Le siècle Phénix tome 1 sur 1
Librinova (06/12/2017)
3.52/5   30 notes
En 2172, l’humanité se relève péniblement des cendres de la Grande Terreur, une crise mondiale survenue plusieurs décennies auparavant. À l’origine de ce bouleversement planétaire, une terrible maladie apparue à la fin du siècle précédent, « la Faucheuse ». Ce virus a provoqué des centaines de millions de morts avant d’être endigué, créant ainsi les conditions d’un déséquilibre mondial. La Faucheuse continue ses ravages en France, malgré les efforts de la famille De... >Voir plus
Que lire après Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce premier opus de l'odyssée des soeurs fantômes, Thomas Henninot a réussi à me surprendre à bien des reprises ! On a là un ouvrage haletant se déroulant dans notre futur et proposant un panel de personnages au caractère haut en couleur ! J'ai passé un agréable moment aux côtés de Juliette, La Louve, Pierre et les autres. Les pauvres n'ont vraiment eu aucun répit ! de l'action et des révélations à profusion, c'est bien ce que propose l'auteur dans son premier roman. Attention, on est sur du thriller. En effet, malgré le résumé et la couverture qui laissent croire que l'on va simplement être dans une ambiance post-apocalyptique ou de science-fiction, on va plutôt s'orienter sur le genre policier et suspense. Certes, on va développer certains aspects de l'univers, de plusieurs virus, notamment « La Faucheuse », et on va aborder les nouvelles sécurités sanitaires dues aux nombreuses maladies qui ont décimé les Hommes, mais cela se fera surtout en début d'ouvrage. La majorité du récit est concentrée sur les rebondissements, l'enquête et la prise d'otages. Pour ma part, cela m'a surprise, cependant, cela ne m'a absolument pas dérangée ! Bien au contraire, j'ai été happée par ce thriller !

En revanche, ce qui m'a le plus freiné, ce sont quelques onomatopées dans les scènes de combat (je déteste les « PAN ! » à répétition…) et le début qui est volontairement long afin de connaître chaque protagoniste. Et, croyez-moi, il y en a beaucoup… Cela dit, tous vont être développés ! S'il y a bien une chose que je ne peux reprocher à l'auteur, c'est qu'il donne vraiment de la consistance à chaque personnage, qu'il soit secondaire ou non. Il creuse non seulement leur caractère, mais également leur passé. C'est très complet de ce côté-là ! On prend donc plaisir à voir chacun d'entre eux et on peut facilement s'attacher. C'est très agréable d'avoir un panel de protagonistes avec une personnalité bien à eux qui vont évoluer au fil de l'intrigue néanmoins, c'est également à double tranchant ! En effet, j'ai mis un certain temps avant de situer chaque personnage. Pendant une centaine de pages, chaque chapitre plaçait la narration d'un héros à un autre, sans qu'ils aient encore de lien… de quoi déboussoler un peu. Pour tout avouer, j'ai dû prendre des notes ! Sans cela, j'étais trop perdue au départ. Toutefois, j'ai fini par m'en détacher au fil de l'aventure. C'était juste le temps de cerner tout le monde…

À ma grande surprise, les femmes et les hommes ont tous un rôle important ! Or, c'est très rare lorsqu'il s'agit d'un écrivain masculin. En effet, certains auteurs ont tendance à délaisser la gente féminine ou à proposer une potiche/plante verte dans le lot. Thomas Henninot évite cette facilité et propose un très beau panel féminin avec des tempéraments affirmés. Après avoir échangé avec lui, j'ai appris qu'il aimait beaucoup Lisbeth Salander de la saga Millenium. Cela se sent ! À l'image de la fougueuse gothique, les femmes de son récit ont une personnalité explosive et sont toutes aussi déterminées que débrouillardes. Que ce soit Oeil de Pirate (une collègue de Pierre dans les forces spéciales de la Police française), Sarah (la fille de Pierre), Juliette (la fille du propriétaire d'une entreprise commercialisant le vaccin contre la maladie La Faucheuse), Jessica (la meilleure amie de Juliette), La Louve (une jeune femme que l'on n'a pas intérêt à chercher trop longtemps) ou encore Magali (la défunte soeur de la Louve), on est sur des Femmes inoubliables ! Juliette est le personnage avec qui j'ai eu le plus d'affinité. J'ai aimé sa façon d'être, ses réactions qui sont parfois similaires aux miennes ainsi que son mystérieux talent qui va lui servir à plusieurs reprises… La Louve est une anti-héroïne avec laquelle j'aurais eu du mal au départ à cause de sa façon d'appréhender la mort de Magali, mais que j'ai fini par apprécier petit à petit. J'avais des difficultés avec sa violence, sa soif de sang et de vengeance ainsi que son franc-parler. En effet, on est face une femme froide, bourrue, folle, franche et avec la langue bien pendue ! Puis, progressivement, j'ai fini par voir sous sa carapace et à l'accepter telle qu'elle est. C'est réellement son personnage qui fait toute la force de ce roman… D'ailleurs, avec un tel choix final, je suis curieuse de voir ce qu'elle va devenir par la suite !

