La lumière des justes tome 2 sur 5
Editions 84 (28/11/2007)
4.24/5   164 notes
Dans ce deuxième volume - qui peut se lire comme un roman séparé-, la belle et ardente Sophie, jeune aristocrate française aux idées républicaines, est devenue la barynia, l'épouse du barine, du seigneur russe Nicolas Ozareff qu'elle a suivi dans son pays.

Sa vie à Kachtanovka, immense domaine où les paysans serfs sont parqués dans de misérables villages, constitue pour Sophie une extraordinaire expérience.

Indignée par l'injustice de c... >Voir plus
Que lire après La lumière des justes, tome 2 : La BaryniaVoir plus

Maurice Denuzière

3.94★ (1878)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est le roman qui m'a fait découvrir et aimer la Russie. Depuis tout ce qui se rapporte à ce pays me passionne.
Quant à l'auteur, j'ai lu d'autres livres de lui. J'aime son style, c'est un grand conteur.
Le tome numéro deux de » La lumière des justes » nous emmène en Russie, quatre années après la fin des évènements du premier tome.
Après quatre années passées à Saint-Pétersbourg, Sophie et Nicolas vont partir s'installer à Kachtanovna, le domaine des Ozareff . Si ce changement d'horizon va parfaitement convenir à la jeune femme, son époux a plus de peine à s'adapter à la routine de la vie de propriétaire campagnard. Sophie va s'investir pour améliorer les conditions de vie des moujiks . Son mari, quand à lui, ne rêve que de retourner à Saint-Pétersbourg pour rejoindre ses amis qui font partie comme lui d'un club secret ayant pour objectif de réformer la politique en Russie.
J'ai beaucoup aimé cet épisode qui décrit bien les différences de conditions de vie existant entre les classes des nantis et celle des serfs. J'ignorais d'ailleurs que le servage en Russie n'a été aboli qu'en 1861 ( oui, après avoir lu le livre, j'ai fait quelques petites recherches sur le net )
Les personnages restent attachants, mais je trouve que la figure dominante dans ce tome est le père de Nicolas, le terrible Michel Borrisovich Ozareff. Vieillard à la très forte personnalité, agissant en tyran avec ses proches, jouant tous les rôles possibles et manipulant à tour de bras, j'ai malgré tout été séduite par le bonhomme, tout comme Sophie.
A suivre très très vite…

Sophie est installée avec son mari, chez son beau-père en Russie. Elle découvre une façon de vivre totalement différente des libertés que le peuple peut avoir en France.
Par rapport au tome 1, j'ai toujours envie de mettre des baffes à Nicolas. Je suis aussi quelque peu déçue par Sophie. Elle passe d'une femme à fort caractère, à une épouse et une belle-fille soumise, même si elle reste suffisamment manipulatrice pour obtenir ce qu'elle veut. Son beau-père est particulièrement méprisable, alias est certainement très en accord avec les moeurs russe de cette période.
Je continue d'apprendre des choses sur ce pays, notamment la vie à la campagne, le servage, les tentatives d'émancipation. Au lendemain de la Révolution française, ce mode de vie est difficilement acceptable et pourtant bien ancré.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'ai lu - que dis-je, dévoré ! - les 5 romans d'Henri Troyat en quelques jours, il y a plus de vingt-cinq ans de cela et je garde un souvenir impérissable des tribulations de Nicolas et Sophie Ozareff.
Ma fille de 16 ans vient de le lire à son tour et a été aussi conquise que je l'ai été !
Une saga inoubliable qui mêle intelligemment histoire, politique et romanesque et vous emporte dans la Russie des tsars, patrie chère à Troyat qui déploie sa plume avec talent : on voudrait bien que ça ne se termine pas... !!!
Sophie la Française a épousé un jeune officier russe qui pour elle, a renoncé à son statut militaire. Ils vivent à Saint Pétersbourg d'abord puis dans la demeure familiale qui a vu grandir Nicolas. Sophie devient la Barynia, l'épouse de Nicolas, le Barine...La vie s'écoule. L'amour, la tendresse, la découverte de la Russie, la soif d'égalité et de liberté, les contradictions humaines, tout passe dans ce beau roman! Henri Troyat est un magnifique conteur qui sait adroitement mêler fiction et histoire. Un bonheur !

Sophie se pencha à la portière et reconnu Nikita, hirsute, les pieds nus, la chemise déchirée. Il lui tendit un papier roulé en tube et attaché avec un ruban d'un rose sale :
― Prenez, Barynia !
― Qu'est-ce que c'est ?
― Je ne peux pas vous le dire !
Le soleil couchant tremblait, rouge, entre les branches des arbres. Sophie dénoua le lien et trouva une page d'écriture. Les caractères, maladroitement dessinés, se suivaient, cahin-caha, sur des lignes tracées au crayon :
" Barynia, maintenant je connais les lettres. Est-ce que vous comprenez ce que j'écris ? Si c'est oui, je serai plus heureux aujourd'hui que dans tout le reste de ma vie. Je vous salue jusqu'à terre et je prierai Dieu éternellement pour vous. Votre esclave dévoué.
― Nikita. "
- J'aimerais les aider, dit Sophie.
- A quoi faire ? demanda le père Joseph. Malheur à celui qui veut changer le cours des choses sans avoir les moyens d'aller jusqu'au bout ! La douceur que tu donnes à l'indigent aujourd'hui, demain il te la réclamera comme un dû, et, après-demain, si tu ne lui offres pas davantage, il t'accusera de méchanceté ! N'éveille pas une soif que tu es incapable d'étancher ! Ne tire pas vers la lumière celui qui s'est habitué à l'ombre ! Ne corrige pas l'oeuvre de Dieu, à moins que Dieu ne te l'ordonne !
- Il faudrait donc, d'après vous, dit Sophie, laisser les malades à leur maladie, les ignorants à leur ignorance, les pauvres à leur pauvreté, les ivrognes à leur ivrognerie ?...
- ... Les riches à leur richesse, poursuivit le père Joseph, et les saints à leur sainteté. Le vrai bonheur, ce n'est pas autrui qui nous l'apporte, mais nous qui le trouvons dans notre âme.
Au passage d'un petit bois, les voyageuses furent assourdies par le pépiement des oiseaux qui s'éveillaient. Puis une poussière d'or envahit le monde. La base du ciel s'enflamma, tandis que sa voûte bleuissait derrière un voile de brume.
Des coupoles d’église défilèrent dans le brouillard sombre. La voiture aborda une rue aux façades élégantes et au pavé sonore : la Grande Morskaïa. Puis, vinrent la perspective Nevsky, la perspective Liteïny... La fin du voyage approchait.
Les deux hommes reprirent leurs avirons. La barque pivota lentement. Comme dans un rêve absurde, Nicolas se vit passer, en bateau de pêche, dans la glace de l'entrée. Kostia tenait la barre. Dehors, une pluie fine cingla les voyageurs en pleine figure.