Attention ,coup de foudre , oui mais .... !
Ceci est le premier tome d'une série ( moitié chick-lit , moitié policière ) , à ne pas lire dans les transports en commun , sous peine d'avoir l'air idiote avec la banane perpétuelle et un fou rire vers la page 300...

A la suite d'un regrettable concours de circonstances , fâcheusement malchanceux , Olympe McQueen est virée de son job de photographe culinaire . Mais comme , il faut qu'elle fasse bouillir la marmite, cause qu'elle est divorcée et en charge d'une délicieuse enfant prénommée Aglaë , (12 ans ); elle accepte , [ supplie !] son "meilleur poteau" Hugo , de l'engager dans son agence de détective privé .
[ Photographe culinaire /photos volées au gros téléobjectif = même combat ] .Désormais elle planque dans sa voiture ( laquelle est devenue sa résidence secondaire ...), fait la connaissance de son collègue Vincent (Hum... les yeux noirs) , de son voisin Mathieu (sympathique physique également et accessoirement capitaine de police ...) . Olympe tient le choc ; finalement ," tout est sous contrôle" : sa famille de fous, son ex-mari et sa nouvelle femme , et même l'éducation de sa fille .
Olympe assure , et nous ,on se marre . Chaque réplique est savoureuse, chaque situation est jubilatoire . Tout est parfait !

C'est pour tout ça que je pardonne à Sophie Henrionnet , de légers (!) emprunts à l'héroïne de Janet Evanovich , Stéphanie Plum .
[Non, sans rire , ça pourrait être sa cousine américaine ... ]
Tout comme Miss Plum, elle arrive au métier de chasseuse de prime (/ici : détective privé) ,pressée par le chômage et n'a aucune compétence .
- Hugo, le patron est le meilleur ami / Vinnie le patron de Stéphanie ,est aussi son cousin .
- Stella , la collègue à forte personnalité et au physique impressionnant / Lulla, l'américaine est une collègue au caractère bien trempé, et au popotin bien rembourré .
- Son coeur balance entre son collègue Vincent et son voisin flic / Steph hésite entre son collègue Ranger (qui a aussi les yeux noirs ) et Morelli , flic .
- Olympe est débordée face à l'éducation de sa fille / Stéphanie s'occupe à peu près autant, de son hamster .
- Olympe a une famille de dingues , des repas de famille épiques, et une mamie Barbara Cartlandesque / Steph pareil ...
- Quand à la gamine de 12 ans , elle n'est pas sans rappeler la dernière de la famille Spellman , (détectives privés eux aussi ... tiens donc !!!) , autre série savoureuse , crée par Lisa Lutz ...
J'arrête là ma démonstration, d'autant que j'ai vraiment aimé ce roman mais je tenais à rendre à César ... d'autant que, pas une fois Sophie Henrionnet ne cite Janet Evanovich. ou Lisa Lutz ...et ça , c'est pas très fair-play !

Alors , j'ai adoré , , j'ai eu un coup de foudre.
Oui mais ... j'ai l'impression d'avoir trahi deux, de mes meilleures amies ...
J'ai découvert cette auteur avec son second roman "Vous prendrez bien un dessert", j'avais déjà à l'époque beaucoup apprécié l'humour et la façon de raconter de Sophie Henrionnet.

Elle revient nous divertir, et elle a toujours des choses à nous raconter, le quatrième de couverture nous raconte qu'elle est un peu hyperactive et bien elle utilise cela à très bon escient car cette histoire est un pur bonheur, elle allie enquête, soft certes, avec une touche d'humour juste ce qu'il faut, rien d'exagéré.

Le personnage d'Olympe est tout simplement délicieux, elle est parfaite à mon avis car imparfaite en tant que maman, en tant que professionnelle, mais elle a un coeur incroyable, ce qui d'ailleurs va la mettre dans cette situation dont je me suis délecter.

On dit Olympe déjantée? Mais que dire de sa famille, les chiens ne font pas des chats...

Sophie est décidément très prolifique sur les histoires et la relation familiale et l'amitié, elle parvient à relever tout ce qui est coquace et drôle dans les conflits et échanges avec parents, frères, soeurs, amis d'enfance...Elle dédramatise et rend tout cela très agréable, on se délecte des dialogues, des reproches, on en redemande.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Quelle bonne surprise que cette lecture, j'ai profité d'une offre spéciale via la newsletter des éditions Charleston pour les ponts de Mai à cette occasion l'e-book était à petit prix.

Et je me suis régalée j'ai beaucoup aimé cette lecture, cela faisait de plus un bout de temps que je n'avais pas lu de chick litt. Alors certaines lectrices ont mentionnées le fait que cela ressemble beaucoup à Stéphanie Plum (ce qui n'est pas faux) mais cela ne m'a pas du tout gêné. Cela ressemble aussi à la famille Spellman. Mais cela est très bien écrit également.