Bien qu'elle mette du temps à se mettre en place, l'intrigue est bien construite. La narration étant omnisciente, on suit plusieurs personnages à qui il va arriver des choses qui vont bouleverser leur quotidien. Bien sûr, chaque destin va finir par s'entrecroiser à un moment ou un autre, mais il est intéressant de voir dans quelles circonstances cela va se dérouler… Une fois l'accident du train passé, on enchaîne les révélations et les rebondissements. D'ailleurs, au risque de passer pour une sadique, j'ai aimé que l'auteur n'épargne pas certains protagonistes ou en blesse d'autres… Cela sonne plus crédible et permet d'approfondir le scénario… Pour un premier roman, c'est une très bonne surprise. Certes, il y a quelques défauts comme les onomatopées très présentes dans les scènes d'action et un début assez long à cause du grand nombre de protagonistes, mais c'est prometteur ! Nul doute qu'après une telle conclusion, le destin de Juliette et ses nouveaux compagnons va être explosif ! Je remercie de nouveau Thomas Henninot et le site SimPlement pour l'envoi de ce roman qui m'a permis de passer un bon moment.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je fais partie de la team des « lecteurs qui lisent la dernière phrase du roman avant de commencer véritablement la lecture ». J'ai remarqué qu'en général, cette ultime phrase avant le mot « fin » ou la mention « à suivre » résume bien l'ambiance globale du récit, son atmosphère … et surtout, ça enflamme mon imagination qui cherche vainement à comprendre comment on en arrivera là. En général, également, cela me donne terriblement envie de dévorer allégrement le roman parce que cette dernière phrase est décidemment bien trop intrigante - comme ce fut le cas ici, d'ailleurs. Chercher la dernière page de récit me permet également de savoir combien de pages et de chapitres comporte l'ouvrage que j'ai entre les mains (et pouvoir ainsi faire un rapide calcul : chapitres longs ou courts ? puis-je le lire à la moindre petite pause sans prendre le risque de devoir stopper ma lecture en milieu de chapitre - ce que je déteste - ou bien dois-je me ménager de longues heures pour me plonger dans ce livre ?). C'est en observant les titres des chapitres - sobrement nommés selon le narrateur ou la narratrice dudit chapitre - que je me suis rendue compte … que j'allais devoir m'accrocher face à une déferlante de personnages !

Bien des années après la Grande Terreur, sombre époque où sévissait le terrible virus surnommé « la Faucheuse », la France se relève progressivement grâce aux campagnes de vaccination massives lancées par la Fondation Asclépios. Cependant, le virus, en perpétuelle mutation, continue de faire des ravages partout dans le pays. Juliette Dernot, fille du président de la Fondation, fait indéniablement déjà partie des personnalités les plus appréciées et les plus influentes du pays. Intelligente et charmante, elle concilie son statut d'étudiante et celui d'ambassadrice des campagnes de vaccination. Lorsqu'un attentat frappe le train dans lequel se trouvent la jeune fille et ses camarades de classe, il ne fait aucun doute qu'elle était la cible de cette tentative d'enlèvement … Tandis que la jeune prodige s'enfuit en forêt avec son petit copain, sa meilleure amie, blessée dans l'accident, contacte les autorités … le capitaine Verrier, membre des Forces de Régulation Nationale, parviendra-t-il à retrouver l'héritière de la Fondation Asclépios avant ses mystérieux ennemis ?

