Racine Lannoo (16/03/2002)
2.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les enquêtes du commissaire Fluet. 2Voir plus
Dans ce tome II, de nouveau deux histoires: « Les vieux fusils » et « La cabane du Négus ».
« Les vieux fusils » nous plongent au coeur des Ardennes près de Laroche en Ardenne mais aussi à Liège, Bruxelles, Paris. Flora Ratintot, fille de Gilles et soeur de 3 frères, s'enfuit de la maison en cachant une boîte volée aux Allemands remplie d'argent. Elle rejoint son demi-frère Jacques. Gilles veut récupérer Flora et trouver la nouvelle cachette de cette fameuse boîte.
On découvre un commissaire Fluet qui tient tête à sa femme car elle a liquidé sa collection de pendulettes. Il quitte la maison pour quinze jours de vacances à Laroche mais il va devoir s'occuper de retrouver Flora et la protéger de sa famille très possessive.
De nouveau, l'ambiance de cette lecture ressemble à une veillée où l'un raconte une histoire de famille qui devient légende. On aime ou pas. Perso, ce côté un peu vieillot de raconter mais tellement typique me plaît bien et me plonge dans mes souvenirs d'enfance où des vieux (qui ont tout mon respect) du village racontaient leurs histoires drôles. de jolis moments remémorés.

La cabane du Négus est plus classique, plus convenu et moins pittoresque et cocasse donc, moins intéressant à mes yeux même si cela reste plaisant à lire.

Bonne lecture!