EAN : SIE222335_170
Hachette (01/01/1959)
4.5/5   4 notes
Après Van Gogh, Cézanne, Toulouse-Laitrec, si j'ai choisi Manet pour sujet de la quatrième biographie de ma série d'Art et Destin, c'est que le peintre de l'Olympia se situe au centre même de l'époque artistique dont j'ai entrepris de retracer l'histoire. Il en est la " charnière,", le pivot. " Avant Manet ", "après Manet" : de semblables expressions ont leur plein sens. Avec lui, une période de termine, et une autre commence. Manet fut vraiment le "père" de la pein... >Voir plus
Que lire après La vie de ManetVoir plus
La maison de la rue Guyot abrite des gens de situation modeste. Manet y entre en rapport avec un de ses confrères, un paysagiste et animalier besogneux, Joseph Gall. Le talent de ce Joseph Gall est celui d'un honnête artisan,ça qui manque l'étincelle, le feu. Il n'a pas eu non plus beaucoup de chance. Bien qu'il expose au Salon depuis 1842, il n'arrive à subsister que dans une gêne voisine de la misère. Manet éprouvé de la sympathie pour ce vaincu, que les soucis ont vieilli avant l'âge. Il cherche à l'aider,celui glisse un peu d'argent, masquant d'une boutade ses aumônes. Et il lui demande de poser pour lui. De ce modèle qu'il veut obliger, il tire une toile, d'une fine sensibilité,van Liseur, ou se devine son attendrissement. Son pinceau a caressé avec émotion ce visage ombre de mélancolie,cette barbe et ces cheveux de neige.

Deuxième partie. Chapitre III. Le café Tortoni