AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782801107072
299 pages
Duculot (23/06/1993)
4.57/5   7 notes
Résumé :


Cet ouvrage a une histoire. Publié initialement dans Pourquoi Pas ? en soixante livraisons hebdomadaires, réunies après coup en trois albums avec un succès sans précédent, il trouva par la suite une présentation plus classique comme « Document Duculot ».

Voici enfin à nouveau réunis texte et illustrations dans cette nouvelle édition attendue. Les francophones de Belgique se sont reconnus dans le personnage d'Henri-Léon, adolescent lié... >Voir plus
Que lire après Un oiseau pour le chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
René Henoumont nous livre son autobiographie de 1922 à 1940 quand il atteint l'âge de dix-huit ans.
Né dans une famille modeste de la banlieue liégeoise, nous assistons à l'enfance et à l'adolescence d'un garçon choyé par sa famille, parents, oncles, tantes, grands-parents.
Il devra cependant supporter l'exode dans le sud de la France comme réserviste en mai 1940. le récit s'achève à son retour.
Le livre est truffé d'anecdotes vivantes, parsemées d'expressions wallonnes imagées et heureusement traduites directement en bas de page.
Certains l'ont qualifié de "Pagnol" wallon, je suis assez d'accord.
Un régal de roman . En 2017, on le classerait dans les livres "bien-être" ( mille excuses mais refus de ma part des expressions anglaises dans des textes français).
L'intérêt comme témoignage historique n'est pas à négliger.
Commenter  J’apprécie          404
Années 30, on a l'impression de suivre la jeunesse de l'auteur au pied des terrils liégeois, rythmée par les vacances au bord de l'Ourthe, chez les cousins à Hamoir, la pèche à la fourchette avec Alfred, la chasse avec oncle Valère ou le légendaire grand-père Crohimont, et puis l'éveil amoureux plein de pudeur pour Lorraine.

C'est aussi le chômage, les manifestations des mineurs en 1933, la menace grandissante d'Hitler, puis la déclaration de guerre et ce grand moment de l'exode, cinq copains en vélo fuyant les boches jusque au fond de la France, soleil, pastis et les filles qu'on ne peut négliger quand on a 18 ans, Madame Raymonde ou la sauvage Favor.

Je n'ai pas été séduit d'emblée mais au fil des vacances, on s'attache aux personnages, je me disais un peu comme une série télé et c'est marrant parce que ce livre a vraiment été écrit et publié en 1987 d'abord comme un feuilleton!
Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai fait le tour des professeurs...Je n'ai pas de prix...
Je passe, c'est toujours ça de pris !
J'ai raconté tout à mon père qui binait ses échalotes.
...
Allons, viens, dit-il...
Nous voilà à la librairie Halbart. Mon père choisit soigneusement cinq beaux livres dorés...
C'est entre nous, je ne veux pas que ta mère empoisonne tes vacances et les miennes...Ce sont les premiers congés payés de ma vie...
Je suis encore tout baba en débarquant à Hamoir, mes beaux prix sous le bras, pas très faraud mais content tout de même...
Commenter  J’apprécie          184

autres livres classés : récit d'enfanceVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1773 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}