Arnaud Boutle (Illustrateur)
Game Flow (02/02/2018)
4.53/5   15 notes
Aujourd’hui, tu pars pour une sacrée expédition : aujourd’hui, tu vas parcourir le monde pour trouver et adopter un dragon... Choisis ton personnage et entre dans une histoire pas comme les autres, une histoire où chacun de tes choix change ton aventure !
Que lire après En quête du DragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous êtes prêts ?
J'ai recruté dans une taverne mal famée (une bibliothèque jeunesse...) 2 héros pour cette "Quête du Dragon". Groarr-Grarrou-Grarrr...
Une histoire narrative et illustrée (durée 15/20 minutes) poétique...

Arwen (5 ans) / Lena la bagarreuse et Pippin (4 ans) / Sachat, le chat-pardeur. Miaou!
Je lirais et nos aventuriers choisiront ensemble les pages suivantes.
L'histoire commence avec le choix entre:
1/ Demander de l'aide à la meunière ( où on sera dans le pétrin...)
2/ Fouiller la vieille grange.
3/ Voler une carte chez le cartographe, qui est en train de ronfler . RRR RRR RRR....

- Vas y, chat-chat! Fait Arwen, chercher la carte.
- Pourquoi moi? Râle Pippin.
- Passque t'es un garçon !

Nos 2 amis arriveront-ils, par l'entre-aide, et la parole, jusque chez le Dragon Bleu, afin d'avoir un bébé Dragon, à élever ?

Il leur faudra éviter un Ours bélier (mal léché) un homme serpent SSSSS -SSSSS, un Gobelin, des marais, la maison des sorcières...

Ah! La première fois, nous avions été attrapés par le Dragon ( Ce n'est pas Smaug, mais quand-même...)
- Mais, pourquoi tu es tout pâle, Pippin?
- Whaaa, t'es pas gentil!
- Pas grave, Pippin. Bon, on recommence ?
Prenez vos, euh, doudous? Pourquoi un Nounours, Arwen?
- Bin, pour faire un câlin au vilain Gobelin et pis au Dragon....

Ce livre-jeu pour les 4/5 ans leur permettra de collaborer, dire les choses, et de s'amuser. De plus, avec les scénarios différents, vous pourrez utiliser vos talents de conteur et de bruiteur.
Cata clop, cata clip, cataclop... Hiiiii, je suis votre destrier, l'âne : Hi han, hi han, hi han...

Trois personnages, car il y a aussi le magicien Timon. Et des items: un grelot, une cuisse de poulet, la carte du labyrinthe...
Vous pouvez utiliser un seul héros ou essayer de faire collaborer 2 enfants, bonne chance!

Et dans ce livre jeu, c'est Lena ( une fille) qui est la guerrière et Timon ( un garçon) qui fera l'intellectuel, le magicien quoi !
Tu suis, oui?
L'histoire où "TU es le tout petit héros".
L'idée est bonne : réaliser un livre dont vous êtes le héros pour les plus petits (ici validé à 4 ans et à bien plus)

Le concept bien pensé: des disques pour résumer plaies, inventaires ou personnages lors de l'aventure, un livre-illustré qui décline en autant de pan que de choix possibles d'aventure.
C'est simple, ludique, joyeux et coloré.
Les illustrations tout à fait adaptées.

Un bémol? C'est imprimé un Chine. C'est dommage d'aller si loin pour chercher un dragon.
Aussi chouette que je l'imaginais.
Superbe livre-jeu à offrir aux plus petits.

Sur le modèle des livres dont vous êtes le héros, un très bel album adapté aux enfants dès 3 ou 4 ans.
Avec de chouettes trouvailles permettant à l'enfant de jouer seul si on lui lit le texte.
Pas de numéro de pages à rechercher, rien à noter ni à retenir.
Une reliure à spirales pour tourner les pages facilement et les tenir ouvertes.
Des pages souples plastifiées. Celles permettant les choix sont divisées en trois dans la hauteur. Puis on revient sur une page entière pour la suite de l'histoire.
Quand on a choisi, on doit tourner 1 ou 2 pages, et on a un livre dessiné avec le chiffre 1 ou 2 (et même le dessin des pages tournées).
Et en plus de ce système, déjà très bien pensé, il y a les 4 molettes, qui vont permettre de savoir, quel personnage on est, quels objets on a avec soi. C'est pratique, amusant, les enfants adorent.

J'ai bien aimé le choix des personnages à incarner : un magicien, un chat-pardeur (!), et Lina la bagarreuse.
Enfin, vu le nombre de choix, la "rejouabilité" est grande, et votre petit lecteur n'est pas près de s'en lasser.

Et comme il est difficile de bien présenter un tel livre sans le montrer, je vous propose d'aller voir les vidéos de présentation, mieux qu'un long discours !!
Je n'arrive pas à les intégrer ici, mais vous en trouverez une de 3 mn sur le site de Philibert
Et une plus détaillée (15 mn) sur Tric Trac

Quel dommage qu'il n'était pas disponible aux moment des étrennes, j'espérais l'offrir à mes petits-fils.
Le voilà réédité, et nous l'avons acheté pour la bibliothèque, je pense qu'il va avoir beaucoup de succès.
Mon petit-fils de 4 ans ne se lasse pas de le regarder avec toute la famille à tour de rôle !

Seul regret : qu'il ne soit pas distribué aussi en librairie, seulement en magasin de jeux.

Une autre aventure est déjà disponible :
La découverte de l'Atlantide (Une chasse au trésor sous-marine)
Une autre devrait paraître bientôt :
L'Odyssée de Phobos (Une épopée dans l'espace)

Dernière minute : J'ai attendu pour poster ma chronique car les deux premiers volumes étaient de nouveau indisponibles. Les voici enfin revenus, et en outre, Game Flow me dit que les librairies peuvent leur commander.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Voici un objet étrange. J'ai beaucoup joue, ado aux livres dont vous êtes le héros. Ici, le modèle est transposé pour les petits. le système est savamment construit des roues pour les objets de quêtes ou les blessures, trois personnages archétypes de l'heroic-fantasy et une aventure simple, mais efficace.
Mon second, qui l'a reçu pour un anniversaire, a immédiatement adhéré au concept. Il a déjà tenté une bonne vingtaine de lectures pour arriver au but ultime. Les choix ont une véritable incidence et en fonction que vous choisissiez la guerrière, le voleur ou le magicien, il vous faudra faire des choix différents pour parvenir à la victoire.

Définitivement, ce livre jeu est à mettre entre les mains de tous les enfants.
A découvrir absolument !!! Mon fils de 5 ans l'a eu pour son anniversaire, il en est fan (et moi aussi) !! C'est une histoire dont on est le héros, très bien conçue. Les dessins sont sympas, et les différentes aventures toutes chouettes à découvrir. A force de le lire, mon fils connaît maintenant les chemins gagnants par coeur.

Le dragon te scrute de ses grands yeux curieux. Peut-être se demande-t-il s'il ferait mieux de te cuisiner avant de te croquer ?
Tu n'as que peu de temps pour prouver que tu es digne de l'adopter.
Comment veux-tu t'y prendre ?
En lui tapant sur le museau ?
En lui offrant quelque chose à manger ?
En lui criant dessus pour lui faire peur ?