année au Centre National d'Etudes Spatiales de Toulouse, après avoir suivi toutes les grandes escapades humaines dans l'espace, après avoir dévoré des dizaines et des dizaines d'ouvrages de science-fiction, Bernard Henninger a pris le pari de réunir toutes ses passions dans un seul et même ouvrage. Malheureusement, le résultat n'est pas au rendez-vous …

La suite de la critique ? Direction le blog de Lettres it be !
Lien : https://lettresitbe.jimdo.co..

J’ai été enviée, jalousée, et critiquée, et ce fut la plus belle période de ma vie ! Je riais au nez de ces inconnus pour cacher le mal qu’ils me faisaient. Je me sentais aimée par le dieu des Enfers, je l’avais charmé et je lui souriais avec impudeur, il était mon désir, mon compagnon et mon secret éclatant, il ne me reste qu’une bribe, une ruine, un bébé d’acier qui fonce dans le vide et je me demande quoi en faire.