Olympe photographe de plats culinaires se retrouve licencié à la suite d'un retard à un rendez-vous, celle-ci a en effet préféré sauver un jeune homme qui voulait se suicider en se jetant d'un pont.

Elle se fait donc embaucher par son ami Hugo pour travailler dans une agence de détective privé ou les personnages sont haut en couleur également. Sa fille à Olympe qui se nomme Aglaé (oui les noms dans la fille sont un peu particulier) et déjà très débrouillarde pour son âge, elle fait les courses etc... On rencontre également le papa d'Aglaé avec sa nouvelle copine Kitty, les parents et grands-parents d'Olympe sont également déjantés mémé Barbara Cartland.

A ce que j'ai cru comprendre d'autres opus suivront et j'en suit vraiment ravie.

J'ai trouvé le début de ce livre qui nous présent le tempérament d'Olympe et ses proches, un peu longuet et j'ai trouvé Olympe un peu horripilante avec son manque de maturité. Effectivement c'est plein d'humour, de dérision et de second degré mais un peu trop par moment.
Puis l'intrigue policière se met en place. Olympe devient plus humaine et attachante et on a droit à une palette de personnages atypiques et bien présentés, les collègues, la famille d'Olympe, très drôle .Quant à la petite Aglaë , qui ne rêverait pas d'une telle enfant. Certains diront que ce n'est pas très réaliste mais ce n'est pas ce que l'on demande à une comédie humoristique .
Je pense que je retrouverai avec un réel plaisir les personnages dans une suite.
Avec Tout est sous contrôle, le premier tome des aventures d'Olympe McQueen, une mère célibataire qui se lance dans une carrière de détective privé, Sophie Henrionnet signe de nouveau une comédie policière hyper drôle, aux personnages secondaires loufoques et merveilleusement attachants. Elle mélange avec une parfaite maîtrise les codes de la chick-lit et de l'intrigue policière et nous maintient en haleine tout le long. On alterne grands éclats de rire et suspense intense avec une légèreté qui fait du bien au moral.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Olympe est une héroïne déjantée et terriblement amusante. On ne peut que rire de ses innombrables péripéties. Plus elle essaie de contrôler ses agissements, plus elle réfléchit à la portée de ses actes, plus elle se trouve dans des situations impossibles. Une Pierre Richard dans toute sa splendeur.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Tout est sous contrôle : le tumultueux quotidien d'Olympe McQueen est un roman de Sophie Henrionnet que j'ai eu la chance de rencontrer deux fois : la première au Chapiteau du livre à Saint-Cyr-sur-Loire (clairement, c'est pour elle que j'y suis allée) et la seconde à Paris lors de la soirée de lancement de la maison d'édition Diva Romance. J'ai découvert Sophie Henrionnet grâce à son blog Six in the City, que j'ai dévoré une nuit d'insomnie et qui m'a fait vraiment rire.

J'ai gardé Tout est sous contrôle (à ne pas confondre avec le roman de Hugh Laurie du même nom que j'ai également lu, qui est totalement déjanté, mais nettement moins bon, selon moi) précieusement et si je ne m'étais pas fait violence, j'aurais pu ne jamais le lire. Alors, oui, c'est totalement idiot, mais il y a des livres que je garde un peu comme une trousse de secours. Un peu comme s'il y avait un sous-titre : « A lire en cas de déprime intense ». Pour me convaincre de sortir Tout est sous contrôle de ma Pile à lire, je me suis dit que, si besoin, je pourrais toujours le relire (après tout, ça ne serait pas une première). Et aussi je me suis dit qu'il y aurait sans doute un tome 2. Et d'ailleurs, Sophie Henrionnet l'a confirmé depuis !

Dans Tout est sous contrôle, on fait connaissance avec Olympe McQueen, une photographe culinaire qui vit seule avec sa fille ado depuis son divorce. Sa famille est totalement dysfonctionnelle et déjantée. Et elle même est loin d'être sacrée mère de l'année. Heureusement pour Olympe, elle vit avec sa fille, sinon le frigo serait toujours vide et elle n'arriverait pas souvent à l'heure au travail.

Entre sa famille, son nouveau boulot de détective, et le charmant nouveau voisin de palier, Olympe a de quoi s'occuper. Surtout qu'elle n'arrive pas à rester tranquillement assise dans le van ou la voiture pour surveiller les entrées d'immeubles… Elle se retrouve donc dans des situations improbables, drôles, mais aussi dangereuses.

