Critique de Bubu-le-bourguignon

Après "Le Grand Duc", Yann prolifique scénariste des Editions Dupuis, continu à nous faire rêver avec une autre série avec pour thème : l'aviation.

Cette fois, l'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Max Kurtzman est lieutenant dans US army. Pilote de corsair, il combat les japonais dans l'océan pacifique. Il est apprécié par ses camarades qui le surnomment gentiment "Le Polak". Mais un jour, il se fait arrêter par la Military Police.
Dent d'ours, par le biais de rétrospective, est avant tout l'histoire de trois jeunes gens : Max, Werner et Hanna. Tous les trois vivent en Pologne et la montée du nazisme parvient jusqu'au pays.
Werner et Hanna sont d'origine allemande et voit dans le partie nazi et les HitlerJugend l'occasion de réaliser leur rêve : piloter.
Max, quant à lui, rêve aussi de piloter. Mais il est d'origine juive et n'apprécie pas ce qui ce passe en Pologne.

Grande fresque historique où l'amitié et le devoir au pays s'entremêlent. Pour le moment, le premier tome inspire le lecteur qui a envie de connaître la suite mais surtout comment cette amitié va finir.
Le dessin de Henriet est assez classique et devrait intéresser les jeunes lecteurs qui aiment lire ce genre de Bd.