J'ai fait le choix de garder le même point de vue que la quatrième de couverture pour établir ce résumé … mais j'aurai très bien pu centrer celui-ci sur la Louve, une jeune fille ravagée par la mort récente de sa petite soeur et assoiffée de vengeance envers celui qui lui a fourni un faux remède, ou bien encore sur Sarah, fille du capitaine Verrier qui se retrouve embarquée dans cette sombre affaire sans même savoir pourquoi ni comment. Car là est bien la première grande particularité de ce roman : il n'y a pas un seul héros, mais bien plusieurs personnages principaux que l'on suit d'abord séparément et dont les chemins finissent, bien évidemment, par se rencontrer. Je pense vraiment que chaque lecteur peut s'attacher, voire s'identifier, à l'un ou l'autre de ces très nombreux personnages : leurs personnalités sont vraiment diverses et riches, leurs rôles sont vraiment complémentaires … Et bien qu'il soit au départ un petit peu compliqué de s'y retrouver avec tous ces prénoms et ces différents points de vue, il suffit finalement de quelques chapitres pour ne plus se perdre. Un grand bravo à l'auteur qui a géré avec brio cette grande diversité de personnages et de points de vue narratifs, et qui est ainsi parvenu à créer un roman-choral terriblement bien mené !

Mais l'auteur a également su éviter un terrible danger : le manque de profondeur des personnages. En effet, lorsque ceux-ci sont nombreux, le risque est que chacun soit caractérisé uniquement par son statut, son rôle dans l'intrigue, et que le lecteur se retrouve face à des personnages creux, vides, dénoués d'intérêt. Fort heureusement pour nous, Thomas Henninot a soigné ses personnages ! Leurs personnalités, leurs caractères, sont d'une richesse et d'une profondeur rares ! Mention spéciale à la Louve, pleine de paradoxes, de nuances : à la fois forte et fragile, cachant sa sensibilité et son émotivité derrière un masque de violence et de sarcasme, équilibre instable qui menace à chaque instant de voler en éclat … La Louve, c'est l'humanité dans toute sa splendeur : prompte à ôter la vie, mais n'aimant pas donner la mort, sans cesse tiraillée entre son instinct de survie et son altruisme. Chez elle, la frontière entre le bien et le mal est floue, mais elle n'en reste pas moins très attachante, parce qu'on sent la douleur qui se tapie en elle et qu'on aimerait tant pouvoir l'aider à se débarrasser de ce fardeau émotionnel. Vous le savez, j'aime les personnages clairs-obscurs, qui ne se laissent pas facilement cerner … et je suis servie, ici ! Bien évidemment, tous les personnages ne sont pas aussi complexes que la Louve, mais tous ont une personnalité bien affirmée, ils ont tous leur part d'ombre et de lumière, leurs forces et leurs faiblesses, leur caractère et leur histoire … Ce sont des personnages riches, bien construits, un vrai régal !

Contrairement à ce que j'imaginais à la lecture du résumé, le contexte post-apocalyptique n'est clairement pas l'élément principal de ce roman. Il est là pour offrir un cadre à l'intrigue, mais n'en est pas le noyau dur : nous sommes ici en présence d'un véritable thriller. La reconstruction de l'humanité après la Grande Terreur, les mutations incessantes du virus, la pollution de l'air … tous ces éléments sont présents en arrière-fond, pour ancrer le récit dans une ambiance déjà bien pesante, pour mettre en mouvement les personnages (la Louve n'aurait probablement jamais croisé le chemin des autres protagonistes sans la Faucheuse), mais c'est tout. C'est une réelle prise de risque de la part de l'auteur : un lecteur passionné de science-fiction, mais n'aimant pas les récits policiers, qui aurait acheté ce roman pour ce côté post-apocalyptique, pourrait se sentir trahi ou lésé … mais pour ma part, clairement, j'ai trouvé cette idée géniale ! J'ai toujours apprécié les auteurs qui ont l'audace de mélanger les genres, de brouiller les frontières, de ne pas se laisser limiter par elles pour rendre leur récit véritablement unique. Des romans post-apocalyptiques, on en voit beaucoup. Des thrillers également. Mais des thrillers post-apocalyptiques, c'est bien plus rares, et je suis ravie d'avoir eu la chance d'en lire un !

