AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La lumière des justes tome 2 sur 5
EAN : 9782277132745
374 pages
Editions 84 (28/11/2007)
4.24/5   164 notes
Résumé :
Dans ce deuxième volume - qui peut se lire comme un roman séparé-, la belle et ardente Sophie, jeune aristocrate française aux idées républicaines, est devenue la barynia, l'épouse du barine, du seigneur russe Nicolas Ozareff qu'elle a suivi dans son pays.

Sa vie à Kachtanovka, immense domaine où les paysans serfs sont parqués dans de misérables villages, constitue pour Sophie une extraordinaire expérience.

Indignée par l'injustice de c... >Voir plus
Que lire après La lumière des justes, tome 2 : La BaryniaVoir plus
La Grande patience, tome 1 : La Maison des autres par Clavel

La Grande patience

Bernard Clavel

3.81★ (2208)

4 tomes

Les Boussardel, tome 1 : Famille Boussardel par Hériat

Les Boussardel

Philippe Hériat

4.00★ (419)

4 tomes

Louisiane, tome 1 par Denuzière

Louisiane

Maurice Denuzière

3.94★ (1878)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est le roman qui m'a fait découvrir et aimer la Russie. Depuis tout ce qui se rapporte à ce pays me passionne.
Quant à l'auteur, j'ai lu d'autres livres de lui. J'aime son style, c'est un grand conteur.
Commenter  J’apprécie          458
Le tome numéro deux de » La lumière des justes » nous emmène en Russie, quatre années après la fin des évènements du premier tome.
Après quatre années passées à Saint-Pétersbourg, Sophie et Nicolas vont partir s'installer à Kachtanovna, le domaine des Ozareff . Si ce changement d'horizon va parfaitement convenir à la jeune femme, son époux a plus de peine à s'adapter à la routine de la vie de propriétaire campagnard. Sophie va s'investir pour améliorer les conditions de vie des moujiks . Son mari, quand à lui, ne rêve que de retourner à Saint-Pétersbourg pour rejoindre ses amis qui font partie comme lui d'un club secret ayant pour objectif de réformer la politique en Russie.
J'ai beaucoup aimé cet épisode qui décrit bien les différences de conditions de vie existant entre les classes des nantis et celle des serfs. J'ignorais d'ailleurs que le servage en Russie n'a été aboli qu'en 1861 ( oui, après avoir lu le livre, j'ai fait quelques petites recherches sur le net )
Les personnages restent attachants, mais je trouve que la figure dominante dans ce tome est le père de Nicolas, le terrible Michel Borrisovich Ozareff. Vieillard à la très forte personnalité, agissant en tyran avec ses proches, jouant tous les rôles possibles et manipulant à tour de bras, j'ai malgré tout été séduite par le bonhomme, tout comme Sophie.
A suivre très très vite…

Commenter  J’apprécie          200
Sophie est installée avec son mari, chez son beau-père en Russie. Elle découvre une façon de vivre totalement différente des libertés que le peuple peut avoir en France.
Par rapport au tome 1, j'ai toujours envie de mettre des baffes à Nicolas. Je suis aussi quelque peu déçue par Sophie. Elle passe d'une femme à fort caractère, à une épouse et une belle-fille soumise, même si elle reste suffisamment manipulatrice pour obtenir ce qu'elle veut. Son beau-père est particulièrement méprisable, alias est certainement très en accord avec les moeurs russe de cette période.
Je continue d'apprendre des choses sur ce pays, notamment la vie à la campagne, le servage, les tentatives d'émancipation. Au lendemain de la Révolution française, ce mode de vie est difficilement acceptable et pourtant bien ancré.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          171
J'ai lu - que dis-je, dévoré ! - les 5 romans d'Henri Troyat en quelques jours, il y a plus de vingt-cinq ans de cela et je garde un souvenir impérissable des tribulations de Nicolas et Sophie Ozareff.
Ma fille de 16 ans vient de le lire à son tour et a été aussi conquise que je l'ai été !
Une saga inoubliable qui mêle intelligemment histoire, politique et romanesque et vous emporte dans la Russie des tsars, patrie chère à Troyat qui déploie sa plume avec talent : on voudrait bien que ça ne se termine pas... !!!
Commenter  J’apprécie          120
Sophie la Française a épousé un jeune officier russe qui pour elle, a renoncé à son statut militaire. Ils vivent à Saint Pétersbourg d'abord puis dans la demeure familiale qui a vu grandir Nicolas. Sophie devient la Barynia, l'épouse de Nicolas, le Barine...La vie s'écoule. L'amour, la tendresse, la découverte de la Russie, la soif d'égalité et de liberté, les contradictions humaines, tout passe dans ce beau roman! Henri Troyat est un magnifique conteur qui sait adroitement mêler fiction et histoire. Un bonheur !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Sophie se pencha à la portière et reconnu Nikita, hirsute, les pieds nus, la chemise déchirée. Il lui tendit un papier roulé en tube et attaché avec un ruban d'un rose sale :
― Prenez, Barynia !
― Qu'est-ce que c'est ?
― Je ne peux pas vous le dire !
Le soleil couchant tremblait, rouge, entre les branches des arbres. Sophie dénoua le lien et trouva une page d'écriture. Les caractères, maladroitement dessinés, se suivaient, cahin-caha, sur des lignes tracées au crayon :
" Barynia, maintenant je connais les lettres. Est-ce que vous comprenez ce que j'écris ? Si c'est oui, je serai plus heureux aujourd'hui que dans tout le reste de ma vie. Je vous salue jusqu'à terre et je prierai Dieu éternellement pour vous. Votre esclave dévoué.
― Nikita. "
Commenter  J’apprécie          80
- J'aimerais les aider, dit Sophie.
- A quoi faire ? demanda le père Joseph. Malheur à celui qui veut changer le cours des choses sans avoir les moyens d'aller jusqu'au bout ! La douceur que tu donnes à l'indigent aujourd'hui, demain il te la réclamera comme un dû, et, après-demain, si tu ne lui offres pas davantage, il t'accusera de méchanceté ! N'éveille pas une soif que tu es incapable d'étancher ! Ne tire pas vers la lumière celui qui s'est habitué à l'ombre ! Ne corrige pas l'oeuvre de Dieu, à moins que Dieu ne te l'ordonne !
- Il faudrait donc, d'après vous, dit Sophie, laisser les malades à leur maladie, les ignorants à leur ignorance, les pauvres à leur pauvreté, les ivrognes à leur ivrognerie ?...
- ... Les riches à leur richesse, poursuivit le père Joseph, et les saints à leur sainteté. Le vrai bonheur, ce n'est pas autrui qui nous l'apporte, mais nous qui le trouvons dans notre âme.
Commenter  J’apprécie          30
Au passage d'un petit bois, les voyageuses furent assourdies par le pépiement des oiseaux qui s'éveillaient. Puis une poussière d'or envahit le monde. La base du ciel s'enflamma, tandis que sa voûte bleuissait derrière un voile de brume.
Commenter  J’apprécie          110
Des coupoles d’église défilèrent dans le brouillard sombre. La voiture aborda une rue aux façades élégantes et au pavé sonore : la Grande Morskaïa. Puis, vinrent la perspective Nevsky, la perspective Liteïny... La fin du voyage approchait.
Commenter  J’apprécie          70
Les deux hommes reprirent leurs avirons. La barque pivota lentement. Comme dans un rêve absurde, Nicolas se vit passer, en bateau de pêche, dans la glace de l'entrée. Kostia tenait la barre. Dehors, une pluie fine cingla les voyageurs en pleine figure.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}