Après avoir aimé le roman de Damasio, c'est un plaisir de retrouver les personnages et le récit sous forme de bande dessinée, surtout si elle est aussi bien adaptée. Je comprends qu'on n'ait pas envie de passer par cette adaptation de peur d'y perdre en imaginaire dans la représentation des personnages et du paysage, fabuleusement décrit dans le roman, pourtant pour ma part, je n'ai pas le sentiment de perdre quoi que ce soit. Ce sont simplement deux oeuvres différentes, et la BD complète le roman.
On n'y retrouve pas l'un des aspects qui fait toute la force du roman, c'est-à-dire l'écriture, particulièrement inventive, et les symboles représentant les personnages et pour cette raison, la bande dessinée n'égale clairement pas le roman; il me paraît aussi difficile de comprendre la BD sans avoir lu le roman parce que le récit y est à la fois complexe et simplifié. Pour toutes ces raisons, l'adaptation est facilement critiquable. Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la Horde dans les deux premiers tomes, ainsi que l'ambiance, assez fidèle à mon avis. Les illustrations sont très belles bien que les vignettes soient petites, question de place encore une fois. Enfin, les personnages sont plaisants à regarder et très proches de l'idée que je m'en faisais en lisant le livre, pour la plupart - à part Callirohé que je n'aime pas dans la BD. Pour l'instant, je suis bien partie pour lire la suite.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette lecture.
L'ouverture du 2ème tome ressemble furieusement à celle du premier. Un long mugissement et des rafales de vent qui balaient le désert et les rochers.
Eric Henninot concentre cet opus sur les personnages et leur histoire. Une façon d'appronfondir l'univers et de rendre l'histoire plus intéressantes. Ainsi au détour d'une planche, le lecteur apprendra les moeurs très libres qui ont cours au sein de la horde. Les tragédies humaines marquent l'histoire de ce groupe d'hommes, lâchés sur les terres et dans le vent depuis leur jeune âge. Les liens tissés entre les membres du groupe vont être mis à rude épreuve lorsque d'autres groupes font leur apparition.
L'univers de la Horde du Contrevent est sombre et violent. La survie à tout prix pèse à certains membres et on sent venir un drame dans hypothétique tome à venir.

J'ai apprécié le soin apporté par Eric Henninot sur le dessin des technologies qui pullulent dans ce tome. de l'aéronef aux armures et petits gadgets, j'ai aimé découvrir les petits détails qui fourmillent dans cet univers.
J'espère que le troisième tome verra le jour pour poursuivre cet intéressant voyage en compagnie de la 34ème horde.
La horde poursuit sa quête contre le vent et s'approche du grand lac de Lapsane quand elle est rencontre l'équipage du Physalis, magnifique bateau volant des Freoles.

Le monde de la Horde du contrevent est riche et original. Dans cd second tome on apprend qu'il y a aussi des machinations politiques et des rivalités entre différentes factions. Certaines paraissent mystérieuses comme cette "traque" qui donne un combat épique dans ce tome.
Certaines personnalités ressortent d'autres sont noyées dans la masse de horaires. Ainsi Sov devient le ciment de la troupe en plus d'y être son scribe. Golgoth y apparaît encore plus obstiné que d'habitude, à la limite de la folie? Erg déploie ses capacités de défense et Callirhoe permet de développer la dure condition féminine et l'envie de maternité au sein dune horde en marche.
La Horde se rapproche doucement de la flaque de Lapsane, lorsqu'elle entre en contact avec les Fréoles, un peuple nomade. S'entament alors des échanges en apparence cordiaux, bien que compliqués, entre les différents clans. La culture et l'orgueil de chaque camp s'entrechoquent.

Au-delà des questionnements existentiels relatifs à la place de chacun en tant qu'individu et en tant qu'Hordier, développés dans le premier tome, ce second tome s'intéresse davantage à la question de la place de la nature à travers la confrontation de différents camps idéologiques.

Les Hordiers sont en contact direct avec le vent, créant un choc presque culturel avec les autres grands acteurs de ce monde, qui s'en éloignent.

La question de la dévotion des Hordiers à leur Trace se pose également. Aller jusqu'au bout, jusqu'à l'Extrême Amont est clairement leur objectif principal, mais à quel prix ?

Les Hordiers ont déjà tout sacrifier de ce qu'aurait pu être leur vie pour en arriver là, pour autant leur recherche de sens et leurs doutes continuent à ressurgir.

Les enjeux les dépassent, et s'inscrivent dans quelque chose de bien plus grand, que ce soit au niveau politique ou personnel. Ils cristallisent les espérances d'une partie de la population, tout en incarnant pour l'autre un passé antérieur à la technologie.