D'autant plus que ce roman est vraiment palpitant. Il ne se passe pas un chapitre sans que le lecteur ne retienne son souffle, le coeur battant, sans qu'il ne sursaute de frayeur ou de surprise, sans qu'il tremble de crainte pour les personnages principaux ou de colère contre les vilains de l'histoire … Méchants qu'on a bien du mal à identifier, d'ailleurs, et dont on ne comprend pas encore très bien les mobiles. On s'interroge, on se laisse surprendre par les révélations, et surtout, on se laisse entrainer par les nombreux rebondissements qui surgissent de partout. A chaque fois que l'on se dit « ça y est, les choses sont en train de s'arranger, de se calmer, on va pouvoir souffler » (remarquons d'ailleurs que la distinction entre le lecteur et les personnages est assez floue : on ne sait plus trop si on espère cette accalmie pour eux ou pour nous !), voilà qu'un terrible coup de théâtre vient remettre tout en mouvement pour toujours plus d'action ! Pas moyen de s'ennuyer ou de souffler avec ce roman … de plus, l'auteur n'hésite pas à faire souffrir - voire mourir - ses personnages … Ne vous attachez à personne, c'est un conseil que je vous donne ! Nous sommes ici en présence d'un véritable page-turner qui happe le lecteur du début à la fin …

En bref, voici un premier tome plus que prometteur qui s'achève de façon mémorable et surtout … impitoyable. On a terriblement envie de lire la suite immédiatement, mais ce n'est pas possible puisque le second tome n'est pas encore sorti, et c'est atrocement frustrant de laisser les personnages dans une telle situation … On sent que l'action ne fait que commencer, que ces presque cinq-cents pages ne sont que le début d'une grande et saisissante aventure, que nous ne sommes pas au bout de nos peines. Je vous encourage vraiment à découvrir l'extraordinaire plume de ce jeune auteur, qui manie à merveille les mots pour donner vie à ses personnages et pour raconter cette histoire palpitante, à la fois terrible (il y aura du sang, de la sueur et des larmes) et émouvante (aussi étonnant que cela puisse paraitre, il y a énormément d'émotions dans ce thriller). Ajoutez à cela de jolies réflexions sur la vie, l'amitié, le deuil, l'honneur, le bien, le mal, la mort … et vous aurez un bel aperçu de tout ce que comporte ce roman unique et vraiment étonnant. Une belle surprise, bien que les grands adeptes du genre risquent peut-être de regretter quelques schémas trop communs … mais clairement, pour ceux qui, comme moi, sont incapables de deviner par avance ce qui pourrait se passer, c'est vraiment LE livre idéal pour se laisser surprendre du début à la fin ! Foncez, je vous dit, et ne vous laissez pas tromper par la couverture qui ne reflète pas du tout l'histoire !

