ISBN : 2021329100
Éditeur : Seuil (01/09/2016)

Note moyenne : 2.17/5 (sur 3 notes)
Boxe est né de la rencontre de Jacques Henric avec le boxeur français d'origine guadeloupéenne Jean-Marc Mormeck. Plusieurs fois champion du monde dans la catégorie lourds-légers, celui-ci souhaitait remettre en jeu son titre dans la ville de Kinshasa, là où se déroula en 1974 le « match du siècle », Ali contre Foreman. L'écrivain devait l'accompagner en vue de produire le récit de ce combat, mais le projet échoue. Jacques Henric se lance alors dans l'écriture d'un ... >Voir plus

chartel
  09 février 2017
Jacques Henric, métonymiquement, parle de la société humaine à travers la boxe. Il la questionne plus qu'il n'en parle. Il s'interroge sur ses aspects troublants, inconnus, indécis, fluctuants. La boxe et la fascination qu'elle exerce sont un mystère. Cet essai est intéressant par sa richesse documentaire. On y rencontre les grands champions de ce sport, avec leurs succès et surtout leurs drames.
La boxe est aussi prétexte à un retour sur l'enfance et la jeunesse de l'auteur. Ce versant est moins réussi, car les drames personnels de Jacques Henric ne font pas le poids face aux vies romanesques des boxeurs mis en exergue.
Boujeum
  13 mars 2017
L'idée de base était originale et attirante. Pourtant, l'auteur sombre progressivement dans un lyrisme qui finit par lasser. Ça chante la boxe, ça la clame, ça la fête, ça l'honore... et au bout d'un moment, on aimerait que l'auteur cesse de tourner autour du pot, abandonne un peu son verbiage et entre enfin dans le vif du sujet. Arrivé à la 100e page, on se demande ce que le reste va nous apporter de plus. Bien écrit, mais long, long, long, mon dieu que c'est long...
chartelchartel   09 février 2017
A cette date du 2 octobre 1980, à Las Vegas, sur une arène temporaire construite dans un sinistre parking du Caesars Palace, devant 24 740 spectateurs, eut lieu un sacrifice humain. Commanditaire de la boucherie: le dieu Argent et le dieu Pouvoir. Exécuteur des basses oeuvres: Don King, l'ancien tueur, l'ancien taulard, l'ancien lecteur de trucs puissants qui lui faisaient sauter le boulon, que Tyson et Mormeck renvoyèrent un jour, l'un et l'autre, à son statut d'impitoyable ordure, d'immonde sac de merde.
rkhettaouirkhettaoui   16 novembre 2016
Je n’ai, moi, pas appris la boxe. J’ai appris à l’école les lettres de l’alphabet, puis au fur et à mesure les syllabes, et les mots, et les phrases. Pour, un jour, écrire sur la boxe ?
C’est une femme qui le dit, Joyce Carol Oates, auteur de la superbe méditation parue en 1987, De la Boxe : Aucun autre sujet n’est, pour l’écrivain, aussi intensément personnel. Écrire sur la boxe, c’est écrire sur soi-même.
Heureusement, pas besoin d’un poing cogneur pour ça.
Une main suffit, voire une main qui a failli, qui a manqué.
Une main a manqué à Cervantès. Une main a manqué à Cendrars. Mains absentes, coupées, vraiment coupées, à jamais coupées. Par un boulet, par un obus. Rien de commun avec la sidération causée chez un gamin ayant reçu un malheureux coup de poing à la sortie de l’école.
rkhettaouirkhettaoui   16 novembre 2016
Un corps, ce corps qui est le nôtre, perçu comme un centre, peut-il rester le pivot du monde si l’un de ses membres est amputé, ou vécu comme tel ? Des chirurgiens, des philosophes ont tenté de répondre. Que se passe-t-il quand une partie du corps entre dans une région de silence et de froid ? On peut, très tôt, et en n’importe quel lieu, une sortie d’école par exemple, prendre conscience que la condition d’être incarné ne sera pas de tout repos. Ce n’est pas la douleur qui m’a laissé sans voix et sans bras, ou disons plutôt avec deux bras mais avec un qui me manquait. Je n’ai pas souffert, physiquement, du gnon reçu, ni gardé de ce coup une trace sur le visage.
rkhettaouirkhettaoui   16 novembre 2016
Je suis un corps / une masse / un poids / une étendue / un volume.
Quelle masse, quel poids, quelle étendue, quel volume, le demi-portion qu’on voit sur la photo de vacances en Bretagne, grelottant de froid au sortir du bain ? Et l’éphèbe musclé à ses côtés, quel volume, quelle étendue, quel poids ?
La taille, le poids, l’obsession des boxeurs. Un calvaire pour certains. Le poids, surtout. Quelques grammes de plus ou de moins et on passe d’une catégorie à l’autre. Dilemme : perdre des kilos pour rester dans sa catégorie ou pour passer à une inférieure, c’est prendre le risque de perdre une grande partie de sa puissance.
rkhettaouirkhettaoui   16 novembre 2016
Si un lourdaud plein de graisse peut maigrir tranquillement de deux kilos en une nuit, en revanche, pour un boxeur, constitué uniquement de muscles et d’os, l’amaigrissement n’est pas une sinécure. L’inverse, c’est du gâteau. Pour passer d’une catégorie inférieure à une supérieure, une méthode simple et radicale : s’empiffrer de viandes grasses, de frites, et descendre quantité de bière, champagne et whisky. Encore faut-il maîtriser le mécanisme, car en quelques jours on a vite fait de gagner une dizaine de kilos.