Plus fragilisée que jamais, la Horde pourra-t-elle continuer sa Trace ?

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Deuxième tome lu tout de suite après le premier.

La horde est en quelque sorte en pause dans leur marche. La 34ème horde a trois ans d'avance sur la précédente et elle rencontre des fréoles et un de leur vaisseau volant. Il détermine grâce à leur carte le plus court chemin à suivre.

Dans ce second tome, on fait plus connaissance avec les personnages, leur prouesse et les embûches qu'ils peuvent rencontrer dans leur marche car tout le monde n'est pas pour cette aventure.
J'ai lu le premier tome il y a déjà quelques semaines... voire mois, et j'ai eu un peu de mal à retrouver le fil de cette histoire.
Un moment j'ai cru qu'il s'était passé de longue années entre les deux tomes, ensuite il était question de l'avance sur la horde précédente... donc j'étais totalement perdue.
Alors que dans le premier tome j'avais découvert l'objectif de la horde et comment elle fonctionnait, cette fois, c'est plutôt la politique générale de ce peuple qui est parcouru. Parce qu'il n'y a pas que la Horde, il y a d'autres factions et les rivalités sont vives.
C'était une autre ambiance.
A suivre
Ce deuxième tome commence par la rage de Golgoth enfant qui doit se surpasser pour devenir le chef de la future horde car il est loin d'être le favori, et un doute plane sur lui car ses concurrents directes ont été tué.
Puis nous revenons à la horde qui doit trouver un nouvel équilibre suite à la mort de Pietro qui les unissait tous. Ce fragile équilibre est menacé aussi par la grossesse de Callirhoé qui va avoir, on le sent, des répercussions sur le futur de leur mission.

Cette suite est tout aussi rythmée et nous inclut dans la vie de cette horde. Les relations entre chacun fait que le groupe est soudé mais un grain de sable peut tout balayer.
C'était déjà présent dans le premier tome mais cela l'est encore plus sur la place des femmes dans cette histoire. Elles sont là car elles ont un don utile pour la horde mais aussi pour satisfaire les hommes. Ce traitement me laisse un peu dubitative.
Deuxième tome dans la lignée du premier.
S'appuyant fidèlement sur le livre de Alain Damasio, le résultat est une BD très écrite, très dense. Malgré tout, la mise en image permet de simplifier la compréhension de l'ensemble des informations, des personnages et des idées foisonnantes que l'imagination ultra-riche de Damasio a créé.
Le dessin est agréable même si parfois la reconnaissance des (nombreux) personnages n'est pas aisée.
A suivre.
C'est avec le premier tome de la bande dessinée La Horde du Contrevent que je suis rentré dans l'univers de Alain Damasio. Une magnifique BD qui m'a donné envie de lire le pavé de l'auteur corse.

Une lecture assurément difficile mais envoûtante. Alors quand le tome deux de Eric Henninot est paru, j'ai voulu vérifier si les bulles et les images auraient toujours le même pouvoir évocateur que les mots.

L'Escadre Frêle débute après la mort de Pietro et peu avant la rencontre avec les Fréoles. Un récit qui nous conduit jusque la Flaque de Lapsane, cette une immense étendue d'eau et marais, que la horde s'apprête à traverser malgré l'échec des toutes les précédentes.

L'heure est aux doutes pour la horde : trahison, épuisement, choix de route, ce tome est moins dans l'action et le vent que le premier ce qui nous laisse le temps pour apprendre à mieux connaître le monde, le passé trouble de Golgoth et des membres de la horde.

Si le récit en cases prend quelques raccourcis avec les phrases d'Alain Damasio, c'est pour mieux mettre en images ce chapitre plus lent du roman. Je n'aurais pas mieux imaginé le vaisseau fréole, à la fois fleur et machine et la double page représentant le centre de la Flaque Lapsane est tout simplement sublime. Parfois cependant, certains visages trop vites esquissés auraient pu être plus soignés, comme dans le premier tome.

Ce tome est riche en dialogues et voyage peu, l'opposé du premier et j'avoue avoir hâte de retrouver Golgoth, Erg et les autres pataugeant dans l'eau face au vent en train d'affronter les chrones. Une très belle bande dessinée qui rend accessible un roman qui pourrait rebuter les personnes qui lisent peu.
On retrouve notre horde qui fait figure de famille. Puisqu'elle s'agrandit Calli est enceinte. J'ai adoré la défi contre les frelons ou on voit que Golgoth tien jusqu'à bout. Il est prêt pour affronter le Noorskaaaan!! Jai aimé Erg qui combat dans les airs. La fête avec les flambeaux. La parano de Sov. L'entraînement pour s'adapter au mieux à la flaque. Hâte de lire le tome 3.