Lien : http://lesmotsetaientlivres...
L'idée d'origine ma plaisait bien, un mélange de polar et de Science-Fiction, un thriller qui se passe dans un monde post-apocalyptique. C'était très tentant. On fait donc connaissance avec les quelques personnages, plutôt nombreux, qui sont dans l'ensemble assez sympathiques. J'ai d'ailleurs une petite préférence pour La Louve, qui est un peu plus travaillée que les autres et qui sort de l'ordinaire.
On s'embarque alors dans une succession d'évènements qui nous emmènent de rebondissement en rebondissements et maintiennent le lecteur en haleine, même si parfois c'est un peu "too much", un peu trop américanisé.
Ce serait donc une lecture fort plaisante s'il n'y avait pas un gros bémol : le style ! Je ne le classerais pas dans les mauvais, j'ai malheureusement eu l'occasion de lire bien pire, mais c'est terriblement scolaire. A tel point que ça en devient désagréable. L'auteur cherche tellement à ne pas faire de répétition, qu'à force de remplacer les prénoms par des descriptions, les phrases deviennent lourdes et perdent leur sens.
J'ajouterais un autre petit détail qui m'a agacé, toujours dans le même ordre d'idées : écrire PAN ! à chaque fois qu'un personnages tire un coup de feu (et il y en a beaucoup), n'apporte absolument rien, bien au contraire.
S'il y a un tome 2, est-ce que je le lirai ? Si j'en ai l'occasion, pourquoi pas. Je serais curieuse de voir si le style de l'auteur peut gagner en maturité.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
En débutant l'ouvrage, je ne m'attendais pas du tout à tomber sur une lecture aussi prenante, je l'avoue. le résumé ne m'emballait pas plus que cela. Je le trouvais bien rédigé, l'histoire promettait un récit original, mais il manquait un petit quelque chose. Je ne saurais pas dire quoi ! Mais, cela ne m'a pas empêché de le lire, bien au contraire.... et heureusement ! Ce roman se révèle être une petite pépite, composé d'un scénario incroyable et complexe. Je vois cette intrigue comme un poulpe, dont les tentacules partent dans plusieurs sens, au vu des nombreuses narrations que nous rencontrons au fur et à mesure de notre lecture. Tous ces tentacules, raccrochés à un seul et même corps, nous conduisent pourtant à diverses lieux, aux côtés de différents personnes où se déroulent des événements effroyablement réalistes. À chaque début de chapitres, nous tombons sur des prénoms, mais bien assez vite, ceux-ci deviennent des individus. Des individus attachants, authentiques, réels. Tellement vrais que j'ai eu l'impression d'être avec eux, de vivre le deuil d'une soeur, de subir un attentat dans un train, de fuir en tentant de survivre, d'avoir la vie des gens que j'aime entre les mains. Lorsque je venais et revenais dans cette histoire, tout ne tournait plus qu'autour d'elle. Autour des personnages, de ce monde futuriste très bien ficelé, au potentiel exploité avec brio. D'ailleurs, j'ai été très surprise de lire pareil récit, où interviennent des sujets politiques, économiques, militaires et autres. Je n'imaginais pas ça, aux premiers abords. Chaque domaine paraît maîtrisé d'une main de maître. Après, je ne m'y connais pas assez pour y déceler des erreurs qui relèvent du détail, mais globalement, j'ai vraiment été impressionnée. Thomas Henninot mène parfaitement sa barque, nous emportant dans un premier opus fort en action, en émotions et en descriptions. Tout se mélange à la perfection, avec tellement de naturel que je ne me suis pas perdue une seule fois dans son intrigue, malgré la présence de beaucoup d'événements et de personnages.

Un autre point marquant, la plume de l'auteur. En lisant le résumé, j'avais compris que j'avais affaire à une écriture mature, mais ça ne m'a pas empêché de rester sur les fesses durant l'évolution de l'histoire ! Malgré quelques maladresses, résultat d'un jeune style qui se cherche, le roman est bien écrit, où le brut rencontre la délicatesse. Un peu alambiqué et difficile à certains moments, le style n'en reste pas moins addictif. D'ailleurs, de manière générale, même dans les paragraphes les plus compliqués où l'auteur nous apprend des choses sur son univers, cela reste très simple à comprendre. Disons qu'il y a des passages dédiés au « repos » du cerveau et des blocs où les méninges doivent un peu travailler. C'est pas plus mal, et ça s'équilibre même comme il faut. Par exemple, lorsqu'un personnage se retrouve dans une situation délicate, où violence et action se rejoignent dans une valse mortelle, la fin du chapitre transite fatalement vers un nouveau, où nous (re)trouvons un autre individu. Si, de son côté, c'est assez calme, on peut considérer que Thomas Henninot nous offre un peu de répit. Et croyez-moi, dans une histoire de ce gabarit, vaut mieux ne pas cracher sur le peu de calme qui vous est offert... parce que l'auteur se fera une joie de le briser et de vous faire souffrir bien comme il faut !

