C'est une première pour moi de lire un livre d'un auteur venu du froid qui ne soit ni un polard, ni un thriller. Un livre qui se lit sans difficulté. Avec comme thème général le voyeurisme des petits villages,a travers les "péripéties" d'un facteur... un livre sympathique mais sans rien de transcendant
Le début de ce livre est plein de promesses : j'attendais du loufoque, du déjanté, du sarcastique. Les premières pages semblaient répondre à cette attente (fondée par le titre, la couverture et la présentation de l'éditeur). Malheureusement, au bout d'une centaine de pages, j'ai ressenti une lassitude : essoufflement du petit facteur, monotonie de ses rencontres, banalité de la vie des habitants du village, et platitude de la réflexion.
Encore une fois, un nouvel auteur pour moi, et encore une fois une jolie surprise.

L'histoire se déroule à Skogli, petit village de campagne en Norvège où l'on fait la connaissance de certains habitants à travers les tournées de Simon, le facteur. C'est une lecture plaisante qui se lit bien. L'écriture est agréable et fluide, les personnages sont attachants. Au final, on se rend compte qu'il ne s'est pas passé grand-chose et que certains événements sont assez prévisibles, mais le récit s'écoule tout en douceur. Très peu de surprises et de rebondissements (mais il y en a quand même), un sacré revirement de situation dans les cinquante dernières pages, mais un coté humain plein de tendresse.

Un seul petit point négatif, mais qui n'a pas vraiment d'importance quand j'y repense : le nom de certains lieux et personnages impossible à lire et/ou prononcer.

Quand j'ai commencé ce livre, je me suis d'abord dit que j'allais m'ennuyer. Puis, arrivée au tiers, je me suis surprise à me dire que les personnages me touchaient et que j'étais finalement bien rentrée dans l'histoire. À mon grand étonnement, ce fût une très belle lecture, où l'on se rend compte que, même si les aléas et drames de la vie nous affectent tous, une toute petite attention de l'un ou un petit mot de l'autre au moment opportun peut changer le cours de notre existence. Où l'on se rend compte que l'on ne doit pas laisser s'échapper les petits moments de bonheur. Où, au lieu du passé, il faut vivre le présent et ne pas appréhender l'avenir. Où il faut savoir tendre la main et saisir celle qu'on nous tend. Des choses finalement toutes simples qu'on aurait tendance à oublier ou mettre de côté parce que trop pris dans le stress de la vie quotidienne, parce que trop de pression de partout venant de la société actuelle...

Une lecture légère, tendre, touchante, humaine. Une petite note de douceur qui fait du bien.

[Lu en février 2020]
Après cinq ans de mariage, lorsque Simon Smidesang découvre sa femme au lit avec un autre, il quitte sa maison, son travail de journaliste et part se réfugier dans l'ancienne maison de ses grands-parents à Skogli un petit village de Norvège. Il devient le facteur du village et il nous raconte ses tournées et les rencontres incroyables qu'il va faire. Un couvreur qui passe sa vie sur les toits pour fuir sa femme ou observer les oiseaux et les insectes, une veuve qui rend hommage à son mari le jour anniversaire de sa mort en sortant tous ses costumes... Cette histoire se passe en Norvège mais pourrait se passer n'importe où dans le monde dans un petit village isolé où le facteur fait encore le lien avec la population, il n'est pas seulement là pour le courrier, il est tour à tour coursier, confident...
Un livre agréable à lire, les personnages sont attachants et les rencontres sont surprenantes, amusantes et touchantes.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
J'ai très peu lu d'auteurs norvégiens, aussi en découvrant ce roman récent mis en avant dans ma médiathèque, écrit par un musicien rock à succès, une histoire de mari trompé qui quitte la capitale et son métier de journaliste pour devenir facteur dans un village paumé au fin fond de la Norvège où il rencontre une ribambelle de personnages atypiques... j'ai été intriguée et pas mal emballée.
Bon, soyons honnête : mon enthousiasme est vite retombé. L'ensemble est plutôt décevant, la narration s'essouffle souvent et l'écriture est inégale. Mais je suis tout de même allée gaillardement jusqu'au bout de ce roman, portée par quelques beaux instants d'humanité (l'amitié de Simon avec Hemingby surtout, et la vie de ce vieil homme que l'on découvre petit à petit), quelques grands sourires aussi (l'épisode où Simon recueille dix poules est très réussi). Et le dépaysement d'une vie très nordique et d'un rapport à la nature vaste et ancien. L'auteur a souvent une manière dont je n'ai jamais lu la pareille de décrire les paysages : "les champs se déployaient comme une robe fraichement repassée", "le matin tergiversa un moment avant de se décider à pousser le soleil au-dessus de la colline". J'ai beaucoup apprécié cette fraicheur.
Un bilan mitigé donc, mais globalement pas très positif.
Il semblerait que le premier roman de Levi Henriksen, "Du sang sur la Neige" soit quant à lui mieux, voire très bien. Je le lirai sans doute, pour voir.
Simon est journaliste à Oslo. Marié depuis cinq ans, il mène une vie bien rangée jusqu'au jour où, le jour de leur cinq ans de mariage, il rentre plus tôt du travail. Et paf, il surprend sa femme avec un autre. Simon plaque tout et part s'installer à Skogli où il devient facteur.

