Critique de sevm57

C'est le premier album de la série XIII mystery que je lis, et j'ai choisi celui consacré à l'enfance du Major Jones car les planches qui lui sont consacrées dans The XIII mystery L'enquête m'avaient beaucoup plu.

Je suis cependant partagée au moment d'écrire une critique sur cet album.

Côté positif:
-mission accomplie, cet album nous éclaire de façon très complète sur l'enfance de Jones, et replace l'extrait qui nous avait été livré dans L'enquête dans un contexte plus large
-cerise sur le gâteau, en plus de nous donner des informations sur le personnage de Jones, cet album nous éclaire aussi sur le passé des généraux Wittaker et Standwell, et évidemment sur la rencontre entre Carrington et Jones déjà abordée dans L'enquête
-le contexte historique et politique des Etats-Unis des années 60 est bien rendu
-tout au long de l'album, on se demande si le voile va enfin être levé sur le prénom de Jones, dont il s'avère qu'elle-même ne le connaît pas, mais je ne vous en dirais pas plus....
-les dessins nous replacent dans l'univers de XIII et sont tout à fait fidèles à ceux de Vance
-la trouvaille scénaristique concernant Wittaker est excellente

Côté négatif:
-si la série initiale avait joué au départ sur le parallèle avec l'assassinat de Kennedy, les auteurs ont ici un peu trop forcé sur les références historiques. Quand est apparu le parallèle avec Martin Luther King, je me suis dit pourquoi pas même si ça faisait un peu beaucoup. Mais alors quand les auteurs ont ressorti l'affaire Polanski, je n'en ai pas vu l'intérêt et je n'ai pas du tout adhéré à cette partie de l'histoire. Trop, c'est trop. Pourquoi essayer de se raccrocher à des faits réels, alors que le scénario concernant les personnages de la série, et notamment Wittaker, était déjà bon en lui-même?
-j'ai également été un peu agacée par la façon de transformer les noms des personnages tout en ne laissant planer aucun doute: Norman Boltanski pour Roman Polanski, Sharon Bate pour Sharon Tate...sans parler du pasteur Martin Calvin X!

Pour résumer, j'ai refermé cet album en n'étant pas complètement convaincue voire un peu agacée par certains partis pris, mais en étant surtout contente d'avoir replacé quelques pièces du puzzle de l'histoire et du passé de plusieurs personnages de la série d'origine.