Au niveau des personnages, il y en a beaucoup, quand même ! Enfin, dans l'histoire, ça va encore, leurs interventions logiques et naturelles permettent de suivre, mais si je parle de tous les personnages ici, vous allez vous retrouver avec une chronique tellement longue que la flemme vous aura dévoré avant d'avoir atteint la fin ! Donc, j'aimerais d'abord parler des personnages de Juliette, Alex et Jessica. Ce petit trio se compose du couple Juliette/Alex et de Jessica, donc, la meilleure amie de Juliette. Vous suivez ? Très bien. Des trois, Jessica m'a le plus touchée. J'aime beaucoup son franc-parler, son courage, son audace. Elle est impressionnante, c'est une personne qui force respect et admiration. Je me suis beaucoup retrouvée en elle sur certains points, notamment dans le caractère fort, explosif et, surtout, pour son rapport à l'amitié entretenue avec Juliette. Elle donnerait sa vie pour elle, ce que je pense être capable de faire pour ceux que j'aime vraiment du fond du coeur. Après, à voir dans le feu de l'action, bien entendu ! Mais, ce côté-là, couplé à quelques défauts, la rend attachante, mais surtout très humaine. À côté, il y a eu le duo Juliette/Alex un long moment, durant l'histoire. Si je n'appréciais pas trop Alex pendant la première moitié du roman, j'avoue qu'il m'a vraiment surprise (et conquise) par la suite. On découvre un jeune homme, prêt à tout pour sauver la fille qu'il aime, quitte à se mettre en danger. Finalement, il a révélé son vrai visage, celui d'un garçon téméraire (même un peu trop) et aimant. Une bonne surprise en ce qui le concerne, donc. Il y avait aussi Juliette, au début si douce, délicate, innocente et puis... paf. Tout bascule. Tout change. Mon rapport avec cette héroïne est un peu spécial, parce que je n'ai pas aimé littéralement le personnage, mais plutôt son évolution, ses rapports aux autres, ce qu'elle représente et signifie dans l'histoire et, surtout, les conséquences d'une telle transformation. Elle représente le changement, la profondeur, la douleur et la combativité, tout ça en même temps, sans jamais perdre de sa candeur. Enfin, pour clôturer ce paragraphe, j'ai gardé le meilleur pour la fin : La Louve. Ce petit bout de femme est vraiment le personnage qui m'a le plus touchée. Elle passe avant Jessica et représente, selon moi, un autre pilier de l'histoire aussi important que Juliette. Sa vie, parsemée de douleur, de souffrance, de merdes (comme elle le dirait sans doute), prend un tournant inattendu. La Louve ne connaît ni le tact, ni la droiture. Elle se fait sa propre idée de la justice et n'hésite pas à tuer des gens de sang-froid pour sauver sa peau et tenir une promesse. Loyale, forte, mais chargée de cicatrices profondes, La Louve est un personnage exceptionnel. le genre qu'on ne veut pas voir mourir. Pourra-t-elle connaître une fin heureuse ? Quels secrets tournent encore autour d'elle ? Trop de questions, pas assez de réponses. Globalement, les protagonistes de ce récit extraordinaire sensibilisent le lecteur, chacun à leur façon, et nous ne les voyons pas simplement comme des intervenants fictifs, mais plutôt comme des amis.

La fin est vraiment sadique. du moins, l'auteur l'est, mais le final de son roman fait écho à sa cruauté ! Oui, oui ! Thomas Henninot n'est pas un auteur qui écrit des histoires pour enfants. Et, si le premier tome de le siècle Phénix suit une trame digne d'une histoire young adult, tantôt crue, tantôt mature, il n'en reste pas moins doté de sang, de violence et... de morts. Gardez le coeur accroché, mais surtout, détachez-vous émotionnellement tant qu'il en est encore temps. Même si je n'ai pas pleuré, je n'ai pas été épargnée par les frissons et la tristesse ! Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la suite... Bien que je sois patiente, en général, j'avoue que j'ai hâte de lire la suite !

Grosso modo, le premier opus de la trilogie le siècle Phénix nous emmène dans un univers atypique et futuriste, où survie, action et violence s'invitent sans toquer à la porte. Malgré une plume qui se cherche encore un peu, l'auteur nous offre une histoire sensationnelle, bien écrite et maîtrisée, laquelle vous coupera le souffle par sa cruauté et ses quelques retournements de situation. Des personnages attachants, des événements inattendus et une intrigue qui vous tiendra en haleine... Prenez gare au danger. Il est tout proche. Et, il vous guette !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Je remercie énormément l'auteur de m'avoir permise de découvrir son roman. le résumé m'a vraiment intrigué donc je me suis dit pourquoi pas essayer. Et je n'ai pas été déçu.

L'histoire est très bien ficelée ce qui m'a vraiment étonnée vu le nombre de personnages « principal » qu'on rencontre dans le roman. Mais on apprend à connaître chaque personnage indépendamment au départ. On se demande ensuite en quoi tous ces personnages ont un lien ensemble et finalement petit à petit, l'auteur va répondre à nos questions très rapidement. le ficelage entre les personnages, les différentes histoires et l'histoire principale est super bien fait.

Tous ces personnages sont reliés au même problème qui est « La Faucheuse », un virus qui provoque un taux de mortalité extrêmement élevé au sein de la population mondiale. Il ne reste plus beaucoup de personnes.

