AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EdMardaga


« Difficultés d'apprentissage, absentéisme, anxiété… les difficultés scolaires constituent un symptôme complexe chez l'adolescent. Éléments de décryptage avec la psychologue Aline Henrion spécialisée dans le décrochage scolaire. »
(« Les adolescents et l'école », interview d'Aline Henrion par Corinne le Brun, magazine L'Éventail, avril 2016)


« Aline Henrion et Jacques Grégoire [...] montrent que l'échec scolaire doit être compris davantage comme un symptôme que comme un phénomène qui ne ressortirait que de problèmes d'apprentissage au sens strict. Une manière aussi de relativiser l'échec : une baisse de régime ne signifie pas que l'on doive renoncer aux études supérieures ni à un bel avenir professionnel. »
(Julie Luong, entretien avec Jacques Grégoire, Studeo-La Capitale, 25 août 2015)


"En balayant des multiples facettes des difficultés adolescentes (motivation, construction personnalité, évolution de la société, drogues), Aline Henrion propose une vision précise, sans concessions et juste de ce terrible passage. Les parents trouveront des réponses et quelques pistes de réflexions. Utile et intéressant !"
(ActuLittéraire, 7 juin 2015).


« Dans le livre, le psychothérapeute familial s'appuie sur son expérience clinique de plus d'une quinzaine d'années avec des ados pour décrire et commenter la façon d'utiliser parcimonieusement des médicaments dans les problématiques scolaires.​ »
(Raphaël Duboisdenghien, Dailyscience.be, 21 janvier 2015)


« La psychologue et logopède Aline Henrion propose avec son "Ados et difficultés scolaires" (éditions Mardaga) d'ouvrir la réflexion à propos des difficultés scolaires rencontrées à l'adolescence. Quelles sont-elles ? Que peut signifier un décrochage scolaire ? Comment aider ces ados ? Rencontre avec Aline Henrion. »
(Émission “O Positif”, La Première (RTBF), 18 décembre 2014)
Commenter  J’apprécie          00







{* *}