DRICOT (01/09/1985)
On ne s’ennuie pas avec Nelly. Elle est toujours intéressante. Depuis plus de vingt ans, de derrière son comptoir, elle a servi tant de gens, entendu tant de confidences!

A travers son récit, nous explorons le passé, l’aujourd’hui d’un village, ses nostalgies, son pittoresque, ses mesquineries, ses grandeurs, ses haines pathétiques, ses conflits héroïques, ses réconciliations.

Nous découvrons surtout une femme exceptionnelle qui n ‘a gu... >Voir plus
Que lire après Du bleu dans les nuagesVoir plus
Nous cherchons parfois bien loin des talents qui sont à notre porte...ainsi en est-il de Jacques Henrard, auteur belge né à Mont-sur-Marchienne et ayant vécu à Huy, ma ville d'adoption.
J'ignorais qu'en me baladant dans les rues de Tihange, je passais devant l'ancienne maison d'un écrivain ayant reçu de nombreux prix, dont le prix Rossel en 1965.

Cette découverte, je la dois à son fils Dominique, lecteur de Babelio, que j'ai eu le plaisir de rencontrer par une belle matinée ensoleillée, sur notre petit marché du mercredi.
Une bière pour lui, un vin blanc pour moi, qu'il a eu la gentillesse de m'offrir, et une conversation à bâton rompu bien sympathique au cours de laquelle nous avons partagé nos préférences littéraires ainsi que nos connaissances sur des lieux communément fréquentés.
Ultime cadeau et non des moindres, ce délicieux petit roman au parler bien de chez nous, écrit par son papa en 1985 et réédité en 2020 pour le plus grand bonheur des amateurs de littérature locale.

Pas de grande intrigue dans ce récit, pas de drame, pas de fine psychologie ou d'histoire d'amour, le quotidien d'un village tout simplement raconté par Nelly, l'épicière au caractère bien trempé qui observe et nous fait part de ses propres théories sur la vie.
Tout cela dans un langage populaire, familier, empreint d'une douce humanité qui réveille notre mémoire endormie.
Une réflexion bon enfant mais non dénuée de sagesse et d'humour sur l'évolution de la société et les changements que cela engendre, notamment sur le petit commerce.

Je connais bien Guy Delhasse qui a préfacé cet ouvrage.
Amoureux des particularismes locaux, il a à coeur de faire vivre ou revivre l'âme d'une ville en la racontant au cours de balades littéraires captivantes.
À l'heure où notre librairie hutoise, La Dérive, vit des heures compliquées, il nous rappelle l'importance d'un "besoin de fête avec les belles gueules de notre patrimoine littéraire".
Ce livre fait partie de la collection des "Sous-exposés", qui a pris le pari de rajeunir des textes laissés sur le côté et c'est une belle réussite !

Du bleu dans les nuages est justement titré...il y a toujours un coin de ciel bleu quelque part dont il faut se saoûler.

Merci Dominique pour cette agréable lecture que j'ai hâte de faire découvrir autour de moi !
Dans son épicerie comme on en trouvait encore dans les années 70, Nelly raconte avec ses mots, les difficultés du jeune couple venu cultiver bio, les bisbrouilles et raccomodages des voisins, le barrage qui menace le village, de même que le magasin self service qui pourrait tuer les petits commerces.

On est emporté, c'est touchant et au delà des regrets, des actes manqués, il y a toujours le bon sens des gens simples, un côté optimiste, le 'bleu' dans les nuages.

Et, bonne nouvelle, le livre devrait être bientôt réédité aux éditions 'Névrosée' de Sara Dombret.

Il y a des idées comme ça qu'on remise dans le fond des placards avec ce qui ne peut plus servir. Et c'est dangereux, ça ! Le fond des placards, vous savez comment ça va...on meurt quelquefois sans plus savoir ce qu'il y a dedans.
Il y a des hommes taillés comme des armoires à glace qui sont de véritables lavettes et des petits bouts de femme qui vous feraient marcher tout un régiment.
Vivre à la campagne, ce n'est pas seulement venir manger sa tartine au soleil et plonger son nez dans des gros bouquets.