Editions SW Télémaque (05/01/2012)
4.25/5   2 notes
Avec plus de 800 millions d'utilisateurs dans le monde, Facebook est un phénomène de société mondial qui compte de plus en plus de jeunes et très jeunes adeptes.
Bien utilisé, c'est un fabuleux outil de communication. Mais souvent enfants et adolescents y dévoilent trop d'informations.

Voici un guide pratique pour accompagner vos enfants, préadolescents ou ados qui confient grands et petits secrets à Facebook, mais oublient que ce réseau social... >Voir plus
Que lire après Facebook et vos enfantsVoir plus
Ce livre propose une mise à plat authentique de l'univers Facebook, présentant ses avantages mais surtout son fonctionnement et les risques inhérents à une telle pratique ; dans les mains d'adolescents qui cherchent à se forger une image de réussite sociale sans forcément protéger leurs données personnelles, leur sensibilité, ni saisir toutes les puissances en jeu dans un réseau d'ampleur mondiale et à vocation avant tout commerciale, Facebook peut se révéler dangereux.
En effet, les jeunes d'aujourd'hui sont nés et ont grandi avec des technologies de communication que nous n'imaginions pas il y a une quinzaine d'années, avec tout ce qu'elles offrent de séduisant pour un adolescent en quête de son identité et de sa place dans la société : partage immédiat d'informations, de photos, d'invitations à des jeux, possibilité de mettre en scène sa propre existence aux yeux du monde ou d'un cercle plus restreint selon les utilisations que l'on fait du réseau.
Pour les parents qui ne connaissent pas du tout cet univers et aimeraient le comprendre pour pouvoir protéger leurs enfants, le livre propose 4 parties qui se veulent didactiques, des premiers pas sur Facebook (« Comment un enfant doit-il faire pour s'inscrire sur Facebook ? »), en passant par les textes de lois (« De quelle législation – française ou américaine – les informations que publient nos enfants sur Facebook dépendent-elles ? »), les dangers auxquels s'exposent les enfants, jusqu'aux moyens de les accompagner dans leur fréquentation du réseau. En effet, il paraît difficile – quoique possible - de leur en interdire l'accès alors que 75% des 13-17 ans possèdent leur compte (« Un adolescent peut-il vivre sans Facebook, alors que 800 millions d'internautes à travers le monde ont déjà leur profil sur le réseau social ? »)
Avec captures d'écrans à l'appui, Jacques Henno illustre clairement son propos afin de permettre aux parents de naviguer eux-mêmes sur le site pour en prendre connaissance.
Il s'agit donc d'un ouvrage qui s'adresse aux parents mais s'avère tout aussi utile aux adultes qui, comme moi, ont un compte Facebook et veulent connaître les précautions à prendre. A cet égard, j'ai trouvé nombre d'informations édifiantes : à savoir, par exemple, que la plupart des fonctionnalités proposées par le site n'ont d'autre but que d'épier nos centres d'intérêt et notre navigation sur le web pour ensuite nous envoyer des publicités bien ciblées ou encore, que le site peut conserver pendant un certain temps des informations ou des photos que vous avons pourtant supprimées de notre compte.
On comprend donc à travers cette lecture la nécessité d'accompagner les adolescents dans l'usage qu'ils font de ce réseau, non seulement pour veiller à la protection de leurs données et donc à leur sécurité, mais aussi ne serait-ce que pour les inciter à ne pas passer tout leur temps libre devant un écran…

Ce livre m'a été proposé par les agents littéraires que je remercie pour cette découverte

Bizarrement, les jeunes retrouvent dans ces jeux ce qu'ils fuient dans la vraie vie : une exigence pour l'excellence, une hiérarchie insupportable et une violence permanente. La différence avec la vraie vie, c'est que le jeu est plus juste que la réalité : les résultats sont beaucoup plus proportionnels aux efforts que dans la réalité.
Les réseaux sociaux sont des outils : ils ne font que refléter les usages – bons ou mauvais – que nous en faisons. Bien maîtrisé, Facebook constitue un formidable moyen pour échanger des informations de qualité avec ses proches et sa famille. Mal utilisé, il peut servir de support aux « côtés sombres » de chacun...
Facebook n'est rien d'autre qu'une entreprise commerciale. Son objectif est de nous faire consommer toujours plus. […] Quand je dis « consommer toujours plus », c'est acheter de plus en plus de biens et de services, mais c'est également passer de plus en plus de temps sur le réseau.