Olympe m'a fait penser à un croisement entre Stephanie Plum, l'héroïne insolente et pétillante de Janet Evanovitch et Izzie Spellman de Lisa Lutz la détective la plus cinglée de la littérature. Et comme ce sont deux héroïnes que j'adore, forcément Olympe me plaît beaucoup. Alors forcément, je n'en peux déjà plus, je rêve d'une suite à ce roman. Olympe mérite de vivre de nouvelles aventures et promis, le prochain, je n'attendrai pas neuf mois pour le lire !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
J'ai profité d'une offre spéciale des éditions Charleston pour me procurer le titre en numérique à prix tout doux.
Le contenu, comme je m'y attendais, est une sorte de réécriture des aventures de Stéphanie Plum, mais version parisienne.

On retrouve une jeune femme à la maladresse presque légendaire qui se retrouve à faire un job pour lequel elle n'est pas vraiment qualifiée et dans lequel tout le monde est persuadée qu'elle fera une bourde : les enquêtes ce n'est pas pour tout le monde.
Maman d'une jeune fille bien (trop) responsable, Olympe est photographe. Elle se retrouve sans emploi et, pour ne pas donner raison à son ex, supplie son meilleur ami de lui trouver un boulot "en dépannage".

On va enchaîner les gaffes, les bourdes, les maladresses et les coups de bol improbables.
Car c'est ce qui m'a le plus chiffonné. Ce ne sont pas les personnages un peu trop lisse et qui illustre un trait de caractère. C'est vraiment l'opposition absolue à la malchance d'Olympe : elle réussit, par un coup de chance totalement improbable, à dénouer des situations un peu difficiles.

Comme on retrouve dans ce texte des éléments qui fonctionnent, mais un peu trop déjà vu, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Certes l'intrigue est plutôt plaisante et ne nions pas que les personnages sont sympathiques, mais je n'ai pas réussi à être totalement convaincue (la grand-mère déjantée qui rend folle la mère, le père silencieux, plusieurs beaux gosses qui se pressent autour de l'héroïne, la maladresse, la malchance...).

Au final cette histoire est très sympathique, mais est destinée plutôt à un public qui ne connait pas, ou très peu, Stéphanie Plum - quitte à découvrir cette dernière par la suite.
Sinon vous prenez le risque, comme moi, de faire des comparaisons, ce qui est un peu dommage.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Premier roman chick-lit que je lis et je suis bien contente d'avoir pu découvrir ce genre avec Sophie Henrionnet et son personnage d'Olympe McQueen !

Avec « Tout est sous contrôle », l'auteure nous propose une comédie policière légère et les mésaventures des personnages sont hilarantes.
Les pages défilent rapidement et on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire !
J'espère vraiment pouvoir lire un jour la suite du tumultueux quotidien d'Olympe McQueen.
Lien : http://bookwormschronicles.c..
Le résumé m'a séduite, d'autant plus que pour une fois l'héroïne est très près de mon âge. J'aime les policiers et la chick-lit, donc souvent je succombe au mélange des deux.

Olympe a perdu son travail et décroche un boulot de détective dans la boite de son meilleur amis. Seulement quand on est un peu (beaucoup) poissarde et qu'en plus on n'est pas formée au métier, il peut y avoir des couacs…

J'ai commencé ce livre très enthousiaste et les premières pages m'ont de suite plu. le personnage d'Olympe et d'entrée sympathique et on ne peut que l'apprécier. Bon, évidement, dès les premières pages il lui arrive une tuile (comme il lui en arrivera plein dans le roman) et ceci donne le ton du récit.
Olympe est une femme dynamique avec pas mal de défaut. Un peu comme nous toutes quoi. Et c'est grâce à ça qu'on s'attache rapidement à elle. Si vous ajoutez sa fille avec laquelle elle forme un super duo, on peut être sur que la mayonnaise va prendre.
L'intrigue est elle aussi prenante. J'ai bien aimé suivre Olympe dans son enquête et ses déboires. Elle a des réactions qui l'entrainent souvent dans des histoires sans queue ni tête.
Mais au fil de ma lecture un gros bémol est apparu. Je suis une grande fan de Stéphanie Plum de Janet Evanovich et ce livre comporte pas mal de similitude avec les romans de Stéphanie Plum. Pas tant dans l'intrigue, il est facile d'en inventer des nouvelles, mais dans les personnages : la famille, les collègues de travail… Même si Sophie Henrionnet en introduit de nouveau comme le cercle d'amies et la fille d'Olympe, le reste est pas mal similaire. Ça a un peu gâché mon plaisir de lecture. Je me doute qu'il est difficile d'innover dans ce genre de « littérature » mais quand même, découvrir des personnages beaucoup différents m'aurait plu.
Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment lecture avec Olympe. J'ai lu le livre très vite et j'ai souvent souri. L'auteure parle même de faire une suite, je pense que je la lirai aussi, parce qu'elle pose des interrogations auxquelles j'aimerais avoir des réponses. C'est juste un peu dommage que ce livre ressemble à un autre…
Lien : https://mutietseslivres.com/..