J'aurais bien aimé, un peu plus de détails sur ce terrible virus, mais ça c'est mon côté curieux, parce que les informations suffisent largement pour comprendre l'histoire. On s'attache facilement à tous les personnages que l'auteur nous présente car ils sont bien écrits, ils ont du charisme, et ils ont toujours un petit quelque chose qui les rend uniques.

Si j'aurais une petite critique à faire, je trouve que la couverture du livre ne correspond pas vraiment avec l'histoire. Je pense qu'elle peut être encore plus travaillé pour être en accord avec l'histoire en elle-même. En effet, elle me fait penser plus à une couverture de fantasy qui se passe dans un autre monde au Moyen Âge, ce qui n'est pas du tout le cas. La seule chose qui fait dire que cela ne se passe pas au Moyen Âge ce sont les vêtements de la jeune fille sur la couverture. Je ne dis pas que la couverture n'est pas belle, au contraire elle est jolie mais je ne la trouve pas en accord avec l'histoire, ce que je trouve bien dommage.

A la fin, j'ai souvent été peiné par ce qui arrivé au cours de l'histoire. L'auteur n'épargne pas le lecteur sur le point sentimental. le deuil est un thème très important dans cette histoire et il est abordé sous toutes ses formes. C'est très bien écrit, j'ai pris plaisir à lire.

Je suppose qu'il y aura une suite et je serais bien curieuse de voir ce qui se passe à l'intérieur de ce tome 2. Une lecture que je conseille vraiment, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec tous ces personnages et toutes leur histoires.

- Je m’attendais à ce que tu aies les yeux jaunes ou les dents pointues, ajouta Jessica. Ça aurait expliqué pourquoi tu portes ce nom.
La Louve ne se laissa pas impressionner par la pique de son interlocutrice.
- En fait, c’est pour une autre raison que je m’appelle comme ça, répliqua-t-elle du tac au tac. A cause d’une caractéristique que tu partages.
- A savoir ?
- L’haleine de chacal. Je sens la tienne d’ici. C’est une infection.
- Je me demande à quel point ces masques sont efficaces, hasarda Nicolas.
- Je te donne un indice, fit Arthur. Si tu es atteint par une maladie bizarre dans les prochains mois, ça veut dire que quelque chose de microscopique et de pas très sympa a pris ton corps pour un squat.
- Très drôle.
- Allez, décompresse un peu, reprit l'autre. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir cet équipement. En plus, ça me donne beaucoup de charme, ajouta-t-il en clignant de l'œil.
- Un conseil, mon vieux, si tu veux jouer à ça, ricana Nicolas. Utilise ta personnalité pour séduire la fille et ne retire pas ton masque en sa présence avant qu'elle soit tombée amoureuse, sinon ta tronche lui flanquera de sacrés cauchemars.
La question est pourtant basique : Suis-je folle ou non ? Mais ce genre d’interrogation simple n’amène en fait que des réponses compliquées. Je suppose que je le suis, aux yeux des autres. D’un autre côté, il y a plein de gens que je trouve fêlés. Disons que je dois avoir quelques rouages cassés et que mon esprit bloque donc, de temps en temps, mais que les fonctions principales de mon cerveau ont été épargnées par la Faucheuse, après qu’elle eut admis sa défaite face à moi. Je pouvais donc toujours avoir un accès à ma logique. Cela dit, je fais semblant d’être plus barge que je ne le suis, c’est très utile pour garder les gens à distance. On me craint d’autant plus que l’on croit que je peux disjoncter à tout moment, ce qui m’évite de nombreux périls.
- Si tu n’as pas envie d’en parler, je ne vais pas insister, lui dit-elle. Mais si tu as besoin d’être écoutée, je suis là.
- Je ne veux pas que tu me croies faible, objecta la jeune femme tourmentée.
- Quelqu’un m’a affirmé un jour que c’est une force d’accepter un coup de main quand on en a vraiment besoin.
- L’important est que, comme votre existence n’apparaît pas dans les registres officiels, vous n’existez pas, pour la société, d’une certaine façon. On appelle les gens comme vous des Fantômes.
Magali dressa l’oreille à ces mots.
- Alors comme ça, tu es un fantôme aussi ? Ca fait de nous les sœurs Fantômes !