Editions Kaléidoscope (29/08/2013)
3.75/5   16 notes
Le papa de Charlotte n'a qu'un gros regret dans la vie :
il aurait aimé être contrebassiste.
Alors quoi de plus naturel
que de vouloir partager - mieux - transmettre
son ambition à sa fille?
Mais de la transmission à la projection,
il n'y a qu'un pas.
Et si Charlotte avait d'autres envies, elle?
Que lire après La contrebasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

De quoi parle " La contrebasse"?
Des passions.
Des passions naissantes des enfants et des passions passées, celles des parents.
Il faudra se montrer à l'écoute pour les personnages.

Il est évident que l'initiative d'une histoire comme celle-viendra plus facilement d'une initiative adulte: le regret.
Mais il se peut aussi que cela soit parti de l'expérience d'un enfant à qui l'on aurait imposé une activité: la pratique d'un sport ou la pratique d'un instrument de musique, comme ici.

L'histoire commencera sur le regret d'un homme heureux ( c'est l'auteur qui le dit).
Cela installera un contexte simple de départ sans traumas qui rendra le ton de l'aventure moins drôle. le rêve du papa ne sera pas quelque chose qui l'aura poursuivi toute sa vie, non. Une descente dans la cave un jour avec sa fille provoquera une petite clochette dans sa tête déclenchera un déclic, réouvrira une porte vers son passé, retour sur une affaire émouvante et tendre.
Il pratiquait de la contrebasse.
Une énorme contrebasse rangée dans les vieilles affaires deviendra la croix à porter pour sa petite fille qui n'osera oas le décevoir, on le comprend, et lui dire que ce n'est pas l'activité qui l'attire.
Nostalgie quand tu nous tiens.
L'instrument réveillera quelque chose que le papa souhaitera partager avec sa fille mais tout le long du livre mais dans l'enthousiasme de pouvoir transmettre SA passion d'enfant, il ne laissera pas sa pauvre fille en placer une dans les dialogues ( nous n'aurons d'ailleurs surtout qu'un monologue jusqu'au bout, jusqu'à ce que l'enfant déclare la discipline vers laquelle penche son coeur).
L'auteur Stéphane Henrich trouvera un exemple drôle, surdimensionné pour nous faire rire: l'apprentissage de la contrebasse par une enfant deux fois plus petite que l'instrument. L'héroïne s'accrochera à l'instrument comme sur un radeau en mer agitée, même si le professeur de musique démontrera à contrario un enthousiasme à démonter les lattes du plancher.
Ce n'est ni bien ni mal, ce n'est juste pas ce qui lui plait.

La quatrième de couverture le dira : ... de la transmission à la projection, il n'y a qu'un pas...". Et cela marchera pour pas mal de choses dans une communication parents-enfants.
Ce qui peut déplaire aux parents peut être du goût des enfants et vice-versa.
Le sujet est inattendu mais très utile du coup pour instaurer des passerelles sur tout un tas d'autres sujets brûlants entre parents et enfants.
Lorsque Rémy Lamy pense à sa chère contrebasse délaissée il n'est que regrets et nostalgie. Aussi quand sa fille Charlotte arrive en âge d'apprendre la musique il lui passe le flambeau avec tant d'enthousiasme qu'il ne soucie pas d'écouter les envies de la fillette.

J'ai été partagée à la lecture de ce livre.
En tant que professeur de musique je n'ai pu m'empêcher de relever ses nombreuses incohérences, la plus énorme de toutes étant la taille de l'instrument : si un enfant débute l'apprentissage de la contrebasse, il le fait sur un instrument à sa taille! Mais j'en conviens, les dessins de la petite aux prises avec cette gigantesque contrebasse auraient été moins drôles! Ensuite, l'apprentissage en école de musique ne se passe plus tout à fait comme le laissent entendre les illustrations, trop caricaturales et datées : le professeur de musique a un look du XIXe siècle, écrit à la craie et fait cours dans une salle de classe, quant au professeur de chant, on dirait la castafiore. Un peu cliché tout ça.

