William Vance (Antécédent bibliographique)Jean Van Hamme (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Dargaud (01/10/2010)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 80 notes)

Pas facile d'être Noir dans le ghetto de Chicago, à la fin des années 60, entre le racisme des Blancs et le radicalisme des Black Panthers. Certains, pourtant, cherchent une troisième voie.

C'est le cas du major Wittaker, héros du Vietnam et fils du grand pasteur Martin Calvin X. La petite Jones, jeune orpheline débrouillarde, s'accroche à lui comme une sangsue car elle ne veut pas tomber dans les mêmes pièges que son frère Marcus, qui accomp... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
sevm57
  13 mai 2019
C'est le premier album de la série XIII mystery que je lis, et j'ai choisi celui consacré à l'enfance du Major Jones car les planches qui lui sont consacrées dans The XIII mystery L'enquête m'avaient beaucoup plu.
Je suis cependant partagée au moment d'écrire une critique sur cet album.
Côté positif:
-mission accomplie, cet album nous éclaire de façon très complète sur l'enfance de Jones, et replace l'extrait qui nous avait été livré dans L'enquête dans un contexte plus large
-cerise sur le gâteau, en plus de nous donner des informations sur le personnage de Jones, cet album nous éclaire aussi sur le passé des généraux Wittaker et Standwell, et évidemment sur la rencontre entre Carrington et Jones déjà abordée dans L'enquête
-le contexte historique et politique des Etats-Unis des années 60 est bien rendu
-tout au long de l'album, on se demande si le voile va enfin être levé sur le prénom de Jones, dont il s'avère qu'elle-même ne le connaît pas, mais je ne vous en dirais pas plus....
-les dessins nous replacent dans l'univers de XIII et sont tout à fait fidèles à ceux de Vance
-la trouvaille scénaristique concernant Wittaker est excellente
Côté négatif:
-si la série initiale avait joué au départ sur le parallèle avec l'assassinat de Kennedy, les auteurs ont ici un peu trop forcé sur les références historiques. Quand est apparu le parallèle avec Martin Luther King, je me suis dit pourquoi pas même si ça faisait un peu beaucoup. Mais alors quand les auteurs ont ressorti l'affaire Polanski, je n'en ai pas vu l'intérêt et je n'ai pas du tout adhéré à cette partie de l'histoire. Trop, c'est trop. Pourquoi essayer de se raccrocher à des faits réels, alors que le scénario concernant les personnages de la série, et notamment Wittaker, était déjà bon en lui-même?
-j'ai également été un peu agacée par la façon de transformer les noms des personnages tout en ne laissant planer aucun doute: Norman Boltanski pour Roman Polanski, Sharon Bate pour Sharon Tate...sans parler du pasteur Martin Calvin X!
Pour résumer, j'ai refermé cet album en n'étant pas complètement convaincue voire un peu agacée par certains partis pris, mais en étant surtout contente d'avoir replacé quelques pièces du puzzle de l'histoire et du passé de plusieurs personnages de la série d'origine.
Torellion
  15 juin 2016
Ce troisième opus est consacré au personnage du major Jones.
Nous découvrons, comme pour la Mangouste ou Irina, les origines sordides comme il se doit de l'héroïne. Plongés dans une Amérique raciste ou les Noirs luttent pour les droits civiques, nous suivrons le parcours du Major Wittaker tiraillé entre ses origines et son besoin de reconnaissance et l'appel des sentiments. Il croisera la route de la petite Jones.
Ce tome est intéressant du point de vue de la série, car nous découvrons les l'origine des liens entre Carrington et Jones, le véritable prénom de Jones mais aussi l'origine du rôle de Wittaker et de Standwell.
En somme, un album qui éclaire les liens entre plusieurs protagonistes de la série.
Le dessin est toujours de qualité, dans la même veine de la série.
En bref, un très bon volume dans cette série un peu inégale.
rulhe
  19 octobre 2017
13 mystery et un spin off
de la série blockbuster .
et raconte la vie des personnages secondaires.
après la mangouste et irina
c'est au tour de Jones.
on apprend qu'elle a grandi à Harlem avec son
frère marcus.quelle est
orpheline et que c'est le
général ben Carrington qui
va l, adopté et la faire
rentrer a l, école pour enfants d, officiers a Washington.
plaisant si l'on veut en savoir plus, sur les personnages secondaires,
mais ça apporte rien de plus a la série. 👍
folivier
  01 avril 2011
Super ! Une brillante démonstration de comment ajouter une histoire aux histoires . Cette fois-ci le scénariste s'est surpassé. En mélant évènements réels, clin d'oeil à l'histoire des Etats-Unis et l'histoire de Jones, les deux auteurs nous donnent une lecture originale et surprenante du passé de Jones et donne envie de connaître une suite... Cette série XIII Mystery devient une vrai poupée russe...
Le tout relevé par un dessin magnifique. Album splendide qui donne envi de re-re-relire XIII.
L'ambition de la série XIII Mystery était de donner vie aux personnages qui entourent XIII... et bien pour les 3 premiers albums de la série, ambition réussie !
beklf
  03 octobre 2017
Pauvre Jones. Même dans un album qui est annoncé comme lui étant consacré, dont elle fait la couverture, elle n'est en fait qu'un second rôle. le scénario est dans la ligné de bons albums de XIII, avec des faux-semblants, des conspirations, des personnages ballotés au milieu de tout cela... mais c'est surtout Wittaker, et dans une moindre mesure Standwell, Carrington (et même la mangouste !) qui sont au coeur du récit. Jones ? Elle suit l'histoire, intervient pour sauver la mise à certains personnages (se préparant ainsi à son futur rôle avec XIII) mais elle n'est presque qu'un élément de décor, présent dans certaines pages que pour justifier le titre. Au final, cela ne nous apprend pas grand chose sur le personnage qu'elle deviendra. Un comble !
TorellionTorellion   15 juin 2016
- Jeeze ! Qu'est-ce qu'il fichent avec cet Elroy ?
- Va savoir ! Soit les frères ont trop arrosé son admission, soit ils sont en train de lui peler les burnes...
JMRenaudieJMRenaudie   05 mars 2015
Bordel de Zeus ! Je ne t'envie pas, soldat ! Je préférerais être "droppé" à poil et sans arme en pleine zone "hostile" que de devoir affronter cette meute de culs-de-plomb de fonctionnaires en uniforme !
sevm57sevm57   12 mai 2019
-Des types étranges ? Qu’est-ce qui te fait dire ça, petite ?
-Ils sont blancs !.... A South Side, ça fait un peu goutte de lait dans le café !
AxelinouAxelinou   01 décembre 2017
- Soldat Jones, votre initiative a sauvé la compagnie ! Vous méritez la Purple Star !
- Si ça existe en chocolat, moi, j'veux bien !
rulherulhe   19 octobre 2017
- bordel de zeus! je suis
pourtant parvenu à faire
parler des dizaines de
prisonniers viet congs
fanatisés jusqu'à la moelle
mais j'ai jamais vu une tête
de bois pareille.