AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877677672
Éditeur : Editions Kaléidoscope (17/01/2013)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 13 notes)
Résumé :
C'est une affaire tragique et banale qui va être jugée par le tribunal des animaux : un loup est accusé d'avoir mangé un agneau.
Tandis que Bertrand Loup lui-même reconnaît avoir commis l'irréparable, son avocat invoque les circonstances atténuantes...
Au fait, c'est quoi les circonstances atténuantes ?
Et quel est le rôle de ces hommes de robe ?
Et comment se déroule un procès ?

Stéphane Henrich vous invite
sur l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
trust_me
  25 février 2013
C'est une affaire tragique qui va être traitée devant le tribunal des animaux. Bertrand Loup est accusé d'avoir dévoré un agneau, ce qu'il ne nie pas. Mais selon lui, seule la faim l'a poussé à tuer. Tout l'enjeu du procès est de savoir si l'accusé peut bénéficier de circonstances atténuantes ou doit au contraire subir la peine capitale.
Les témoins défilent à la barre. le sanglier, voisin du loup, déclare qu'il n'a jamais connu quelqu'un d'aussi gentil. La taupe affirme qu'elle a tout vu mais personne ne la prend au sérieux. Les trois petits cochons, amis de la victime, lui reprochent son inconscience : « il faut être fou pour monter dans la voiture d'un loup. » Puis défilent les experts ayant étudié le caractère du loup avant l'intervention de l'avocat général qui ne trouve aucune excuse à l'accusé. Heureusement son défenseur maître Bouledogue fait preuve d'une belle éloquence. Au final, le tribunal se retire pour délibérer. Quel sera le verdict ?
Un album sacrément bien fichu, à la fois drôle et didactique. Tous les rouages d'un procès sont décortiqués. Invité sur les bancs du tribunal, le petit lecteur découvre le rôle de chaque intervenant, des témoins à l'avocat général en passant par les enquêteurs, les experts et les jurés. Et l'air de rien, toute la complexité des décisions de justice est mise en lumière. le loup est-il un infâme criminel ou la simple victime de ce fléau abominable et incontrôlable qu'est la faim ? Difficile de se faire une idée définitive. En tout cas la légèreté reste de mise malgré le sérieux du propos. La taupe aveugle qui a tout vu, le clin d'oeil au trois petits cochons, le président qui ne pense qu'à faire évacuer la salle au moindre bruit et quelques échanges savoureux entre les différents protagonistes font sourire. Tout comme la référence à Jules Renard, tueur de poule, en dernière page.
Un album aussi savoureux qu'instructif qui mérite vraiment le détour.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
bibliothequedebracieux
  04 mai 2013

Cet album nous décrit le déroulement d'un procès, lors d'une audience où un loup est accusé d'avoir mangé un agneau. Tout y est : les témoins, bon la taupe sera récusée quand elle dira qu'elle a tout vu, les experts, l'avocat général, la mère de l'accusé… le président Yves Cochon menace plusieurs fois de faire évacuer la salle quand le public se fait un peu trop bruyant. Genre Bêêêêêê !!! Meuuuuuh !!! Hi han hi han hi han !!!

Quelle est la défense de Bertrand Loup ? Il avait faim. Y a t il des preuves ? Non mais on a l'arme du crime. Malgré tout maître Bouledogue « le médor du barreau » saura défendre son client avec des arguments convaincants. Après tout son client a des circonstances atténuantes.
Un album pour découvrir les termes utilisés dans les tribunaux, suivre un procès, s'amuser des jeux de mots et des clins d'oeil…
Les dessins sont très expressifs, les animaux bien croqués et le texte riche d'un vocabulaire peu connu des enfants.
Didactique et désopilant, un album à découvrir et à raconter sans « effet de manches…. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
kanarmor
  11 novembre 2013
Bernard Loup a grignoté un agneau, ce qui ne se fait pas. Il est jugé au tribunal, les charges sont lourdes, sa culpabilité évidente. Mais il a des circonstances atténuantes : il avait une faim... de loup !
Les témoins à charge (dont les trois petits cochons) et à décharge défilent, l'enquêteur, l'expert, avant le réquisitoire et la plaidoirie. A quelle peine Bertrand Loup va-t-il être condamné ?
Même si les dessins ne sont pas selon moi d'une grande "beauté", les personnages sont expressifs et accompagnent un texte plein d'humour. On sent toute la théâtralité d'un procès, l'émotion qui circule dans la salle avec les réactions du public et les différentes interventions des personnages. Leurs rôles sont bien retranscrits : l'intransigeance de l'avocat général, les envolées lyriques de l'avocat, l'analyse froide du psychologue... et que dire du président qui menace à plusieurs reprises, redondance comique, de faire évacuer la salle.
Un album anthropomorphique vivant, amusant, au thème original même si on l'a déjà apprécié par exemple avec la pièce de théâtre "le procès du loup" de l'auteur slovène Zarko Petan. Cet album permet de découvrir le déroulement d'un procès, donc plaisant et instructif !
Alors, à vous de ...juger !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
brebisemplumee
  27 juin 2014
C'est une bonne bd, mais je regrette qu'elle ne soit pas plus développée. Je m'attendais à plus quand je l'ai commandée. Dommage. J'ai mis 5minutes à la lire.
Sinon, je la trouve bien. L'histoire du procès de Bertrand Loup qui a mangé un agneau est très bien faite.
Mais comme je l'ai dit, la bd aurait supporté un peu plus d'épaisseur.
Commenter  J’apprécie          30
zabilou
  28 avril 2014
Une adaptation du procès de Kafka en BD. Pour ma part n'ayant pas lu le roman de Kafka, cette adaptation m'a bien plus même si je suis convaincue que l'angoisse et l'absurde sont nettement plus prégnants dans le roman que dans la BD. Cependant on ressort quand même sonné de cette adaptation
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PareisabPareisab   01 mai 2016
Je ne comprends pas, monsieur le président. Mon fils est innocent, il est incapable de faire une chose pareille. C'est le p'tit loup le plus aimant, le plus attachant qu'une mère louve puisse rêver. Et doux comme un a...
Commenter  J’apprécie          100
kanarmorkanarmor   11 novembre 2013
Nous savons tous dans ce tribunal ce que signifie avoir un petit creux, avoir les crocs, avoir la dalle, mais la faim terrible qui vous dévore, la faim gigantesque qui vous torture l'estomac... LA FAIM DE LOUP ?
Dieu merci, nous l'ignorons. Alors je pose la question : peut-on condamner ce que nous ignorons ?
Commenter  J’apprécie          20
CrocodyllCrocodyll   23 janvier 2013
"Il suffit, monsieur Sanglier, revenons à nos moutons !"
"C'était un agneau, m'sieur le président."
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : agneauVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15155 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre