Bob Morane tome 36 sur 210
EAN : SIE216727_378
(30/11/-1)
3.07/5   14 notes
Un peu partout, à Paris et à travers la France, d'énigmatiques cambrioleurs dévalisent de grandes bijouteries, pénétrant dans les chambres fortes sans que l'on puisse savoir comment, un peu comme s'ils passaient à travers les murailles blindées à la façon de purs esprit.
Toute la Police est à l'affut mais l'Ennemi invisible garde son mystère. Jusqu'au jour où Bob Morane rencontre l'étrange professeur Mars, qui possède peut-être aussi le secret des Invisibles.
Que lire après Bob Morane, tome 36 : L'ennemi invisibleVoir plus
En 1959 quand est paru pour la première fois L'ennemi invisible, on est en pleine période de décolonisation et de guerre froide, il est difficile d'envoyer Bob Morane en reportage ou en vacances dans des contrées exotiques.

A Paris, d'audacieux cambrioleurs s'emparent de pierres précieuses et de bijoux sans que l'on sache comment ils ont pu s'introduire dans les lieux. Bob Morane décide de prêter main forte à un ami assureur. Mais il ne peut que constater que la chambre forte a belle et bien été visitée sans qu'aucune porte n'ait été ouverte.

L'ennemi invisible serait-il le frère du passe-muraille de Marcel Aymé ? Chez Henri Vernes, la science est plus souvent au rendez-vous que la poésie. le professeur Mars est bien un savant fou dans la plus pure tradition des aventures de Bob Morane, même s'il collectionne les chats et les soldats de plomb.
Pour une fois Bob Morane est coincé en région parisienne, et de quelle façon ! le méchant de cet épisode est un savant atomiste, le Professeur Mars (!) amateur de soldats de plombs et de chats, ce qui aura toute son importance dans le déroulement du roman. Je ne veux pas divulgacher l'intrigue, assez prévisible mais plutôt jouissive. Comme d'habitude, une lecture plaisante...
un livre de Henri Vernes au sommet de sa gloire

Tout en prononçant ses paroles, Mars s'était agenouillé auprès de Morane toujours immobilisé. Il lui découvrit l'avant-bras et, avec une précision de clinicien, enfonça l'aiguille dans le muscle supinateur. Quand le savant vida la seringue, Bob sentit un grand froid se couler en lui, telle une bête fouisseuse dans une terre meuble, et il perdit connaissance.
j'avais cru pouvoir vous aider, mais je vous ai été aussi inutile que peut l'être une bouée de sauvetage en plein Sahara.