Je ne savais pas trop où Les curieuses rencontres du facteur de Skogli allait m'emmener avant de l'entamer. Et je dois dire que je suis surprise. Tout d'abord, il n'y a pas vraiment d'histoire qui part d'un point A pour aller vers un point Z. Il s'agit plutôt d'un roman où, comme Simon, on se laisse porter par les événements.

Les personnages sont totalement loufoques. Leur attitude, leurs gestes et leurs répliques sont, à chaque moment inattendus. D'ailleurs, Simon ne sait pas toujours comment réagir à ce qu'ils disent. En creusant, on se rend compte qu'ils ont des petits secrets qui expliquent leur comportement.

En conclusion, j'ai plutôt bien aimé même si je risque de vite oublier le contenu, en raison de l'absence de réelle histoire. Je le conseille pour s'évader en Norvège et peut-être faire une coupure après une lecture difficile.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Le bonheur est dans le fjord.
On avait déjà croisé le rocker norvégien Levi Henriksen avec un roman noir et froid : du sang sur la neige, pas tout à fait un polar et presque un coup de coeur.
Nous revoici à Skogli, toujours dans le même village, 'un village que Dieu a caché', mais pour un roman bien différent du précédent.

[...] Qu'auriez-vous fait si, en rentrant un peu plus tôt chez vous le jour de votre cinquième anniversaire de mariage, vous aviez découvert une voiture que vous ne connaissiez pas dans l'allée ?

Simon Smidesang, lui, décide de tout plaquer : femme infidèle bien sûr pour commencer mais aussi maison, boulot de journaliste, et tout ce qui va avec.
Du jour au lendemain ou presque, le voici désormais facteur dans la petite bourgade de Skogli. Lui qui jusqu'ici écrivait, le voici qui distribue désormais à lire. En dépit des apparences ce n'est pas si différent et il continue ce qu'il sait si bien faire : bavarder avec ses concitoyens, lui qui rédigeait des portraits de société dans son journal.
Un aimant à barjots, c'est ce que disait de lui ses anciens collègues d'Oslo.
Alors comme tout bon facteur, il se met à découvrir les administrés de Skogli et à 'faire dans l'humain' (c'est le slogan de la poste norvégienne).
Fraicheur de la nature loin de la grande ville d'Oslo, fraicheur des rapports humains loin du stress citadin, la partition est connue, jouée et rejouée et Levi Henriksen n'apporte pas une voix vraiment nouvelle.
Certains de ses concitoyens sont pour le moins curieux et Simon se met à jouer les Colombo (le faux naïf qui mène l'enquête) pour découvrir la face cachée des habitants les plus étranges de Skogli.
Quant à nous on découvrira la face cachée de Simon lui-même et de sa propre vie.
Un petit roman sans prétention aucune mais sans rand intérêt non plus, à lire plaisamment dans le métro et qui ne vous emmènera guère plus loin que la station de Skogli. Un petit bouquin pourtant postérieur à l'excellent roman noir que fut du sang sur la neige et qu'on vous recommande ... chaudement.
Pour celles et ceux qui aiment la fin de l'hiver.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Un jeune homme décide de tout quitter et de devenir facteur dans un petit village, où il va lui arriver toute une série de petites aventures assez drôles.
Le style est léger, l'intrigue assez sympathique, il y a eu quelques passages que j'ai trouvés un peu longs mais dans l'ensemble c'est assez plein d'humour. La fin est un peu décevante, le roman s'enlise un peu au bout d'un moment, néanmoins on passe un agréable moment avec ce livre.
Bien que j'avais lu des avis assez mitigés sur ce livre, j'avais tout de même envie de le découvrir et j'ai bien fait ! A la lecture du résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je pensais qu'il y avait de l'humour vu la description faite sur les personnages mais il en est tout autrement.
C'est un roman que j'ai trouvé très touchant et plein d'humanité car les habitants de ce village, s'ils nous paraissent atypiques dans les premières pages, traversent en fait des épreuves difficiles de leur vie à leur façon mais, sans non plus s'apitoyer sur leur sort contrairement à Simon, qui lui ne se remet pas de l'infidélité de sa femme et ni de la « trahison » de son défunt père. Ainsi, il m'a paru bien faible en comparaison à ces habitants mais, les conversations qu'il a avec eux le font tout de même évoluer doucement mais sûrement.
Quant à la plume de l'auteur, je l'ai trouvé en harmonie avec l'ambiance qui se dégage de ce paisible village de Norvège car je ne peux pas dire qu'elle soit rythmée mais, elle n'est pas non plus monotone. Bref, la lecture de ce roman m'a totalement dépaysée.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Un très bon livre qui permet de passer un moment délicieux. Un changement de vie du personnage fait qu'il fait de belle rencontre.