C'est dommage car à côté de ces incohérences le livre regorge de trouvailles : les affiches sont à mourir de rire ("Django reinette", "Rat Khmaninov", sans parler du pauvre Vivaldi qui change au fil des "4 saisons"), les dessins très expressifs et avec des détails savoureux, les textes pleins de bon sens ("la pratique d'un instrument est un bonheur immense, c'est à la fois l'écoute, le partage et la fraternité").
Enfin, je partage totalement le message véhiculé : il faut écouter les désirs réels de ses enfants pour ne pas projeter nos rêves sur leurs vies. Et c'est très joliment présenté dans cet album.
Charlotte est bien embarrassée. Depuis plusieurs mois, la fillette apprend à jouer de la contrebasse, mais cet encombrant instrument commence à peser lourd dans sa petite existence. Car elle n'a pas choisi cette activité, son père lui a quasiment imposée.
Enfant, Rémy Lamy, le papa de Charlotte, rêvait d'être contrebassiste. Mais la vie en a voulu autrement et il a dû abandonner l'apprentissage de cet instrument. Aujourd'hui, l'homme a une belle famille, des amis et un métier qui lui plaît, mais les regrets sont toujours là.
Alors quand il retrouve sa contrebasse dans le joyeux bric à brac du grenier, il a une grande idée : sa fille sera contrebassiste ! Emporté par son enthousiasme, Rémy Lamy n'a pas conscience du désintérêt de Charlotte pour cette contrebasse. Il souhaite ardemment lui transmettre son amour de la musique.
Mais Charlotte a déjà un rêve et ce n'est pas celui de son père...
Un album aux illustrations drôlissimes foisonnant de détails (les trois pigeons du restaurant du même nom, le manche de la contrebasse qui se termine en tête de lion, les visages expressifs des gens, les scènes burlesques derrière les vitres, des personnages haut en couleur, des références au monde de la musique (affiches, langage musical, instruments) et un message clair pour les enfants : ne laissez pas vos parents projeter leurs propres rêves sur vous.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Un père retrouvé au fond de son grenier sa contrebasse. Il l'a lègue avec plaisir à sa fille qui va devoir maintenant apprendre à jouer de l'instrument. Mais veut-elle vraiment jouer de la contrebasse ?
Une illustration classique de transfert de passion d'un père à son enfant mais sans prendre soin de connaître les sentiments de ce dernier.
Au niveau du dessin, ce n'est clairement pas ma préférence. C'est un style un peu vieillot et brouillonne. Quant à la lecture, je ne la trouve pas très fluide à cause des coupures de phrases - entre les pages - mal positionnées. Cela rend trop saccadé la lecture ; même si en seconde lecture, ce problème devient moins visible (enfin entendable évidemment).
Au final, c'est une histoire intéressante mais qui a deux points faibles, les illustrations et le déroulé des textes.
Cet album pour la jeunesse raconte l'histoire d'un père passionné de contrebasse, et qui va imposer à sa fille d'en faire contre son gré. L'histoire est assez basique. Mais l'originalité de cet album réside dans la complémentarité entre le texte et l'image. En effet, le texte ne raconte pas les cours de musique de la fillette, mais les illustrations en donnent la représentation. Tandis que le texte insiste davantage sur les arguments du père auprès de sa fille.
Cependant, l'ensemble reste trop basique. L'illustration est trop floue pour être réellement drôle. Par exemple, la contrariété de la fillette aurait dû davantage être représentée sur son visage. Cela aurait rendu l'album plus drôle. Dommage, car le thème était intéressant. Mais gâché par une mauvaise illustration des expressions du visage. Cela dit, je remercie les Éditions du Kaléidoscope de cette découverte originale malgré tout.

"Ecoute, Papa!"
Et monsieur Lamy avait été saisi
d’étonnement, comment un cri si grand
pouvait-il jaillir d’une si petite enfant?
"ECOUTE, PAPA,
TA CONTREBASSE,
JE M’EN CONTREFICHE !"
C'est ainsi que Charlotte abandonna la musique pour le judo. Elle est aujourd'hui ceinture verte pour la plus grande fierté de son papa (qui s'est remis à la contrebasse).
Vois-tu , ma chérie, la pratique d'un instrument est un bonheur immense, c'est à la fois l'écoute, le partage et la fraternité.

Video de Stéphane Henrich (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Henrich
Bienvenue dans La voix des libraires, le nouveau podcast des librairies Furet du Nord / Decitre.
Dans ce premier épisode, découvrez les derniers coups de coeur de nos libraires. Si vous vous demandez quel livre lire en ce moment, quelle pépite sera votre prochaine lecture, vous êtes au bon endroit !
Les livres chroniqués, disponibles en librairie, sur decitre.fr (https://www.decitre.fr/) et furet.com (https://www.furet.com/) :
Nom - Constance Debré - Ed. Flammarion Retour à Malataverne - Pierre Léauté - Ed. Mü Des sirènes - Colombe Boncenne - Ed. Zoé Ladies with guns - Olivier Bocquet / Anlor - Ed. Dargaud Inheritance Games - Jennifer Lynn Barnes - Ed. PKJ Leviathan - Shiro Kuroi - Ed. Ki-Oon Petiote - Benoit Philippn - Ed. Les Arènes (à paraitre le 12 mai 2022) Les nuits bleues - Anne-Fleur Multon - Ed. de l'Observatoire Peau à peau - Héloïse des Monstiers - Ed. Buchet-Chastel Le pain perdu - Edith Brück - Ed. du Sous-sol Une chambre au soleil - John Braine - Ed. du Typhon S'adapter - Clara Dupont-Monod - Ed. Stock Une pour toutes - J.L Del Socorro - Ed. L'école des loisirs Suzy Boude - Stéphane Heinrich / Angélique Léone - Ed. Kaléidoscope La bibliothèque de minuit - Matt Heig - Ed. Mazarine