Critique de LadyDoubleH

J'ai très peu lu d'auteurs norvégiens, aussi en découvrant ce roman récent mis en avant dans ma médiathèque, écrit par un musicien rock à succès, une histoire de mari trompé qui quitte la capitale et son métier de journaliste pour devenir facteur dans un village paumé au fin fond de la Norvège où il rencontre une ribambelle de personnages atypiques... j'ai été intriguée et pas mal emballée.
Bon, soyons honnête : mon enthousiasme est vite retombé. L'ensemble est plutôt décevant, la narration s'essouffle souvent et l'écriture est inégale. Mais je suis tout de même allée gaillardement jusqu'au bout de ce roman, portée par quelques beaux instants d'humanité (l'amitié de Simon avec Hemingby surtout, et la vie de ce vieil homme que l'on découvre petit à petit), quelques grands sourires aussi (l'épisode où Simon recueille dix poules est très réussi). Et le dépaysement d'une vie très nordique et d'un rapport à la nature vaste et ancien. L'auteur a souvent une manière dont je n'ai jamais lu la pareille de décrire les paysages : "les champs se déployaient comme une robe fraichement repassée", "le matin tergiversa un moment avant de se décider à pousser le soleil au-dessus de la colline". J'ai beaucoup apprécié cette fraicheur.
Un bilan mitigé donc, mais globalement pas très positif.
Il semblerait que le premier roman de Levi Henriksen, "Du sang sur la Neige" soit quant à lui mieux, voire très bien. Je le lirai sans doute, pour voir.